- Tout sur un auteur (hors BD)
- Série en cours
- 62648
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Yves Thos, est un créateur accompli, il est peintre, mais aussi graphiste, illustrateur, affichiste et ne souhaite pas dissocier ses diverses activités car il y a continuité entre toutes ses créations. Sa peinture s'est nourrie des exigences de son métier d'affichiste et c'est ce qui lui donne cette personnalité si profonde. Il y a dans les toiles d'Yves Thos un côté "apparition sur scène", avec des jeux d'éclairages, des contrastes, des accents mis sur le sujet, des couleurs violentes qui nous conduisent au spectacle : celui de sa vie intérieure.
L'artiste ne s'embarrasse pas de détails inutiles, propres à détourner l'attention du spectateur. Il lui suffit d'ébaucher, d'esquisser, de donner une ou deux indications sur le décor, parfois irréel, de ses toiles.
Yves Thos aime avant tout la beauté, il la perçoit en chaque être rencontré, et la chante d'une voix sonore. Mais le contrepoint s'impose en peinture, comme en musique. Il oppose donc parfois cette beauté naissante à l'autre versant inévitable de la jeunesse, comme pour nous rappeler que rien en ce bas monde n'est véritablement éternel. Il ne sombre pas pour autant dans le pessimisme, on dirait au contraire qu'il dévore la vie avec gourmandise et volupté, mais en restant lui-même indifférent aux modes, et plus préoccupé de spiritualité.