Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Pow Pow - 2019

Draveur émérite, Montferrand est bien connu des amateurs d’anecdotes historiques inusitées en raison de « la fois où il n’a pas payé dans une taverne en étampant son pied au plafond » ainsi que de « celle où il a swingué un Irlandais par le pied afin de varloper une gang d’Anglais dans la rivière des Outaouais ». Mais La pitoune et la poutine relate un épisode plus méconnu de sa vie, durant lequel un Jos Montferrand vieillissant s’est lancé à la recherche d’un mystérieux plat reconnu pour ses propriétés thérapeutiques miraculeuses : la poutine!

Ce récit crépusculaire à l’humour joyeusement cabochon se déroule durant l’ère de la drave, une époque mythique de l’histoire du Bas-Canada au cours de laquelle tout le monde pratiquait cette dangereuse activité connue sous le nom de « surf du nord ». Narrée par un castor, puisque tout le monde sait que les castors savent tout sur tout, cette première collaboration entre Cadieux et Fontaine Rousseau est à l’image du fleuron de notre gastronomie lui ayant inspiré son titre : improbable, mais délicieuse.

Détail des albums de la série