- Science-fiction
- Série finie
- 24
- 63759
- USA
- Anglais
- Discuter de la série dans les forums
The First Kingdom est la série phare de l'auteur Jack Katz. Son genre est la science-fiction - fantasy avec un accent plus lourd sur la science-fiction après le numéro 6. L'histoire s'ouvre sur une nouvelle ère préhistorique post-nucléaire avec des tribus luttant pour leur survie sur une Terre fantastique et primitive remplie de dieux et de monstres. Les dieux se mêlent aux affaires humaines, leur apparence, leur tempérament et leurs vices ressemblant aux dieux de la Grèce antique. L’histoire s’étend sur plusieurs générations et compte une pléthore de personnages. Il regorge de théories pour rendre compte de la religion, de l'évolution, de la migration et des raisons pour lesquelles les humains se laissent distraire des "questions épineuses de notre existence". Le protagoniste de l'histoire, Tundran, est présenté dans le quatrième livre. Il surmonte les obstacles pour retourner dans le royaume usurpé de son père, Moorengan, en tant que libérateur. Chemin faisant, il tombe amoureux de Fara, une "transgoddess" incarnée, et leurs aventures représentent l’intrigue la plus linéaire de l’histoire.
The First Kingdom est un roman graphique de 24 numéros comportant 768 pages. Il a fallu 12 ans à Katz pour le terminer, en dehors de l'écriture de l'histoire. Il a terminé deux livres par an, totalisant intentionnellement 24 livres, afin de refléter le nombre de livres dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Chaque numéro est dédié à son épouse d'alors, Carolyn.
L’épopée a été publiée par Comics & Comix Co. de 1974 à 1977, date à laquelle elle a été reprise par Bud Plant (cofondateur de Comics & Comix) et achevée en 1986. Les premiers éloges pour Kingdom ont été salués par le magazine Playboy et le Rocket's. Fanzine Blast Comicollector mais il n’a jamais été un succès commercial, en partie à cause de la fréquence avec laquelle il est sorti et de son contenu pour adultes. Un autre facteur contributif est peut-être le fait que Kingdom a été vendu uniquement par correspondance, dans des magasins spécialisés dans les bandes dessinées.