Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 18:07:53 en 0.0861 sec
Très bon et original ! On passe un excellent moment !
Pourtant, le dessin et l'histoire un peu naifs ne m'attiraient pas particulièrement.
Comme quoi, on peut faire du très bon avec 'peu' si je puis dire, car j'impagine qu'il y a un gros travail derrière.
L'esprit de la série y est complétement, le scénario est travaillé, j'aime bien les dessins.
Mais les dialogues sont trop longs, il y a trop d'actions qui partent dans tous les sens... On finit par ne plus savoir où on en est, les ressorts ne marchent simplement plus aujourd'hui ?
Je ne suis juste pas rentré dans l'histoire, malgré, on le sent, un vrai travail sur le scénario et les dessins.
BD de bonne facture, j'aime bien les dessins, l'histoire est bien écrite et est plutôt originale dans le domaine de la BD (me semble t'il).
Par contre, je trouve la famille du jeune héros trop naive. Cela m'a un peu dérangé. Du coup, petite déception par rapport aux avis qui sont globalement très enthousiastes.
Très bon album : dessin remarquable, histoire (vue d'un lieutenant commandant une section char) réaliste, précise, sans artifice ou excès, historicité à priori très bien documentée (j'ai lu en // plusieurs articles sur l'AFRIKA CORPS), contexte intéressant.
On se prend à suivre l'avancement des évènements sur une carte et à aller chercher plus d'informations sur l'ordre de bataille et l'organisation de l'AFRIKA CORPS et notamment la 5ème division légère !
Un air des "Scorpions du désert", de Hugo PRATT, ce qui n'est pas une mince comparaisons !
Très bon album. Une vraie histoire de science fiction, sans besoin d'artifices particuliers, d'histoires extraordinaires, de héros méga-puissant... Juste une histoire intéressante, dans un monde très cohérent, avec des personnages réalistes et ayant leur personnalité. On sent un gros travail pour construire ce monde, ses personnages, ses paysages, ses cultures différentes...
J'ai quand même enlevé une étoile car il n'y avait pas besoin, pour moi, de faire passer de messages "politiques" et très actuels sur les dérives environnementales et les trop caricaturales sociétés ne cherchant que le profit. Je préfère me tourner vers un livre autre qu'une BD pour ce type de message.
Je recommande quand même très fortement cet album.
Quel début ! Quel dessin ! Quelle ambiance ! J'ai adoré les 1ères pages. En fait, je n'avais pas compris que l'on allait changer d'époque, suivre une saga familiale...
Plus le temps et les pages passent, et plus je me détache des personnages. L'ambiance de départ disparait, les couleurs me semblent aussi plus fades (peut-être est-ce volontaire ?).
J'ai l'impression que l'on ne cherche plus à raconter une histoire mais à faire passer un message.
Tant pis, je m'arrête en cours de route. Mais les 1ères pages valaient quand même le coup !
J'ai pourtant beaucoup aimé Le Roy des Ribauds, mais là, j'ai trouvé le dessin assez quelconque (beaucoup plus classique) et surtout, je n'ai pas adhéré au début de cette histoire, qui pars trop vite pour moi, et avec des dialogues très superficiels.
En gros, je m'attendais à une bd adulte et j'ai eu l'impression de partir sur une bd des années 50 devant distraire des adolescents...
Après quelques pages, je me suis malheureusement arrêté.
Mon avis porte donc uniquement sur les 1ères pages. Peut-être aurais-je dû insister.
Je m'attendais à être déçu compte tenu des premiers avis. Je ne l'ai pas été. Je suis content par exemple que l'on soit sorti un peu des sombres catacombes et de la violence des 2 dernier tomes. Je trouve que les personnages prennent un peu de relief et sont un peu plus humain.
Pour les dessins, il y a une certaine 'simplification' ou sobriété qui change effectivement des autres tomes. Mais je trouve toujours une grande finesse dans les traits, les couleurs sont moins criardes qu'elles le devenaient. Certaines vues de chateaux et villes sont simplement superbes.
On est bien dans l'esprit du 1er tome. Je fais plutôt donc parti de ceux que ce tome raccroche, s'il y avait besoin...
L'histoire est (trop) compliquée pour moi même si le contexte historique est intéressant. Les nombreux flash-backs ne facilitent pas.
