- Espionnage
- One shot
- 1
- 69369
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Kim Philby est l’agent double le plus célèbre du monde. Entre MI6 et KGB, il fit un choix audacieux. Pierre Boisserie et Christophe Gaultier racontent ses années d’espionnage dans Philby naissance d’un agent double. Passionnant.
Moscou, le 11 mai 1988. Un homme aborde Kim Philby. Les deux s’assoient sur un banc de la Place rouge. Le célèbre agent double commence alors le récit de sa vie : comment il a réussi à infiltrer le MI6 – contre-espionnage britannique – pour le compte du KGB et de la Russie.
Étonnamment, Kim fut élevé dans une famille de la grande bourgeoisie anglaise mais embrassa rapidement les idées communistes. Son père voyageait beaucoup au Proche-Orient pour son travail. Il aimait à lui rapporter toute sorte de livres, notamment ceux de Kipling se déroulant en Inde.
En pension au Trinity College, il fit la connaissance de Guy et Blunt, deux étudiants aux idées révolutionnaires communistes. Ils échafaudent un plan : se faire embaucher par le MI6 afin de récolter des informations top secrètes pour les transmettre à l’ennemi, la Russie…