Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une histoire pleine d’aventures qui se déroule à l’époque où Napoléon est premier consul et s’achève lorsqu’il est sacré empereur. Mais le héros de cette histoire, le personnage sur lequel Napoléon va s’appuyer pour différentes missions, est un homme du peuple peu recommandable, ce qui permet aux auteurs de nous plonger dans les fastes de la cour Napoléonienne mais aussi dans les bas-fonds de Paris. Les intrigues des différents albums sont prenantes mais l’histoire fil rouge, teintée de fantastique, est peu crédible et nuit à l'ensemble (alors que dans une œuvre comme les 7 vie de l’épervier par exemple, cela fonctionnait très bien). L’autre point faible est le dernier épisode qui, s’il apporte une conclusion aux diverses intrigues et sous-intrigues de l’histoire, ne développe pas d’histoire et n’a donc aucun intérêt lu seul.
Dufaux est l'un de mes scénaristes préférés et je n'avais pas encore découvert cette série qui ne devait être qu'un diptyque au départ. Notre héros, évadé du bagne, va devoir évoluer entre Bonaparte et son double masqué à savoir la fourmi. Dès le premier tome, on devine déjà le lien étrange entre ces deux personnages.
L'un des atouts de cette série est également de réserver une part belle à des personnages secondaires intéressants. Pour le reste, cela demeure assez classique dans la construction mais c'est efficace. Le dernier tome va fourmiller de détails intéressants concernant le sacre de Napoléon.
Le dessin ne va pas aussi loin que je pense dans le réalisme ce qui lui confère un caractère un peu hésitant. Il y a également des différences de colorisation assez marquantes entre les différents tomes.
Bref, on comprendra qu'il y a une prise de liberté par rapport à l'histoire officielle mais on se laissera guider par l'aventure. Il manque juste un tout petit quelque chose pour faire réellement la différence.
J'attendais beaucoup mieux de cette fin. Certes les dessins sont beaux et l'Histoire est très présente. Mais l'intrigue est totalement bâclée, les complots prennent fin dès le début de l'album, et les différentes questions en suspens ... restent en suspens...
Grande déception pour ma part.
J'ai vraiment adoré cette série, une vraie réussite.
Une intrigue palpitante où la vérité historique est toujours présente en toile de fond.
Les dessins sont vraiment splendides, en particulier ceux consacrés au sacre de Napoléon qui fourmillent de détails parfois coquaces.
Un vrai chef d'œuvre pour moi, à lire absolument.
Tout aussi lumineux dans les dialogues que Giacomo C. du même Dufaux, cet album particulièrement est un régal. J'ai frolé le fou-rire à sa lecture, ceux qui l'ont lu me comprendront. Je préfère personnellement ce coté "léger" de ce Dufaux là que le coté "très sombre" des voleurs d'empire. Mais cela n'engage que moi. Une grande réussite que Double Masque, réellement.
De l'aventure sur fond historique, et des dessins juste comme j'aime, tous les ingrédients sont réunis pour me plaire. Et ça marche, j'ai passé à la lecture de ces deux tomes un très bon moment.
Mais ne cherchez pas d'originalité ou de profondeur à ce récit, c'est de la pure distraction très bien faite, et ce n'est déjà pas si mal.
Je lirai la suite avec plaisir.
Quelle superbe série, quels superbes dessins!
J'ai lu la série dans ses albums classiques.
Je me suis laissé tenter par les deux intégrales qui sont d'une très grande qualité.
La nouvelle colorisation des albums 1 à 3 par Martin Jamar donne plus de clarté aux dessins.
Ces intégrales sont à ranger en bonne place dans une bibliothèque.
Martin Jamar a un immense talent et j'adore Dufaux.
Ce tome 5 doit se lire de concert avec le Tome 5, Les deux sauterelles.
Rencontre des deux masques - démasqués ! Le scénario s'accélère, les fils conducteurs qui louvoyaient dans les tomes précédents se rassemblent en faisceaux... Mais il reste le mystère de la Pourvoyeuse des Masques ! Ah, suspense, quand tu nous tiens...
Le scénario est bien goupillé, bien que parsemé d'invraisemblances : trop de retournements de vestes, Napoléon qui accepte de rencontrer seul à seul son vis à vis des bas fonds, un masque que personne n'a vu mais qui suscite l'effroi chez la prêteuse sur gage...
Un détail : les protagonistes dialoguent avec une correction toute académique. Et bien, de belles phrases dans la bouche de ruffians, cela rajoute à la véracité de l'ensemble, car les dessins sont tellement précis et piqués qu'un parlé plus « normal » (lire : populaire) déparerait l'ensemble.
Les dessins sont lumineux, les couleurs superbes. Chaque scène possède sa propre palette, les plans larges se déclinent en camaïeux à l'infini. La scène à la dernière plance de la rencontre entre Bonaparte et Pie VII dans la forêt est un vrai chef d'oeuvre !
Nous avons hâte à la suite.
Série qui ne rencontre pas le sucés mérité.
Une dose de culture , une pointe de mystère, une pincée de sentiments, servis par un dessin précis.
Un mystérieux personnage donne, en fin de 18è siecle, un masque magique à un garçon né le même jour que Bonaparte.
En 1802, Bonaparte, consul à vie, engage un petit voyou pour l'aider à retrouver un mystérieux nécessaire de voyage, sur lequel Fouché a également des vues.
