- Aventure
- Série finie
- 2
- 28499
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Éphémère journal animé par l'équipe de Phénix (C. Moliterni, H. Filippini), les Pieds Nickelés Magazine reprenait de grands classiques de la bande dessinée (Terry et les pirates, Little Nemo) qui voisinaient avec des productions modernes (Pratt, Gigi, Tabary) dans une mise en page attrayante en grand format. De longs articles bibliographiques sur un auteur ou un personnage donnent un côté culturel et adulte au journal qui le coupa certainement de la clientèle essentiellement populaire de la SPE.
Par ailleurs, le choix éditorial d'un journal en N&B contribua sans aucun doute à handicaper gravement la diffusion de ce magazine à une époque où la concurrence passait résolument au "tout couleurs". Dans le courrier des lecteurs du n° 2, la Rédaction s'explique sur ce point : " (...) c'est la rédaction du journal, donc nous mêmes, qui a pris la décision de paraître en noir et blanc à titre d'essais. (...)".
Cumulant le noir et blanc, un format devenu inhabituel (et peu pratique) et une partie rédactionnelle déconcertante pour des ados, Pieds Nickelés Magazine, malgré d'indéniables qualités se trompait d'époque et de lecteurs. En toute logique, comme Johnny et Chouchou qui le précédèrent, ce fut un échec commercial et l'on trouva durant de longues années la collection soldée en 2 reliures de 4 n°.
Principales bandes :
Alley Oop (V. T. Hamlin) ;
Les Pieds Nickelés (Pellos) ;
Orion, le laveur de planètes (Gigi-Moliterni) ;
Capitaine Enfer (Le Guen) ;
Valentin le vagabond (Tabary) ;
Sergent Kirk (Hugo Pratt) ;
Little Nemo (Winsor McCay) ;
Terry et les Pirates (Milton Caniff).
Premier n° : octobre 1971, dernier n° : n° 8 de mai 1972.