- Aventure
- Série finie
- 3
- 4605
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Vo’hounâ est un cycle d’aventures préhistoriques se déroulant il y a 35 000 ans, dans un vaste territoire qui deviendra plus tard le sud de la France. La construction de cette saga est axée sur deux points forts : une aventure initiatique pleine de magie et de mystères tout d’abord, et aussi une restitution réaliste de la vie des hommes préhistoriques de l’époque.
Basée sur une ample documentation, l’histoire met en scène la rencontre des hommes de Cro-Magnon (de culture aurignacienne) et des hommes de Néandertal (de culture châtelperronienne) au cœur de l’ère glaciaire. La faune et la flore de l’époque sont restituées avec soin : mammouths, rhinocéros laineux, bisons, ours et lions des cavernes sont des acteurs de l’histoire au même titre que les humains… ou les esprits.
Car l’histoire de Vo’hounâ est une aventure où la magie est omniprésente : en ces temps reculés, aucune frontière ne sépare encore le naturel du surnaturel. Dans ce monde animiste, certains humains, dont Vo’hounâ, sont capables d’entrer en contact avec les esprits des forces de la nature, les esprits animaux et ceux des ancêtres : ce sont les chamanes et les sorciers, capables parfois même de se transformer en créatures terrifiantes (comme le sorcier Thuriaq, personnage inspiré d’une statuette aurignacienne en ivoire représentant un homme à tête de lion)…
Le cycle de Vo’hounâ propose ainsi aux lecteurs de découvrir un monde complexe et original, fruit d’une passion pour la préhistoire et l’archéologie. Dans Vo’hounâ, les hommes de Néandertal et de Cro-Magnon n’ont rien des brutes préhistoriques s’exprimant par grognements : différents physiquement et pourtant proches par leur mode de vie, ils partagent une véritable culture, riche de connaissances et de légendes, en étroite fusion avec une nature indomptée. Bien qu’en réalité la rencontre entre néandertaliens et Cro-Magnons ait pu être aussi hostile qu’amicale, l’auteur a voulu privilégier l’idée d’une fraternisation entre ces peuples différents. Convaincu de la sagesse de ces hommes de l’âge de pierre, il a imaginé une aventure où néandertaliens et Cro-Magnons luttent côte à côte.
Au centre de cette histoire se trouve Vo’hounâ la chamane, enjeu de tous les combats. Détentrice des pouvoirs d’Ao, la déesse-mère, c’est en effet de son ventre que doit naître un peuple nouveau. Or Vo’hounâ la néandertalienne aime un jeune Cro-Magnon nommé Cheval-Cabré. Et pourtant… les enfants qu’elle va mettre au monde ne seront peut-être pas les premiers-nés du peuple métis dont elle rêve. Car Vo’hounâ est convoitée par Thuriaq le sorcier, spectre d’un peuple jadis condamné à l’extinction, qui se bat pour voir renaître son antique lignée…