- Heroic Fantasy
- One shot
- 1
- 81847
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
La narration est entièrement muette. Elle s’ancre dans un contexte médiéval violent : un chevalier en armure participe à l’attaque massive d’un vaste château-fort, avec pluies de flèches et combats au corps à corps. La consigne paraît claire : tous les défenseurs et habitants seront massacrés. Mais devant un nouveau-né trouvé dans la chambre de la châtelaine, comment le chevalier va-t-il réagir ?
L’album s’inscrit dans la filiation des grands panoramas de bataille : le récit s’organise en une seule longue image-paysage dans laquelle le personnage principal évolue, depuis son entrée dans le château-fort jusqu’à sa sortie. L’avant-plan est principalement traité en monochromie bleue. Des variantes d’intensité permettent de distinguer les groupes de personnages du reste du décor. Ce procédé graphique focalise l’attention sur les actes des protagonistes, il évite de trop insister sur la débauche de sang qui caractérise pourtant les scènes du récit.
La confection d’une frise aussi imposante a impliqué de longues et méticuleuses séances de pliage et de collage. De plus, la maîtrise des couleurs du ciel et de la lumière a relevé du défi technique : il convenait en effet de glisser, sans heurt et en un seul plan, d’une nuit éclairée de braseros à la naissance de l’aube, puis à un jour ensoleillé : une dernière séquence de fin de bataille qui voit des corbeaux s’approcher des cadavres, non loin d’un jeune homme qui retire son heaume, épuisé et meurtri.