- Roman graphique
- One shot
- 1
- 12393
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Intrus vient de se prendre une balle en pleine tête. Encore. Et puis une pierre dans le genou. ça commence à bien faire. Mais pour tout dire, c’est les adultes qui sont les plus violents. Ce sont eux qui mettent du plomb dans la tête ou de l’acide sur la peau.
Dans un été écrasé de chaleur, Intrus s'amuse avec ses amis, à la guerre ou aux voitures, comme un enfant ordinaire. Mais est-ce la balle qu'on lui a logé en pleine tête qui le rend si décalé ? Ou est-ce le monde lui-même qui se peuple de créatures étranges, d'animaux fantastiques et d'extra-terrestres belliqueux, reflets des angoisses et des peurs enfantines ?
Dans ce livre « plus qu’en couleurs », la violence des tons balaie les images d’Épinal de Finlande enneigée. Ici le soleil qui brille jour et nuit fait crier la violence absurde du monde adulte. Et que dire du trouble, de la peur. Qui grandit. Avant La mort rôde ici, après L’amour au dernier regard (ou inversement), Base occupe une place centrale, l’enfance, dans la trilogie que Marko Turunen a consacrée à un Intrus qui lui ressemble comme un Alien. Ce livre est sa Base.