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Aucun membre de la famille de G. Ponchard n'a été déporté. Pourtant ce thème l'a toujours interrogé. Il y a là quelque chose à comprendre. Nous appartenons peut-être à la dernière génération pour laquelle les événements de la Seconde Guerre mondiale rencontrent encore un écho. Pour les plus jeunes la distance est trop grande et cette période semble appartenir aux livres d'histoire. Mais que peut-on encore comprendre de ce qui s'est passé ? Comment l'appréhender au mieux ? A travers les images, les documents d'époque ou les fictions, en se rendant sur place visiter les vestiges qu'il en reste, Ponchard accomplit une sorte de trajet de mémoire, questionne les traces et les silences. Combinant l'écriture d'impressions anciennes à d'autres plus immédiates, il raconte les doutes, les questions. Les rencontres, qui oscillent entre la volonté d'occulter ce passé et le désir de le préserver. Les émotions qui ne surgissent pas là où on les attendait. Primo Levi disait que tout témoignage de la Shoah comporte une lacune. Seuls témoignent les survivants. Auxquels manque le témoignage ultime, celui de la mort. C'est cette tentative de compréhension, forcément incomplète, que raconte Drancy-Berlin-Oswiecim.