- Drame
- One shot
- 1
- 61577
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Une plongée sombre et déroutante dans une société espagnole marquée par le franquisme et la morale chrétienne !
Dans son appartement, finement décoré à la mode des années 80, Alicia dépérit. Son mariage ne lui apporte plus la satisfaction des premiers jours et son isolement semble affecter de plus en plus sa santé mentale. Son mari Luciano brille par son absence quotidienne et l'éducation catholique qu'a reçue Alicia ne fait que renforcer sa propre culpabilité. Lorsqu'elle se décide enfin à consulter le professeur Trauman, Alicia ne se doute pas de la longue descente aux enfers qui l'attend.
Véritable plaidoirie en faveur de la condition féminine, Docteur Vertigo naît entre les pages de la revue d'avant-garde El Vibora, dont le premier numéro paraît en 1979. En Espagne, la mort récente de Franco marque le début de la Movida, mouvement culturel de libération artistique qui accompagne la transition démocratique espagnole. La psychanalyse, incarnée par le Docteur Vertigo, se révèle alors comme un outil puissant dans l'affranchissement de carcans conservateurs qui marquent encore la société espagnole.
Marti signe avec Docteur Vertigo, un pamphlet sincère contre l'endoctrinement et la déshumanisation. Le livre se révèle d'une noirceur à couper le souffle où la violence des relations est renforcée par un dessin contrasté et une composition ingénieuse. Une œuvre intense et tragique qui se révèle, quarante plus tard, toujours aussi pertinente.