Cette page a pour but de décrire le plus précisément possible l'état d'une BD. Les ventes sur le site précisent l'état des BD : Neuf, Trés bon, Bon, Moyen, Mauvais. Vous trouverez ici le détail et la description de tous ces états.
Important : l’état s’apprécie indépendamment de l’âge d’un album. Pour être qualifié de neuf, un album de 40 ans doit être similaire à ce qu’il était 40 ans plus tôt à sa sortie en librairie. Sinon, c’est au mieux du TTBE. En outre, toute réparation doit être signalée.
C'est l'état tel qu'à la sortie de chez le libraire.
Les albums récents, c’est-à-dire de 20 ans et moins, en particulier les albums des éditions Delcourt et Soleil ou les albums de séries à gros tirage tel que XIII, Thorgal ou Largo Winch, doivent tous être dans cet état là pour justifier leur vente à la cote.
Impact sur les cotes : Aucune surcote n’est à envisager dans le cas des albums récents. Une surcote de 50 à 200% peut-être appliquée pour des albums de plus de 25 ans en fonction de la rareté de l’album.
C’est l’état de lecture et de manipulation par une personne soigneuse. Quelques défauts très légers peuvent-être acceptés.
Impact sur les cotes : Aucune surcote n’est à envisager dans le cas des albums récents. Une surcote de 50 à 200% peut-être appliquée pour des albums de plus de 25 ans en fonction de la rareté de l’album.
C’est par définition l’état de base d’un album de plus de 25 ans bien conservé ayant changé plusieurs fois de mains.
ATTENTION : La multiplication de tous ces défauts sur même album peut le faire passer de Bon état à Etat moyen
Impact sur les cotes : Une décote est à envisager en fonction du nombre et de l’importance des défauts pour les albums récents. Aucune surcote pour les albums de plus de 25 ans sauf rareté.
C’est la multiplication des défauts du Bon état qui provoque l’état moyen.
Les cotes : Une décote substantielle est à envisager en fonction du nombre et de l’importance des défauts pour les albums récents.
Tout état moins bon que Moyen.
Impact sur les cotes :Décote à discuter entre vendeur et acheteur en fonction de l’importance des défauts et de la rareté de l’album.