- Illustration, Manga - Shônen
- One shot
- 1
- 76396
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Ecrit jusqu'à sa mort en juillet 2004 par Sunao Yoshida, Trinity Blood a été originalement prépublié dans le magazine The Sneaker avant d'être compilé à partir de 2001 sous forme de deux séries de romans, Rage Against the Moons (qui atteindra 6 volumes) et Reborn on the Mars (6 volumes aussi, les sorties des nouveaux romans de chaque série étant entrelacées). La série ayant atteint assez vite un succès certain, elle est d'abord adaptée en shôjo manga (dessiné par Kiyo Kûjô dans le fameux magazine Asuka et compilé en 5 tankôbons), avant de faire l'objet d'une adaptation en série animée de 24 épisodes par le célèbre studio Gonzo début 2005. Adaptation animée envers laquelle les fans ont été particulièrement critiques, entre autre pour le peu de respect témoigné au magnifique design original des romans, par l'illustrateur Shibamoto Thores.
L'univers dark SF de Trinity Blood emprunte autant à celui de Warhammer 40k pour sa société futuriste retournée à une structure quasi-féodale dominée par l'Eglise, qu'au monde de Vampire Hunter D pour son mélange entre SF et le mythe du vampire. On retrouve cette filiation dans les illustrations de Shibamoto Thores dont le style à la fois sombre et baroque évoque l'univers techno-médiéval de John Blanche croisé avec des personnages aux silhouettes fines d'un shôjo manga, aux traits maladifs comme dans un dessin de Yoshitaka Amano.
Fabrica Theologiae est donc le résultat de près de six ans de travail de Shibamoto Thores sur la série. Proposé à un prix relativement plus élevé que celui d'autres art-books, cet ouvrage bénéficie d'un emballage splendide : épaisse boite de protection en carton, puis fourreau noir avec dorures et enfin l'ouvrage lui-même, un monstre épais de plus de 250 pages avec couverture en velour noir et dorures. Et l'intérieur est à l'avenant, car papier épais et illustrations pleines pages sont au programme.
Divisé en sept parties, une par année de travail depuis 2000 jusqu'à 2005 puis une partie finale consacrée à une interview avec l'artiste, l'art-book reprends la plupart des illustrations de couverture des romans et des images de promotion. Les illustrations de groupes sont thématiques (Vatican, Rose-croix, Empire Methuselah, etc), et parmis les groupes on remarque que Abel et Esther sont à l'honneur. Bien évidemment, on est ici à des années-lumières du design formaté de l'anime de Gonzo. Ici, les personnages ont les silhouettes fines et tourmentée à faire pâlir de jalousie un personnage de Angel Sanctuary, sont décorés de bijoux et d'ornementations d'une riche complexité toute Byzantine, et prennent la pose dans des décors flamboyants. Il va sans dire que le spectacle est superbe. Amateurs d'illustrations sombres, décrivant un univers baroque mêlant à la fois SF et Moyen-age, vous serez ici comme chez vous.