- Comic Strip
- Série finie
- 1
- 34595
- USA
- Anglais
- Discuter de la série dans les forums
Little Orphan Annie est un comic strip créé par Harold Gray. Elle apparaît le 5 août 1924 dans le New York Daily News et fait depuis partie des plus grands classiques de la bande dessinée américaine.
Dans Annie, Harold Gray développe une idéologie politique complexe : ses héros Annie et Oliver "daddy" Warbucks obtiennent tout ce qu'ils veulent par leur volonté et leur sens des affaires. Pour eux, l'audace paie toujours. Mais tous les protagonistes de Little Orphan Annie ne sont pas dans ce cas, nombreux sont ceux qui ont besoin d'un "coup de pouce", et même parfois, de charité (que Warbucks déguise volontiers en providence, afin de préserver la dignité des personnes dont il se montre le bienfaiteur). Si l'idéal de héros de Gray est bien ce que l'on nomme "les battants", l'auteur rappelle régulièrement que tout le monde n'est pas un "battant", ni ne peut le devenir, et il rappelle souvent aussi qu'un homme d'affaires se doit d'avoir une éthique et qu'il n'existe pas d'argent facile.
Parfois, animé d'un grand souci de pédagogie, Harold Gray détaille le mécanisme de certains secteurs économiques, montrant par exemple comment un commerce peut se développer, comment utiliser la publicité, etc.
Au cours des années 1940, Little Orphan Annie est suivie quotidiennement par 25 millions de lecteurs. Après le décès de son auteur en 1967, Little Orphan Annie continue tant bien que mal, sous le crayon de Philipp Blaisdell notamment, jusqu'en 1974, le scénario est pendant quelque temps assuré par Joe Orlando.