Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Drawn and Quarterly - 2009

Le modus operandi de Robert Sikoryak consiste à faire interpréter des classiques de la littérature par des classiques de la bande dessinée américaine. Ainsi, Beavis et Butthead attendent Godot ; un certain Superman apprend qu’aujourd’hui, Maman est morte, et, du coup, va tuer un Arabe sur la plage ; les Hauts de Hurlevent ont d’inquiétantes allures de Conte de la Crypte ; ou encore, l’anti-héros de Crime et Châtiment, Raskolnikov, ressemble étrangement à une chauve-souris aux super-pouvoirs.
Avec Masterpiece Comics, Robert Sikoryak a réalisé une œuvre unique et formidablement aboutie. Non que la parodie d’œuvres classiques en bande dessinée soit une idée neuve ; mais personne n’avait réalisé une telle interpénétration de l'œuvre-source et de sa variation BD. Non seulement Sykoriak réussit à établir d’étonnants parallèles entre les personnages de la « grande littérature » et ceux de la culture populaire BD, mais il réalise ces étonnants hybrides avec une performance virtuose, chaque parodie s’appuyant sur la re-création parfaite du style graphique original, nous ramenant à l’époque bénie des beaux aplats en couleur directe de l’ère pré-Photoshop. Un album somptueux donc, et plein d’humour, qui ravira aussi bien les lecteurs à la culture éclectique qui sauront reconnaître chacune des citations que les autres.
Et un petit bijou qui nous fait attendre le deuxième opus avec impatience.

Détail des albums de la série