- Roman graphique
- One shot
- 1
- 68861
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Zone Z est le premier récit long de Renaud Thomas.
D'abord parue sous forme d'épisodes épars dans différentes revues (Arbitraire, Lapin, Nicole), cette histoire a été entièrement recomposée et complétée par l'auteur afin de lui donner une forme nouvelle.
Qui n'a jamais rêvé de s'enfuir sur un simple coup de tête ? De sortir du bus et de ne pas rentrer à la maison ?
De quitter les injonctions du monde des adultes pour explorer soi-même la vie, sans contrainte ?
N'écoutant que leur soif de liberté, deux camarades décident de s'aventurer dans la mystérieuse Zone Z, un territoire désertique et inhospitalier qui semble livré à lui-même. Au hasard d'une rue jonchée de déchets, où la tôle et le béton côtoient les entrepôts vides, les deux amis tombent sur un étrange personnage. Au fur et à mesure de leur déambulation, les rencontres incongrues se multiplient et les enfants se voient confier différentes missions, comme si ce monde fragile ne reposait que sur eux.
Ils parcourent ainsi les vestiges d'une société obsédée par la consommation où les panneaux publicitaires pullulent parmi les ersatz de galeries commerciales abandonnées. Le chaos est omniprésent et tout semble se déliter sur leur passage, le vivant comme le matériel.
Ce sentiment d'effritement est renforcé par un découpage narratif novateur et maîtrisé qui plonge instantanément le lecteur au cœur de cet univers tortueux, où chaque pas cartographie de nouveaux possibles. Avec talent, Renaud Thomas use de lignes acérées venant accentuer l'âpreté d'un monde obsolète tout en déliant subtilement son trait pour offrir des moments de respiration qui suscitent une douce sensation de mélancolie.
Magnifiant l'errance et le vide, Zone Z est un livre sensible qui saura ravir tous les grands enfants en quête de dépaysement et de liberté.