- Humour
- One shot
- 1
- 20736
- USA
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Cette édition intégrale en un volume met enfin à la disposition du public français un newspaper strip culte du début des années soixante. Sam’s Strip a la particularité d’être une bande dessinée qui a la bande dessinée pour sujet principal. Le protagoniste, Sam, n’a pas d’autre activité que celle d’être un héros de comics. On le voit s’inquiéter du courrier des lecteurs et de sa popularité, réfléchir sur la mécanique du gag, apostropher ses auteurs, fréquenter d’illustres confrères tels que Popeye, Blondie ou Krazy Kat. Le fonds de commerce du strip est l’autoparodie.
Bande dessinée réflexive et conceptuelle, donc, qui, par sa modernité, décontenança le public de l’époque - tout en divertissant beaucoup les professionnels. Avec son dessin simple et efficace, ses trouvailles multiples, ses clins d’œil constants, Sam’s Strip n’a pas pris une ride et est probablement plus en phase avec l’esprit de notre époque post-moderne.
Cette édition est accompagnée d’un appareil critique facilitant le repérage et la compréhension des multiples références dont la série est truffée, tant à l’histoire de la bande dessinée qu’à l’actualité.
Écrit par Walker avec l’aide de Dumas, dessiné par Dumas, lettré par Walker, Sam’s Strip parut d’octobre 1961 à juin 1963, distribué par le King Features Syndicate.