- Drame, Psychologie
- One shot
- 1
- 91199
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
La ballade d’un homme violent est à la fois une bande dessinée d’action et un drame psychologique, le tout s’étalant sur 140 pages.
Une bande dessinée d’action, parce que la cavale obstinée de Floyd Thorne, entre un pénitencier et une ville perdus dans un désert qu’on pourrait croire américain ou australien, est sans répit, faite de courses-poursuites en voiture ou en hélicoptère, de fusillades et d’affrontements. Sans temps mort.
Un drame psychologique, parce qu’on apprend en alternance avec le récit principal ce qui a fait de Floyd l’homme violent et antipathique qu’il est. Un personnage complexe, un « mauvais » à l’ancienne, que les révélations progressives sur sa vie vont permettre non pas forcément d’aimer, mais de comprendre ; elles montrent sa part d’humanité.
Cette histoire sombre, sanglante, parsemée d’humour noir, au langage parfois cru, pourrait être un hommage à certains films des années 1970, tels que Wake in Fright, The Gauntlet, Bring Me the Head of Alfredo Garcia, The Getaway, ou Mad Max.