- Roman graphique
- One shot
- 1
- 42417
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Dans La Cicatrice, Gilles Rochier se penche sur la vie d’un jeune couple de trentenaire, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d’un appartement et la vie familiale. Denis et Sophie vivent en région parisienne, travaillent dans de grandes entreprises : peu de temps pour communiquer, pas de nuage non plus.
Un jour, Denis remarque une cicatrice sous son bras dont les causes lui échappent totalement. Accaparé par une vie professionnelle intense qu’il semble mener sereinement, c’est avec discrétion et obsession que Denis va tenter d’obtenir de la part de son entourage des indices et des bribes d’explications sur l’origine de cette cicatrice.
C'est le début d’une introspection, d’un retour sur soi et son passé qui commence.
Après le succès de son précédent ouvrage paru en 2011, TMLP (Prix révélation 2012 au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, Prix des Lycéens et apprentis Îles de France, Maison des écrivains 2012, Prix des Lycéens et apprentis Région PACA, Centre régional du livre, 2013), Gilles Rochier nous propose de nouveau une histoire dense et à fleur de peau, où le tragique pointe dans les interstices du quotidien.
« La Cicatrice aurait pu sortir avant TMLP ; je suis allé voir mon éditeur à Angoulême, il a trouvé plus pertinent de commencer par Ta mère la pute. Comme quoi, il avait raison. Ça aurait pu me faire mettre La Cicatrice de côté mais pas du tout, c’est devenu plus facile pour moi de travailler dessus avec ce que j’avais appris en faisant TMLP.
Depuis toujours, dans l’idée, le livre devait être anxiogène, un corps à corps avec le personnage, qu’on soit toujours avec lui. Plein de petites cases pour enfermer le lecteur avec Denis, dans la vie de Denis. Des cases fermées sur l’individu. Certains vont dire que je me met en danger mais j’avais envie de me frotter à ça, un travail bien différent de TMLP, je me suis peu être complètement trompé mais bon, c’est comme ça, ça m’a pris le temps mais c’est fait, j’assume.
La Cicatrice, ça parle du monde du travail, à une époque où les téléphones portables existaient pas, où y avait pas encore eu une démultiplication des moyens de communication, d’information. On a fait croire à des jeunes cadres que tout se passait au travail, dans le travail, en fait les mecs étaient très seuls, ça parle de ça, de la solitude dans la société, dans la sphère intime, dans la famille comme dans TMLP. On y retourne, la solitude d’un enfant, avec des parents divorcés , des rapports intimes assez distants, seul dans son couple ; ces mecs, on leur a dit de s’investir dans leur travail, dans leur maison mais ils voyaient pas le sens. Le travail devait être tout, aujourd’hui, c’est plus pareil, on essaie davantage de se distancier de ça. Denis a une bonne éducation, il est poli, il donne l’impression d’être le mec responsable à qui on peut tout confier, et il va forcément bien Denis. Mais c’est un rôle qu’on lui a donné. » - Gilles Rochier