- Jeunesse
- Série finie
- 55
- 53661
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
La première époque est celle avec le fameux indicatif au « portrait de famille au pot de fleurs ». Cette époque compte 24 albums.
Les 12 premiers albums, les aventures seront imprimées en bichromie. A partir de la treizième aventure (Le castel de Cognedur) la couleur fera timidement son apparition avec une alternance de deux pages couleurs pour deux pages en bichromie tout au long des 11 albums suivants . Notons enfin que parallèlement à la série des albums brochés, édités en terres wallonnes, une édition cartonnée et toilée, plus luxueuse destinée à l’origine au marché français constituera en quelques sortes la première édition originale pour la France. Cette version cartonnée ne reprendra cependant que 22 des 24 albums de cette première période.
Puis une deuxième époque se caractérise avec un quatrième plat dit « à la fusée ».
Le portait de famille au pot de fleur a tout à fait disparu et on ne retrouve plus que nos deux héros pour illustrer la page. À l’arrière se retrouve une fusée qui donnera le nom à cette époque qui compte 31 albums.
La page de garde a elle aussi été modifiée. Avec cette époque, c’est le retour aux aventures éditées en bichromie. Les albums sont un peu moins larges qu’auparavant. Les illustrations de la couverture ne sont plus centrées et n’hésitent plus à sortir du cadre qui les figeait dans la première époque. Cette deuxième section de la série rouge commence par l’aventure « Le Lit volant – N°25 » et se terminera avec l’album « Margot la folle – N°56».
Il y aura entre la deuxième époque et la troisième époque une interruption de numérotation. Les albums 57 à 66 ne sortiront jamais
Ces 56 premiers albums en bichromie avec pour certains quelques pages en quadrichromie dans le ca
hier sont réédités en Quadrichromie a partir de 1967 sous un nouveau numéro
La troisième série commence au numéro 67 , pour permettre une harmonisation européenne