- Science-fiction
- Série finie
- 4
- 63967
- USA
- Anglais
- Discuter de la série dans les forums
Nukla est un personnage de fiction publié par Dell Comics au milieu des années 1960. Il a été créé par l'écrivain Joe Gill et l'artiste Sal Trapani (avec l'aide non crédité d'autres artistes, dont Dick Giordano ). Le personnage a fait ses débuts dans Nukla # 1 (octobre-décembre 1965).
Nukla est Matthew Gibbs, un bel espion et pilote blond de la CIA. Alors qu'il pilotait son avion espion U-2 au- dessus de la Chine communiste, l' Armée rouge chinoise lui tire dessus. Incapable d'éviter les missiles, son avion et lui sont vaporisés dans l' explosion nucléaire qui en résulte. Pour une raison inexpliquée, il est alors capable de maintenir sa conscience humaine dans cet état atomisé et de se réformer par pure force de volonté avec des pouvoirs nucléaires incroyables. Son secret, connu seulement de son chef de section, Jim Clarke, lui permet d'utiliser ses capacités atomiques pour combattre les ennemis des États-Unis, tels que les super-vilains Baron Von Zee et le capitaine Whale.
Nukla possède des pouvoirs similaires à ceux de Captain Atom. Il peut se mouvoir dans un état immatériel invisible et, sous sa forme fantomatique, tirer des coups destructeurs d' énergie atomique pure "sans rayonnement " de ses mains, voler à la vitesse de la lumière ainsi que se soigner rapidement de toute blessure subie dans sa chair mortelle. Il doit toutefois veiller à ne pas épuiser son énergie et à prendre le temps de recharger ses "batteries nucléaires", sinon il ne pourra pas se transformer. Le froid extrême l'empêche de se dématérialiser.
Nukla n'a paru que pour quatre numéros. Steve Ditko, artiste de Captain Atom, a réalisé les illustrations du dernier numéro.