- Tout sur un auteur (hors BD)
- Série en cours
- 1
- 62644
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Philippe Jarbinet est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, né le 13 février 1965 à Liège.
Après des études secondaires à l'Athénée Royal de Verviers, Philippe Jarbinet poursuit des études de dessin et de scénario à l'Institut Saint-Luc à Liège. En collaboration avec Franz (auteur de Jugurtha), il crée la série Sandy Eastern dont le 1er tome sort en 1992. Le second, bien que terminé, ne sera pas édité, à la suite de la fermeture des éditions Blanco.
Philippe Jarbinet propose alors aux éditions Glénat une série dont il sera à la fois le dessinateur et le scénariste. Mémoires de Cendres voit le jour en 1995. Cette série raconte les aventures d'Héléna, jeune femme vivant dans le Languedoc au XIIIe siècle. On y découvre en toile de fond les événements liés à la croisade contre les Albigeois menée contre les cathares. Philippe Jarbinet faire preuve d'une grande précision et de beaucoup de justesse quant aux éléments historiques de son épopée. Cette bande dessinée est reconnue comme étant l'une des plus fidèles à la réalité par les spécialistes du Centre d’Études Cathares de Carcassonne. Le 10e et dernier tome est sorti au début de l'année 2007.
Philippe Jarbinet a également scénarisé et dessiné la série Sam Bracken. Trois tomes ont été publiés aux éditions Glénat.
Il collabore, avec d'autres dessinateurs, à la série Une folie très ordinaire, scénarisée par Christian Godard, aux éditions Glénat.
Il réalise le lettrage des albums Black Hills de Yves Swolfs et Marc-Renier Warnauts.
Airborne 44, son dernier diptyque sur la Seconde Guerre mondiale réalisé en couleur directe, a été publié par les éditions Casterman en septembre 2009. En mai 2010, il a reçu pour ce premier diptyque le prix du meilleur album de l'année au festival de Toulouse et en octobre, celui du meilleur scénario au festival de Chambéry. Le deuxième diptyque se focalise sur le débarquement à Omaha Beach et la Bataille de Normandie. Le troisième évoque la Grande Dépression et le Siège de Bastogne. Le quatrième aura pour cadre général la chute de l'Allemagne en 1945 et les armes nouvelles.
Il a également réalisé les dessins de la scénographie du Bastogne War Museum.
Depuis 1990, Philippe Jarbinet enseigne également le dessin à l'Académie René Defossez de Spa.