- Chronique sociale
- One shot
- 1
- 28753
- USA
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Quelques années après la mort de son père et de sa belle-mère, Joyce Farmer a entrepris de relater leur fin de vie. Cette chronique tendre et émouvante les suit pendant leurs quatre dernières années, dans leur pavillon au sud de Los Angeles. Lars et Rachel sont mariés depuis longtemps et s’aiment toujours. À mesure que s’accentue leur déchéance physique (et, en ce qui concerne Rachel, mentale), leur fille s’investit de plus en plus dans la gestion de leur vie quotidienne.
Le thème de l’extrême vieillesse a peu été traité en bande dessinée (on songe à Éloge de la poussière, d’Edmond Baudoin). Ce roman graphique aborde des questions douloureuses comme la maladie d’Alzheimer ou les traitements infligés aux personnes âgées dans les établissements spécialisés. Il n’esquive pas les détails d’une réalité quelquefois sordide. Mais il est dominé par la célébration de l’amour, de la tendresse, de la sollicitude, du courage, de la bonne humeur et de la famille.
Ce livre parlera directement au cœur de tous les lecteurs qui voient leurs parents ou grand-parents s’avancer à petit pas vers la sortie.
L’édition originale a paru en 2010 aux éditions Fantagraphics (Seattle) sous le titre Special Exits.