- Histoire
- Série en cours
- 5
- 32931
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
La route Paris-Côte d’Azur, cela vous dit quelque chose ? Mais si, voyons ! La Nationale 7, vous connaissez assurément.
Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de 1 000 kilomètres rejoignant la capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l’insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C’était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés...
L’itinéraire Paris-Côte d’Azur, c’est aussi la Nationale 6, route souvent confondue à son illustre sœur, et c’est enfin la Route Bleue, échappée bucolique qui quittait la N7 avant Lyon pour la rattraper à Valence. La Nationale 7 c’est la mère des routes françaises où la grande Histoire est souvent dépassée par l’anecdote quotidienne.
À travers 208 pages abondamment illustrées (dessins, photos, brochures publicitaires et cartes routières d’époques), c’est à un voyage dans l’imagerie populaire que nous convie Thierry Dubois. Il redonne vie, étape par étape, aux grandes heures de la Route des Vacances, de l’entre-deux-guerre aux années 60.