- Aventure
- One shot
- 1
- 16367
- Europe
- Français
- Discuter de la série dans les forums
« Un pour tous et tous pour... hips ! »
La phrase en soi est banale, surtout lorsqu’elle est braillée par un gaillard en costume de mousquetaire. À ceci près, que la scène se déroule aujourd’hui dans un bar de Montpellier et que l’assoiffé en question s’appelle Athos... et que cela fait plus de quatre siècles qu’il traîne ses guêtres dans ce genre d’établissement.
Athos vit dans ses rêves, dans le mythe qu’il s’est construit autour de lui et de ses trois anciens compagnons. Mais l’immortalité se paie cher et quand les vapeurs d’alcools se dissipent, le constat est amer pour Athos. Il n’est plus le héros qu’il a été et d’ailleurs, ce monde se fout bien des héros.
L’honneur, la gloire et surtout l’amitié, tout ce qui faisait le sens de sa vie, tout cela l’a abandonné depuis bien longtemps. Muré dans sa solitude, Athos erre comme un mousquetaire désœuvré.
Alors quand la Terre se fait attaquer par des extraterrestres, son sang ne fait qu’un tour et le voici parti sauver la France, le roi, la reine et lui-même. Il sait encore manier son l’épée dont la pointe ne s’est pas trop émoussée et parvient à contraindre deux vilains à le conduire auprès de leur maître. Voici donc notre mousquetaire dans un vaisseau spatial en direction de Mars, pour déjouer les plans de l’empereur.
Athos va vivre sur la planète rouge sa dernière grande aventure, entouré de nouveaux compagnons à qui il parviendra à insuffler ce souffle qui lui manquait tant sur Terre.
Avec une sobriété peu coutumière d'un Alexandre Dumas, Jason nous offre une très belle conclusion au chef-d’œuvre qu'est Les Trois Mousquetaires. Un récit d'aventure passionnant, où se mêlent films de cape & d'épée et S.-F. genre Flash Gordon, l'humour et la tristesse d'un Buster Keaton, à l'image de ce dernier mousquetaire, à la fois triste et tonitruant.