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Joe Sacco raconte cette journée, en une fresque muette de près de 7 mètres de long, qui est présentée en livre accordéon. Un livret l’accompagne avec les commentaires de l’auteur, qui explique heure par heure, le déroulement de ce jour tragiquement historique. Hanté par la Première Guerre mondiale depuis l’enfance, mais accaparé dans sa carrière journalistique par d’autres conflits plus récents, et considérant que Tardi avait traité le sujet de façon définitive avec La Guerre des tranchées, Sacco ne s’est jamais imaginé dessiner sur le sujet. Octobre 2011, à la demande d’un ami éditeur new-yorkais, il y réfléchit. Il décide de se concentrer sur le premier jour de la bataille, car c’est à partir de ce moment-là que l’homme du peuple a cessé de se bercer d’illusions quant à la véritable nature de la guerre moderne, et il choisit de s’inspirer de la Tapisserie de Bayeux, joyau de l’art médiéval, qui raconte l’histoire de l’invasion de l’Angleterre par les Normands. Il peut ainsi se contenter de montrer ce qui s’est passé ce jour-là, ne pas avoir de commentaires à faire, ni blâmer le haut-commandement, ni louer les sacrifices des soldats. S’il représente ce premier jour de la bataille de la Somme du seul point de vue britannique, c’est que les documents, les écrits militaires anglo-saxons et les histoires relatives aux Anglais lui sont les plus familiers, ce sont ceux qui ont imprégné sa conscience. Une œuvre surprenante, tant par sa forme que son fond et son traitement graphique. Sacco donne un dessin compact et fouillé, ignorant délibérément perspectives et proportions réalistes. Il réalise un travail digne d’un peintre en miniature.