- Illustration
- One shot
- 1
- 84414
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
En janvier 2020, une exposition consacrée à Nicole Claveloux s’est tenue dans le cadre du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême — lors de cet événement, l’autrice fût récompensée d’un Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et du Fauve Patrimoine pour la nouvelle édition de "La main verte". Cette exposition fût l’occasion pour nombre de visiteurs et de visiteuses de redécouvrir le travail de cette artiste exceptionnelle née à Saint-Étienne en 1940. L’accrochage présentait plus d’une centaine de planches originales et de peintures, témoignant ainsi de la richesse et de la diversité du travail de cette prodigieuse dessinatrice.
"Les chemins de l’étrange" se propose de rassembler, en une soixantaine de pages, un échantillon des œuvres visibles lors de cette exposition afin de permettre au public qui n’aurait pas eu la chance d’assister à cette rétrospective de mieux saisir l’envergure du talent de Nicole Claveloux. Imprimé sur du papier couché, ce « catalogue » a été intégralement réalisé à partir des originaux de l’artiste afin d’offrir une reproduction fidèle. La majorité des œuvres qui y sont présentées sont aujourd’hui introuvables ou visible nulle part ailleurs.
"Les chemins de l’étrange" offre un panorama condensé de la carrière foisonnante de Nicole Claveloux, qui traverse aussi bien les champs de l’illustration, de la peinture, de la bande dessiné que du livre jeunesse. Le livre est complété d’une bibliographie répertoriant l’ensemble des livres de Nicole Claveloux parus depuis 1968.