- Super-héros
- Série finie
- 5
- 64998
- USA
- Anglais
- Discuter de la série dans les forums
Brain Boy est un comics créé par Herb Castle (scénario) et Gil Kane (dessins) pour le compte de Dell Comics.
La séparation d’avec Western Publishing amena Dell à créer de nombreuses séries pour remplacer les départs programmés vers Gold Key. Brain Boy fait partie de ces tentatives, la plupart infructueuses. Brain Boy est, ou plutôt a été, le premier super héros de Dell Comics qui il est vrai en produira assez peu. C’est le même Herb Castle qui peu de temps après lancera pour la maison concurrente Magnus, the Robot Fighter, série qui après un long sommeil a été reprise par Acclaim puis Dark Horse Comics.
Le cocréateur est Gil Kane qui n’a pas encore la renommée qui sera la sienne plus tard. Il abandonne presque immédiatement le héros aux mains de Frank Springer, un ancien assistant de George Wunder quand ce dernier avait repris Terry et les Pirates. Cette série s’inscrit dans le droit fil des préoccupations de l’époque, particulièrement chez Dell, qui va multiplier les « bandes patriotiques » dont Brain Boy est un exemple. La saga est une bande d’espionnage dans laquelle les méchants sont issus du bloc communiste et plus particulièrement Ricorta, lider maximo, d’un pays d’Amérique centrale.
S'il s’agit d’un comics d’espionnage avec super-héros, il s'est agi aussi d'une œuvre fortement connotée politiquement, un peu moins toutefois que Freedom Agent qui sortira un an plus tard, également chez Dell.
La série comporta 5 numéros et débute au N°2 car le N°1 est considéré comme étant celui paru dans la série Four Color (N°1330 -avril 1962).