Du coup, on finit par être perdu, en ne comprenant plus trop que cherchent les protagonistes, où vont ils, que cherchent ils. J'avoue ne pas avoir réussi à finir le tome 4. Je ne me suis pas attaché aux personnages.
C'est dommage car on sent le travail rigoureux, le dessin et contexte originaux. D'où ma note de "correct, sans plus".
J'avais été beaucoup plus emballé par "Notre mère la guerre".
très bonne lecture en 2 tomes. L'histoire semble proche de la réalité (j'ai pu le vérifier par d'autres sources), les personnages sont pour la plupart réelles. on lit pourtant cette aventure sans s'ennuyer. Les dessins sont justes magnifiques.
Je rejoins les 2 avis précédents : l'album est beaucoup moins bons que les précédents. La qualité graphique s'est écroulée d'un coup : pourquoi ? La fin de l'histoire déçoit quelque peu même si je ne me l'explique pas bien. Dommage pour cette série qui était pour moi le must de ces dernières années... jusqu'à ce final effectivement assez fade...
Assez déçu ; j'en attendais peut-être trop. Rien à dire sur les dessins si ce n'est qu'il sont originaux et très bons, le principe des indices au fil de l'histoire, du sens du détails dans les scènes, de suivre le raisonnement de l'enquêteur est très intéressant et intelligent.
Pourtant, je ne suis pas rentré dans l'histoire, elle m'a paru finalement assez froide, je l'ai suivi avec curiosité mais sans intérêt pour la suite.
C'est une bonne série, réaliste, les dessins - qui ne plairont pas à tous - me plaisent. Mais il manque un petit quelque chose, on rentre moins l'histoire par rapport à la série précédente du même auteur "Notre mère la Guerre", série qui m'avait vraiment marquée.
les bonnes critiques sont méritées. Les dessins traduisent très bien l'histoire et cette ambiance d'avant guerre. Les planches sont très variées. On ne s'ennuie pas malgré un texte très complet et - semble t'il - repris intégralement. Je recommande à ceux qui veulent découvrir Steinbeck sans être de fervent lecteur. Une plongée dans l'Amérique profonde et dure du siècle dernier.
Le début m'a vraiment plus ; par contre, en avançant, j'ai trouvé le sujet trop lourd pour une BD (plutôt le genre de lecture à lire en livre pour moi).
Sympathique, original, parfois drôle, de bons dialogues. Je ne me suis par contre pas réellement attaché à l'histoire et au personnage. Un peu déçu par rapport aux critiques lues sur ce site.
Ce tome clôture une des meilleures séries du moment. Ce tome est pour moi le moins bon car à la fois beaucoup plus lent que les autres, laissant trop de points en suspens et nécessitant trop d'interprétation. Les dessins marqueront.
Très... bon dessin, une belle carte utile et qui plante bien le décor, une ambiance historique bien rendue, une période historique rarement abordée, de bons dialogues, pas de 'gentils et de méchants'. Je reconnais que seul pêche pour moi la couverture. A suivre.
Très décu.
Je voulais en apprendre un peu plus sur le printemps des arabes et ce n'est pas vraiment le cas.
Peut être trop exhaustif et du coup survolant chaque évènement au point d'en être frustrant et très superficiel.
J'avoue qu'on ne peut en plus s'empêcher de trouver le point de vue beaucoup trop partisan, partial : le pauvre peuple martyrisé par un 'méchant' dictateur. J'ai d'ailleurs découvert, trop tard, le 'sponsoring' je pense d'Amnesty International, cela expliquant peut-être ce point de vue...
Chaque évènement est finalement trop décrit comme un 'copier/coller' simpliste du précédent.
Ce 3ème tome est pour moi le moins bon.
J'adore le contexte, le dessin qui met bien en relief le côté 'Fin du XIXème siècle' / 'Exposition Universelle'.
Par contre, la magie de découvrir l'ambiance, le contexte est maintenant au 2ème plan par rapport à l'histoire qui, elle, est plutôt classique et se transforme pour moi trop en 'film d'action'.
J'aurais globalement passé quand même un bon moment de lecture.
On rentre cette fois clairement dans l'histoire. Paradoxalement, cela fait perdre pour moi un tout petit peu de cette histoire fantastique et encore mystérieuse que j'ai adoré découvrir dans le 1er tome à travers les yeux naïfs du personnage principal.
