- Alternatif
- One shot
- 1
- 88747
- Asie
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Dans la culture bengali, les rouleaux peints patuas servent de supports aux conteurs qui passent de village en village. Face à l’assistance, les conteurs indiquent du doigt les dessins à regarder tandis qu’ils chantent le texte. Les récits peuvent aussi bien perpétuer des histoires traditionnelles que s’inspirer de l’actualité récente. Cette tradition orale séculaire est encore bien vivante dans les états indiens du West Bengal et du Bihar, en Inde. La preuve, c’est de là que provient ce livre exceptionnel, dessiné pour témoigner de l’émotion collective qui a traversé la région, en décembre 2004, lorsqu’un tsunami a ravagé l’Indonésie, le Sri Lanka et l’Inde.
« Tsunami » n’est plus seulement un rouleau, c’est désormais un livre dédié à la mémoire des victimes de cette catastrophe. Sous forme d’accordéon, le long dessin représente un tsunami personnifié, qui crache de l’eau à travers toutes les pages, emportant sur son parcours sinueux aussi bien les gens que les objets et les animaux. D’une lisibilité limpide, le dessin en couleurs vives et tranchées, est accompagné par la transcription du chant qui, dans sa simplicité, parvient à rendre aussi bien l’émotion et la peine que la colère et la révolte.
Cet objet hors du commun a été entièrement conçu et sérigraphié, collé et cousu à la main en Inde par l’atelier des édition Tara à Chennaï, et se présente comme un protoype d’édition équitable.