Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    addrr Le 06/10/2023 à 22:26:51

    Un des meilleurs albums BD biographique que j’ai pu lire, ni plus ni moins.
    C’est passionnant de bout en bout, et très beau visuellement.
    C’est aussi un très bel ouvrage, et le postface est un petit bonus fort bienvenu.
    Franchement, c’est du tout bon, bravo !

    Erik67 Le 08/06/2022 à 07:29:34

    On va faire la connaissance d'une femme au destin un peu exceptionnelle. Il s'agit d'Hellé Nice. Sa vie est un vrai roman d'aventure. Elle commence comme une danseuse de cabaret un peu libertine pour se produire à travers le monde en étant également la muse d'un artiste dans le Paris des années folles.

    Cependant, elle va s'intéresser à la course automobile grâce à un amant Gérard henry de Courcelles qui trouvera malheureusement la mort au détour d'une course. Elle deviendra ainsi l'une des premières femmes championnes de courses automobiles à travers le monde. Elle a cottoyé par exemple Jean Bugatti qui a cru en son potentiel, lui fournissant un beau bolide de son écurie. On y verra également Philippe de Rothschild ou encore le triste sir Louis Chiron.

    Elle est devenue assez célèbre après l'accident tragique du grand prix de Sao Paulo au Brésil en 1936. Elle perdra le contrôle de son bolide suite à un obstacle sur la piste. Son Alfa Roméo, projetée dans les airs s'écrase dans les tribunes, tuant quatre spectateurs et en blessant plus de trente autres. Elle sera innocentée après avoir été accusée de négligence grâce à une vidéo. Cet accident la laissé dans le coma pendant trois jours où elle a failli perdre la vie à son tour.

    On remarquera que le destin est souvent cruel vis à vis des femmes qui réussissent. Elle épousera un homme qui la trompera en dilapidant sa fortune. Sa mère va la déshériter au profit de sa sœur. Elle se retrouvera sans le sou et totalement oubliée de la mémoire collective malgré tout ces exploits. Grandeur et décadence. Elle termine sa vie dans la misère et l'oubli.

    C'est une histoire qui nous montre également que le combat de l'égalité homme femme est loin d'être totalement gagné même dans le sport automobile. J'ai bien aimé cette biographie qui répare sans doute une injustice de l'histoire. Je retiendrais d'elle qu'elle fut considérée comme l'une des plus illustres femmes pilotes, symbolisant l'émancipation féminine au XXe siècle en ayant participé avec succès à plus de soixante-dix événements au plus haut échelon de la course automobile véritable monde d'hommes. C'est le type de récit qui provoque en moi une grande émotion.

    Pour la petite histoire, elle a été incinérée grâce à un organisme de charité. Sa sœur qui n'appréciait pas son mode de vie assez libre n'a pas eu la délicatesse d'honorer sa mémoire avec une plaque. Des admiratrices américaines ont réparé cet oubli en 2010. Une plaque commémorative honore désormais sa mémoire dans le cimetière. Il y a même une rue de son village natal qui porte maintenant son nom.