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Utagawa Hiroshige est sans aucun doute, avec Hokusai, l’un des artistes japonais les plus reconnus dans l’art de l’estampe. Né en 1797, il n’aura de cesse de dessiner la nature et les paysages du Japon avant sa transformation sous l’ère Meiji.
En 1832, c’est après avoir effectué son premier voyage sur la route de Tokaido (illustre route reliant la capitale du shogun, Edo et la capital impériale, Kyoto) qu’il réalise sa série d’estampes la plus célèbre : Les Cinquante-trois Stations du Tokaido (1831-1834). Il y représente les paysages et les lieux majeurs croisés en chemin en y intégrant des scènes de vie quotidienne.
Inspiré par ce maître incontesté de l’estampe, Shigeru Mizuki décide de rendre hommage à Hiroshige en réalisant sa propre série d’illustrations : Les Cinquantetrois relais du Yokaido. Le mangaka mettra deux ans (2001-2003) à redessiner les paysages originaux d’Hiroshige. Il y intègre avec malice son univers personnel, peuplé de yokai et de ses propres personnages, dont Kitaro le repoussant.
Véritable fusion de la tradition classique de l’ukiyo-e (mouvement artistique de l’estampe à l’époque d’Edo) et du folklore japonais, ce livre propose les illustrations des deux maîtres en vis-à-vis et offre au lecteur un périple fantastique sans précédent.