- Chronique sociale, Humour
- One shot
- 1
- 91524
- Autre
- Français
- Discuter de la série dans les forums
De la Grèce ancienne à nos jours, l’histoire est truffée de gens ayant recours aux conseils « d’experts » pour parfaire leur vie ou sortir d’une mauvaise passe. Dans le monde contemporain cette tendance s’est définitivement imposée, se transformant en véritable obsession collective. Internet, en particulier, grouille de consultants, coaches et gourous avec des millions de followers prêts à nous conseiller sur, à-peu-près, tout…
Mais, en suivant leurs conseils, nous perdons souvent de vue leur sens… ainsi, par exemple, si nous nous donnons un mal fou à préserver notre santé et vivre jusqu’à 100 ans, nous sommes incapables de savoir pourquoi nous devrions continuer à traîner notre carcasse sur la surface de la planète aussi longtemps que possible.
S’appuyant sur moult exemples, dans La pythie vous parle Liv Strömquist essaie de comprendre la raison de ces contradictions et esquisse sept conseils sur la manière dont nous devrions vivre et des raisons pour lesquelles nous devrions le faire. Dans ses pages, nous croiserons une multitude d’« experts » et « conseillers » : Carrol Righter, l’astrologue de Ronald Reagan, exhortant invariablement dans ses horoscopes à « être beaux et heureux » ; la duchesse Meghan Markle, écrivant des conseils de vie sur des bananes distribuées à des travailleuses du sexe à la rue ; l’influenceur masculiniste Rollo Tomassi, conseillant aux hommes de rester immobiles dans l’entrée de leurs maisons pour avoir le contrôle de leurs relations amoureuses ; la psychologue d’Instagram Nicole LePera, incitant à fixer des limites aux personnes qui profitent de notre capital émotionnel. Nous saurons aussi pourquoi sainte Catherine de Sienne a passé un deal avec Dieu et s’est laissée mourir de faim pour sauver l’âme de son père ; et, également, pourquoi l’artiste de cirque antillais Ludger Sylbaris affirmait d’avoir fait le meilleur choix de sa vie en décidant de sortir, se saouler, se bagarrer et finir en taule.
Faisant appel aux écrits de nombreux philosophes et sociologues, de Zygmunt Bauman et Hartmut Rosa à Slavoj Žižek, d’Eva Illouz à Byung-Chul Han, en passant par Jacques Lacan, Liv Strömquist développe, avec l’humour et l’ironie qu’on lui connaît, une critique subtile des théories du développement personnel. Elle ne se prive pas, en même temps, d’en souligner le caractère moralisant et culpabilisant et leur parfaite adéquation avec la conception néolibérale de l’individu et de la société. Bref, La pythie vous parle est un livre de développement personnel… contre le « développement personnel »