- Super-héros
- Série finie
- 534
- 18416
- USA
- Anglais
- Discuter de la série dans les forums
Le professeur Charles Xavier, alias Professor X est un mutant télépathe. Comme lui, de nombreux mutants possédant des pouvoirs extraordinaires vivent parmi les simples hommes. La cohabitation se révélant généralement difficile, il décide de créer une école spécialisée pour accueillir ces jeunes mutants souvent désarçonnés face à la découverte de leurs pouvoirs. Une équipe de cinq X-Men vont former le premier effectif : Cyclops émet par ses yeux des rayons dévastateurs, Angel est muni d'ailes qui lui permet de voler, Iceman peut matérialiser des sculptures de glace, Beast est d'une grande agilité et Marvel Girl déplace des objets par la seule force de la pensée. La formation du professeur leur permettra de maîtriser leurs pouvoirs mais aussi de combattre les mauvais mutants, dont le puissant Magneto, qui utilisent leur force dans le but d'asservir l'humanité.
Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, la publication sera arrêtée en 1970, au n°66, pour ne proposer par la suite, que des rééditions. C'est à partir du n°94 que la série sera relancée avec les scénaristes Len Wein et Chris Claremont, et les dessinateurs Dave Cockrum et John Byrne. L'équipe des X-Men va alors s'agrandir avec l'arrivée de nouveaux membres venus des quatre coins du monde et qui deviendront par la suite des personnages récurrents de la série, comme Wolverine, Storm, Colossus ou Nightcrawler . C'est à cette période charnière que la série donnera naissance à ses épisodes les plus emblématiques, sous la plume de Claremont qui étoffera le caractère de ses personnages et qui imaginera, entre deux combats, des relations conflictuelles ou passionnelles entre les mutants, les rendant très attachant et très humains.
En 2008, dépassant les 500 numéros, c'est la série la plus longue des éditions Marvel. Originellement dénommée ''The X-Men'', elle sera souvent rebaptisée, ''X-Men'', ''The Uncanny X-Men'' ou ''Uncanny X-Men''.