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Ceux qui ont déjà fait le voyage savent que la traversée des continents ne garantit pas la rencontre avec l’altérité : au bout de la route, vous avez toutes les chances de ne rencontrer que vous-même, vos certitudes, vos aprioris, vos limites. Mais traversez simplement votre jardin, votre palier. Allez voir votre voisin le plus proche et votre monde vacille. Vos certitudes morales s’écrasent contre un mur. Tout ce que vous teniez pour évident se fissure. Les lois de la physiques sont renversées. Vous venez de traverser la galaxie.
On considère ce qu’on voit, dans une bande dessinée, dans une double évidence : l’image ne laisserait rien échapper à notre regard, elle serait toute entière affirmation d’elle-même ; et l’image serait rendue plus évidente encore par le récit, dont elle ne serait que le contexte. Mais si le fait même de regarder devenait l’objet d’un récit ? S’il n’y était question que des rapports entre différents moments du regards, différentes façons de regarder, différents angles de vues ? Et si cette question prenait son sens dans des questions politiques, celles par lesquelles un monde, une nation, une cité, se construit précisément en donnant à voir uniquement certains points de vue et en les appelant « réalité » ? Dans le chaos apparent des images de Moins par moins se dessine une forme d’éducation au regard, au discernement, à la conscience rénovée de la puissance politique des images.