- Illustration
- One shot
- 1
- 50348
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Le métro, tube ou subway, est indissociable du paysage urbain des capitales et métropoles, du cadre de vie des citadins, de l’imaginaire de tout un chacun…
Dédales de tunnels, couloirs, escaliers souterrains, rames de wagons, où se croisent et s’entrechoquent travailleurs en migration pendulaire comme visiteurs en transit, le temps -suspendu- d’un voyage... Autant d’espaces qui procurent à bien des dessinateurs -amateurs et de métier- l’occasion privilégiée de sortir carnets, crayons, voire peinture. En observateurs invisibles, ils croquent décors, scènes ordinaires ou poétiques, passagers dans leur bulle, saisis au vol dans leur diversité, leur bigarrure, modèles repérés au hasard des trajets, authentique concentré du spectre sociologique des grandes villes.
Nicolas BARBERON noircit ainsi des pages dans les entrailles de Paris depuis l’âge de 20 ans. En 2008, il rencontre Annaïg PLASSARD au sein de la maison d’édition où il officie. Ensemble, ils créent en 2009 De Lignes en Ligne : un site internet participatif réunissant des «croqueurs» français et étrangers, soit quelque 150 artistes -pour certains de renom-, illustrateurs, auteurs de BD ou de films d’animation, enseignants en arts graphiques, étudiants en école d’art, ou tout simplement amateurs œuvrant chacun pour son plaisir dans les métros du monde entier.
Amoureux des livres, Nicolas et Annaïg réalisent un rêve en publiant ce recueil : une sélection best of des créations -initialement rarement destinées à être dévoilées- de 75 de ces contributeurs de delignesenligne.com.
Un album en forme de carnet de voyage, illustré de plus de 1000 dessins aux styles d’une infinie variété, réalisés sur toutes les lignes de Paris (métro et RER), Lille et Lyon, mais également de New York, Santiago du Chili, Tokyo, Rome et Barcelone.
Un roadbook foisonnant de conseils, trucs et astuces, d’anecdotes et de commentaires techniques et artistiques, à glaner au fil des pages consacrées aux dessinateurs eux-mêmes et des rubriques thématiques dédiées à l’architecture et au mobilier du métro, aux musiciens, aux animaux, à l’art du portrait ou encore aux sujets tabous.