Cette première partie est surtout selon moi une introduction à une série qui va alterner les mystères, entre fantastique et petite histoire qui va se méler à la grande. On est un peu intrigué et on a envie de lire la suite, même si cela ne nous transcende pas non plus. Selon moi, le scénario ne nous donne pas encore tout ce qu'il a et reste un peu mine, et je suis un peu déçu par le découpage de Dufaux. Les décors et couleurs sont très bons.
A lire, cependant.
Cette autre série historique est vraiment très bien réussi.
On a droit à une histoire qui se passe à l'époque de Napoléon Bonaparte en France, mais avec une pointe de suspence et une prise de liberté sur l'histoire très bien maitrisé des auteurs et tout comme pour Murena, une pure réussite.
Le dessin de Jamar me plait énormement.
Tout d'abords je tiends à dire que je trouve la couverture vraiment très belle, et aussi que le dessin de Jamar est encore plus splendide que les précédents albums.
François de son coté essaye d'en savoir plus sur cette africaine mystérieuse liée à la fourmie et à Bonaparte.
Napoléon se sentant en danger prend les devants et fait exécuter un duc.
Plus tard, François cherche les assassins de son amie Kittie.
Vivement la suite.
Un homme surnommé "l'archifou", se trouve etre un ami de Bonaparte, et lorsque cette personne homosexuelle retrouve une de ses conquéte assassiné, il prend peur.
Mais il y a un plus grand problème, "la fourmie" reclame une rançon contre des lettre pouvant montrer à la ville la véritable tandance de "l'archifou", du coup François est chargé de régler le problème.
J'adore l'ambiance ainsi que cette époque avec les différentes architectures et les habits de l'époque.
François dit "la torpille" se retrouve dans les catacombes de Paris en compagnie de "la fourmie" et de ses hommes, ce personnage mystérieux ressemble fortement à Bonaparte, comme un jumeau mais le mauvais coté de Bonaparte.
En meme temps beaucoup cherchent à trouver Opale qui posséde le necessaire de voyage dérobé à Bonaparte.
François fait la connaissance d'une femme redoutable du nom de "l'écureuil".
Une suite toujours aussi bien interressante que le précédant volume.
L'histoire débute en aout 1802 au moment ou Napoléon Bonaparte est promut par le sénat.
Un jeune homme, François qui passe sont temps à commettre des vols ou autres petits délits, est convoqué par Napoléon pour qu'il lui retrouve une boite de peinture, qui contiendrait quelque chose d'important, s'il ne le fait pas il serat enfermé au bagne.
Une superbe nouvelle série historique que nous livre içi Dufaux.
La suite est dans la meme veine, mais moins interessante selon moi. J'ai moins crpochl qu'au premier tome, peut-etre moins de suspense, peut etre que l'époque a laquelle se deroule la trame ne me passionne tout simplement pas. Meme remarques pour le dessin, bien fait, et le scénario, tout de meme assez bien ficelé. Mais voila, je trouve qu'il manque quelque chose.
Après tant d'éloges par la plupart des autres commentaires, je dois dire que je n'ai pas autant été subjugé par cette série. Le dessin est bon, les décors sont très bien restitués, on se trouve bien plongés dans cette France napoléonienne. Pourtant, le scénario, bien que bien monté, ne m'a pas totalement emballé. Cependant, il s'agit d'une série à lire, et je vais lire la suite.
Excellent album, pour une excellente série....
Décidement Mr Dufaux est en grande forme en ce moment...
Dans ce tome 3, une affaire est entiérement résolu, mais le lien avec les premier tome est continu, dufaux posséde un talent peu commun pour éclaircir certaines situations, faire évoluer sa série, tout en renforçant les mysteres, affirmant les relations et psychologies..
Bref, ce mélange d'histoire, d'intrigue, de manipulations, de mystére etc.. est tout bonnement excellent, renforcé par un dessin trés trés bon...
Je n'ai pas vraiment accroché. ça sent un peu le déjà vu dans l'esprit et l'univers.
BD trés sympathique, et instructive en plus. les personnages sont attachants, l'epoque romanesque, l'intigue bien amené et traité.. la dose de mystere au poil bref excellent album; et trés bel objet pour ne rien gacher
Ah !!! Enfin une sortie intéressante !... Vivement la suite. Effectivement, les dessin sont superbe, dans l'esprit de Giacomo C. L'histoire est bien montée, la mayo prend, vivement la suite !... Bravo
Excellent album, pour un nouvel héros qui fait effectivement penser à Vidocq. C'est amusant que dans "Les Voleurs d'Empire" (des mêmes auteurs), le personnage de Lévadé s'en inspirait également pour son passage du statut de bandit à celui de serviteur de la police. Perso, "La torpille" me fait davantage penser à Giacomo C, mi-gentilhomme, mi-voyou, expert en escroqueries diverses. Jamar demeure un véritable virtuose pour dessiner le "Paris disparu", et l'histoire est bien sympathique, même si elle manque un peu de profondeur. On verra la suite.
Une superbe aventure à l'époque de Napoléon Bonaparte. Le héros est entièrement inspiré du personnage de Vidocq (même année et lieu de naissance, même morphologie...Etc...) Si la BD devait s'appeler "Vidocq", ce n'est pas pour rien. Les dessins de Jamar sont magnifiques et très documentés quant à l'histoire, c'est un régal. Vivement le Tome 2 et j'éspère d'autres aventures de la Torpille.