- Roman graphique
- One shot
- 1
- 26323
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
Mon père, m'a souvent choisi comme ami, rarement comme fils... Alors nous nous sommes perdus de vue, sans heurt ni rupture, doucement, inexorablement, usés par notre connivence. Il en va souvent ainsi de l'amitié. Mais peut-on perdre son père sous prétexte qu'il ne fut qu'un ami, qu'un homme ? Certaines choses ne se partagent pas.
Bercé entre l'amour de sa femme et celui bien plus agité de ses deux garçons, Olivier mène sans certitude mais avec beaucoup de bonheur le navire familial. Le soir du vernissage de son exposition, surgit le "spectre" de son père auquel il ne parle plus depuis de nombreuses années. Brutalement plongé au creuset de son enfance, il revisite ses souvenirs afin de comprendre comment la relation fusionnelle qu'il avait avec ce dernier a pu se distendre, presque tendrement, au point de ne plus exister. Tout au long du livre Olivier vivra deux temps, celui du présent en tant que père, celui du passé comme fils. Ce changement de rôle et de temporalité lui feront prendre conscience que, s'il est naturel d'être fils il est bien plus difficile de devenir père.
Sans jamais tomber dans le pathos, ni le sentimentalisme ce roman graphique propose une lecture tendre sur la complexité des relations "père-fils". Par sa structure narrative rigoureuse (gaufrier) et son traitement graphique empreint de nostalgie, le livre invite à une balade sur le fil d'une relation qui se dilue doucement... sans bruit. La mort du lien est-elle aussi la perte du père ?