- Aventure, Humour
- Série en cours
- 15
- 39862
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Moky, Poupy et Nestor est une série western humoristique de Roger Bussemey parue à l’origine dans les journaux des éditions Fleurus entre 1958 et 1986 (Cœurs Vaillants, Âmes Vaillantes, puis Fripounet). Celle-ci connaîtra en tout 123 épisodes (!!!), dont seule une cinquantaine est parue en albums, aux éditions Fleurus tout d’abord, puis aux éditions du Triomphe (ré-éditions et nouveautés).
L’histoire est initialement centrée autour de deux jeunes indiens de la tribu des Pieds-Agiles, Moky et sa sœur Poupy, accompagnés de leur ours apprivoisé Nestor, qui font face à la méchanceté de leur ennemi récurrent, le fourbe Renard-Rouge.
La série va ensuite fortement évoluer au cours des années. D’abord destinée à de jeunes enfants, des débuts vont progressivement faire place à plus d’aventure, avec des scénarii plus étoffés. Au fur et à mesure des épisodes, Roger Bussemey va également développer toute une galerie de seconds rôles particulièrement réussis, au point que certains iront parfois jusqu’à voler la vedette aux personnages principaux (le Grand Chef, Scalp-de-Feu et son oie Joséphine, Choutte-Mâ-Mâ, les Pieds-Agiles, Nestorine, Nestorin,…).
Au début des années 1970, la série prend alors un virage plus burlesque, les Pieds-Agiles vont gagner de plus en plus d’importance et servir à l’auteur pour parodier les travers de notre société moderne. Les épisodes peuvent désormais se lire au premier degré pour le jeune public et au deuxième degré pour les plus âgés, un peu à l’instar d’Astérix, avec une qualité souvent comparable à cet illustre modèle ! L’humour va également se recentrer sur les dialogues, souvent absurdes, constituant ainsi la marque de fabrique caractéristique de l’auteur.
Cependant Roger Bussemey saura alterner la parodie avec des épisodes plus classiques, où le scénario et l’aventure prennent plus d’importance et où l’on retrouve davantage les personnages traditionnels.
L’intégrale Moky, Poupy et Nestor reprendra en 23 tomes, l’ensemble de la période 1968-1986, dans l’ordre strictement chronologique, à partir des planches du journal de Fripounet soigneusement restaurées. Ces épisodes sont quasi-totalement inédits, car seul un album postérieur à 1968 à vu le jour.