- Polar
- Série en cours
- 1
- 60374
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Alex, Eurêka et l'inspecteur Lestaque, série policière humoristique de Pierre Brochard et Guy Hempay (Jean-Marie Pélaprat), fut la vedette du journal Cœurs Vaillants puis de son successeur J2 Jeunes entre 1956 et 1970. Celle-ci connaîtra en tout 27 épisodes, dont seuls 5 sont parus en albums, aux éditions Fleurus, Edipat, puis du Triomphe.
Alex Loubiet est un lycéen courageux et astucieux, qui mène avec succès des enquêtes policières, avec l’aide d’Adhémar de Ponchâteau du Tour de Taille dit Eurêka, un garçon de son âge, aussi intelligent que maladroit et source inépuisable de gags et quiproquos. Les 2 limiers en herbe sont bien entendu assistés d’un véritable policier majeur et vacciné, en la personne de l'Inspecteur Lestaque, marseillais farfelu et exubérant, également roi du déguisement et accessoirement caricature du scénariste !
Après des premiers épisodes relativement classiques, la série va progressivement évoluer, avec des enquêtes dans des lieux différents, parfois hors de France et un ton de plus en plus burlesque, où l'Inspecteur Lestaque vole petit à petit la vedette aux 2 enfants. Un nouveau personnage truculent prend également de l’importance, en la personne de l'Inspecteur Fricot, célèbre pour son expression favorite : « Vi-vi-vi-vi-vi-vi-vi… » et dont l’incompétence et la bêtise semblent sans limites.
Alex, Eurêka et l'Inspecteur Lestaque est une série qui reste encore de nos jours dans les mémoires de plusieurs générations de lecteurs de la presse Fleurus, malgré une très mauvaise diffusion en albums.