Sommaire : Comment un court-métrage lyonnais est devenu l’une des sagas les plus mythiques du paysage audiovisuel et cinématographique français ? Dans ce nouveau numéro des Rues de Lyon, Damien Martinière et Céheu vous proposent de découvrir les coulisses de la saga Kaamelott. Les auteurs abordent l’histoire de Kaamelott : ses débuts avec Dies Irae, ses changements de ton et de format, son impact sur la pop-culture ainsi que ses excursions en BD et au cinéma. Sans oublier son ADN 100% lyonnais, représenté par son créateur Alexandre Astier. Damien Martinière : Amateur de Kaamelott depuis ses premières diffusions en 2005, Damien Martinière prend à nouveau la plume après le numéro 98 (René Leynaud, poète résistant avec Bastien Castres). Passionné par l’audiovisuel et co-gérant de Pictura Films, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il s’est plongé dans les archives du Père Blaise, pour ce nouveau parchemin des Rues de Lyon. Céheu : Lui aussi amateur de Kaamelott, Céheu n’a pu résister à l’envie de suivre Damien pour ce 101ème numéro des Rues de Lyon ! Récemment, il a signé le numéro 99 (Les murs peints) et participé au numéro 100 (La grande balade).
Sommaire : Une histoire complète scénarisée par Hugo Ferrante, dessinée et colorisée par Veronica Della Scala.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée, dessinée et colorisée par Marion Cluzel.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée par Tam Jouvray, dessinée et colorisée par Jeanne Alcala.
Sommaire : À Lyon, tout le monde connaît l’Hôtel-Dieu, le Vinatier ou encore l’hôpital Femme Mère Enfant. Mais avez-vous entendu parler de l’hôpital Saint-Éloi, de celui de Sainte-Catherine ou encore de l’hôpital de Saint-André de la Contracterie ? Savez-vous qu’au XIVe siècle, Lyon compte vingt hospices pour une population de 20 000 habitants ? Dans le nouveau numéro des Rues de Lyon, Marianne Tesseraud et Tam Jouvray s’attaquent à la riche histoire des hôpitaux lyonnais.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée par Mathieu Rebière, dessinée et colorisée par Charlotte Rousselle.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée, dessinée et colorisée par Alexandre Vert.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée par Pierre Lemerle et Mathieu Rebière, dessinée et colorisée par Mathieu Rebière.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée par Hélène Marie, dessinée et colorisée par Cécile M..
Sommaire : Une histoire complète scénarisée, dessinée et colorisée par Bastien Castres.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée, dessinée et colorisée par Nicolas D'Almeida.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée par Benoît Connin, dessinée et colorisée par Morgane Lehoux.
Sommaire : Une histoire complète par Anne-Claire Thibaut Jouvray et Jérôme Jouvray.
Sommaire : Le 20 août 1944 eut lieu, dans l’enceinte du fort de Côte-Lorette, un des massacres les plus importants de la région lyonnaise durant l’occupation. Comment se souvenir des 120 victimes issues de la tristement célèbre prison Montluc quand toute trace d’elles a été méthodiquement détruite ? Cécile M. et Nathalie Vessillier retracent les différentes étapes d’une enquête qui dure depuis 80 ans.
Sommaire : Créée au cœur des marécages au Moyen-Âge, la place Bellecour a souvent changé de nom mais s’est peu transformée au cours des siècles. Alors que la ville prenait forme, la population s’en est doucement éprise, jusqu’à en faire LA place lyonnaise par excellence. Parcourez les siècles et découvrez l’histoire et les anecdotes de ce lieu devenu un symbole de notre ville.
Sommaire : Et si tous les projets architecturaux de Lyon avaient finalement été réalisés ? A quoi ressemblerait la ville si Louis Pradel avait pu détruire le Vieux Lyon ? Si Tony Garnier avait pu réaménager l’Hôtel-Dieu ? Si le tribunal avait été placé par Baltard en plein milieu de la Saône sur une île artificielle ? Si Eiffel avait pu construire un pont gigantesque entre les deux collines ?… Grâce à la réalité virtuelle, découvrez les projets abandonnés lyonnais…
Sommaire : Tourner le robinet pour se servir un verre d’eau fraîche, quoi de plus anodin dans la vie quotidienne des Lyonnais ? Et pourtant, il en aura fallu du temps et des trésors d’ingénierie à travers les âges, pour rendre l’un des besoins vitaux disponible accessible à tous et toutes : une eau de qualité dans chaque foyer et pour les usages de la vie courante de l’agglomération. Accompagnés de deux guides atypiques, partez à la découverte du cycle de l’eau, des premiers aqueducs romains, aux infrastructures modernes dont nous profitons chaque jour sans nous douter de leur complexité.
Sommaire : Une histoire complète scénarisée et dessinée par Maud Bihan
Sommaire : Une histoire complète scénarisée et dessinée par Nicolas Otéro
Sommaire : Une histoire complète scénarisée et dessinée par Ben Jurdic.
Sommaire : Une histoire complète dessinée et scénarisée par Morgane Velten.
Sommaire : Une histoire complète dessinée par Christophe Fournier et scénarisée par Grégoire Berquin.