Il reste encore beaucoup de mystères et nous sommes bien sûr devant un BD qui s'annonce clairement comme culte : l'ambiance est tout simplement incroyable et les dessins fourmillent de milles détails !
Les 2 1ers tomes étant de mon pt de vue assez différents, je suis très curieux de voir comment va évoluer la suite...
Pour moi, tout le meilleur de Lupano est là : drôle et à la fois grave, simple et à la fois subtile, imaginaire et à la fois réaliste et historique.
C'est pour moi un vrai chef d'œuvre, qui devrait devenir un classique.
Je découvre petit à petit l'œuvre de Nury que j'aime beaucoup.
Sous des dehors assez simple (peu de dialogue, des transitions non formalisées, un dessin plutôt léger), se cache un scénario complexe et très bon dans un contexte historique intéressant.
J'avoue que pas mal de subtilités m'ont complétement échappées sur une 1ère lecture, sans doute trop légère de ma part. Il faut lire et relire ces 2 tomes pour en apprécier vraiment le scénario.
Je rejoins les avis déjà postés : 1er tome très drôle et fin !
Lupano a le don de nous faire sortir des sentiers battus ! Bravo !
Le thème de vieillesse n'était pourtant pas, de mon point de vue, le plus facile à aborder.
Ce 2ème tome reste très bon mais j'avoue une petite inquiétude par rapport au 1er : ne part on pas trop loin dans le burlesque, au détriment d'un scénario pouvant devenir incohérent ou dans tous les cas difficilement compréhensibles ?
Je suis tellement fan de Luppano que je reste très confiant pour la suite.
Certainement ce qui se fait de mieux actuellement en médiéval fantastique. Je rejoins la plupart des avis déjà postés : scénario profond et réaliste, dessin très précis, des annexes complets (et indispensables).
Mon avis vaut pour le moment sur les 3 1ers tomes.
Très bonne bd dans une atmosphère de western sympa. Le coup de crayon réaliste m'a beaucoup plu, notamment pour rendre les effets de lumière. A conseiller.
Beaucoup de bonnes idées, très original, atmosphère noire (glauque ?) plutôt sympa , prenant sur les 1ers tomes. Mais le système de clés n'est pas assez cadré pour moi et permet de partir dans des 'délires scénaristiques' qui m'ont progressivement dépassés et finalement blasés.
Toujours très bon, ce 2ème tome.
J'apprécie notamment le dessin et les belles planches qui jouent à la découverte de ce monde extraordinaire.
Mon inquiétude est que le 3ème axe oriente par la suite le scénario vers des combats et des poursuites banales et sans intérêt qui pourraient faire sortir cette série de ce chemin extraordinaire, original et finalement assez réaliste à la Jules Verne.
--> 9/10
Série de bonne facture : d'abord et surtout, des dessins très réalistes et d'une beauté telle que que certaines planches sont de véritables tableaux.
Ensuite, l'histoire est intéressante. Elle se lit à 2 niveaux : les humains (ou mortels) et les dragons (ou immortels), même si ce sont les interfaces entre ces 2 mondes qui crée tout l'intérêt de cette série.
Il y a une évolution très nette au fure et à mesure de ces 3 tomes d'une histoire au début très terre à terre, à une histoire plus mythique, épique autour des dragons. Le dessinateur étant particulièrement bon pour reproduire les lieux, les costumes, l'histoire de ce 11ème siècle, ce n'est d'ailleurs pas par cette fin un peu trop imaginaire que j'ai été le plus conquis mais par les mises en situation des 2 1ers tomes.
Pas si fantastique que cela.
Evidemment, cela se laisse lire, mais je n'ai pas retrouvé l'atmosphère et le dessin que laissaient présager les critiques générales.
La légèreté et la convivialité des séries de Lupano, ce qui est un vrai compliment. A conseiller.
Niveau dessin : les décors sont très bons, je suis moins fan des personnages (type manga ?).
Coincidence amusante puisque je termine ce 3ème tome au même moment où je lis une critique de cette série ! Je soutiens totalement la critique précédente : tirée d'une très belle oeuvre de Jean Raspail que j'ai lue l'année dernière, cette série en 3 tomes (ni trop longue, ni trop courte) est très poétique, les dessins retranscrivent bien ce que l'on imagine à la lecture du livre, la fin surprenante et ouverte laisse le lecteur imaginait plusieurs explications au message de l'oeuvre : fin de certaines valeurs depuis le siècle dernier, vers une mondialisation, plus d'individualisme et d'anarchie, le vide derrière l'espérance...?
