Commentaire : Qui a dit que les schtroumpfs avaient peur d’Azraël ? Personnellement, le courage de ces petits bonshommes bleus m’étonnera toujours! Il est vrai aussi qu’Azraël n’est pas un chat des plus malins, mais quand même... et notons également que si, comme à leur habitude, les schtroumpfs ont bien mis au point leur embuscade, la loi de la gravitation devrait venir à temps à leur secours et répandre sur la tête du chat ce liquide gluant et verdâtre que Gargamel avait certainement préparé à d’autres fins. Attention quand même : selon que vous placerez Azraël plus ou moins loin du tabouret et plus ou moins correctement dans l’angle de chute du pot, vous ferez réussir ou échouer le stratagème des schtroumpfs, attention ! C’est de vous que ça dépend !
Commentaire : Livré dans un coffret en bois. Statuette et fusée en résine. Assemblé et peint à la main dans les ateliers Fariboles (Normandie). Sculpture: Pascal Rodier et Alban Ficat.
Commentaire : Peu de gens le savent, mais les premiers pas des Schtroumpfs furent... des bonds ! Tels que Peyo les avait imaginés, ils ne couraient pas, ne marchaient pas non plus et trottinaient encore moins : ils se déplaçaient pas bonds successifs, tels des lapins de garenne ! Cette scène particulièrement schtroumpfante date de cette époque lointaine et résume à elle seule toute la vie des Schtroumpfs : bondir gaiement sans se poser plus de questions et vivre parmi les champignons dont ils se faisaient des abris, des cachettes, voire des observatoires. Aujourd'hui encore, combien d'entre nous ne rêveraient pas de gambader ainsi dans la forêt, loin du vacarme du monde moderne et surgir tout guilleret de derrière un champignon géant ? Allez, avouez que ça vous démange !