- Humour
- One shot
- 1
- 8337
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Sébastien est bien embêté. Il est caché derrière le muret de son école, et n’ose pas rejoindre ses camarades alors que la cloche va bientôt sonner. Nous sommes en Bretagne dans les années cinquante. Jusqu’ici tout allait bien, mais le père de Sébastien a eu des problèmes avec la religion. Ça a vraiment commencé quand on a retiré les Saints des Eglises, le père, il était vraiment déçu, même lors du pèlerinage à Lourdes, c’était plus ça.
Puis quand la Dame a vu la Vierge a Saint Guilllic, le père de Sébastien a voulu construire une Chapelle et servir un nouveau Pape Benoît XVIII, en fait un ancien abbé autoproclamé Pape.
Quand Pétillon se nourrit de ses souvenirs d’enfance pour raconter un récit drôle amer, une vision enfantine pleine d’humour d’une histoire absolument sordide et que Florence Cestac illustre tout cela avec un dessin rempli de nostalgie et d’humanité, on se trouve devant un bouquin formidable dont le ton rappelle celui des meilleurs Pagnol. Un moment de grâce à la Guerre des Boutons, ou comme un Petit Nicolas qui parlerait de choses graves.