BD suprenante.
Niveau dessin : j'aime les paysages sans aimer les personnages (type manga).
Niveau ton de l'histoire : naive parfois, grave à la fin.
Niveau scénario : on ne s'attend pas à cette fin, dans le bons sens du teme.
Bilan plutôt positif.
1er tome sans intérêt particulier, sauf peut-être le dessin.
J'aurais dû plus me fier aux avis ci-dessous relativement réservés, plutôt qu'aux notes de lecteurs (moyenne de 9/10 !) qui sortent d'on ne sait pas vraiment où...
J'arrête les frais après ce tome.
BD qui sort des sentiers battus.
On a envi d'entrer dans ce monde et d'y rester pour quelques tomes.
On retrouve l'originalité, l'inventivité, la légèreté des histoires de Lupano (je viens de lire Azimut qui n'est pas complétement opposé, même si ce dernier me semble à la fois plus léger, drôle et plus dense en informations mais en même temps plus loufoque donc pouvant ne pas accrocher le lecteur). Il faudra bien évidemment que je lise la suite.
Bonne lecture, un dessin très précis et de toute beauté.
L'histoire de ce 1er tome est cependant, comme je l'ai lu dans d'autres critiques, un peu trop classique avec un héros un peu trop fort. A quand un héros pirate qui ne trouve pas sa cible sur ces immenses océans ou manque complètement son abordage parce que les méchants ont été plus intelligents ? J'aurais alors plus la curiosité d'aller lire la suite...
Encore dommage car quelle qualité de dessin et de travail en général.
Je partais avec un très bon à priori sur cette BD mais j'ai été déçu.
On ne sait pas bien où veut nous emmener l'auteur. Certaines scènes sont très réussies mais d'autres pas bien compréhensibles pour moi.
Dommage car les dessins m'ont vraiment plu.
BD qui confirme mes attentes et les critiques que j'avais pu lire.
A la fois drôle, très inventif, intelligent, prenant. Pourtant, la limite avec l'incohérence, l'absurde, le sans intérêt était proche ; c'est d'autant plus fort de la part des auteurs.
Plutôt déçu compte tenu des avis très bons que j'avais pu lire sur cette série.
Mon avis vaut pour les 4 1ers tomes.
Le côté positif est clairement sur le contexte solide et ouvrant sur de multiples scénarios possibles.
Le côté négatif est sur le scénario qui, je trouve, prend des raccourcis vraiment trop faciles. La grande guerre du tome 4 en est un bon exemple : les retournements de situations multiples tiennent à des prises de décisions d'une naiveté déconcertante. Même chose des personnages qui manquent beaucoup de profondeurs.
Un autre point négatif (subjectif) : ne suis pas fan des dessins trop souvent de type manga.
Au final, une BD assez théatrale et naive ; à conseiller plutôt aux ados.
Vaut pour les 2 tomes :
Très bon, comme prévu, mais pour des raisons différentes que prévues :
je m'attendais à une BD plus drôle ; on sourit plus que l'on rigole. Par contre, quel style ! quels dialogues ! quels mouvements et expressions dans les personnages ! Peut-être quelques longueurs ou impression de redite de temps en temps.
Mais c'est une BD instructive et intelligente.
Rien à dire :
de l'héroic fantaisy comme on en aimerait plus souvent. Le monde construit semble profond, le décor se pose, les couleurs relativement uniformes ne nuisent absolument pas au dessin. On pense forcément un peu au monde de Tolkien.
Ma crainte était d'être déçu après toutes les bonnes critiques lus sur cette série : il n'en est rien ; ce 1er tome tient toutes ces promesses !
On aurait presque l'impression que le style du dessinateur a changé ; il semble que ce soit simplement que l'on sort - et ce n'est pas pour nous déplaire - du contexte des tranchés pour étaler l'enquête dans le temps et l'espace. On souffle presque après cette longue plongée en 1ère ligne.
On reste sur une très bonne BD.
vaut pour les 2 1ers tomes :
à conseiller fortement pour ceux qui cherchent une atmosphère réaliste autour de la 1ère guerre mondiale. Les dessins et le scénario sont très sombres. L'enquête qui a lieu dans ce contexte de combats permet de satisfaire aussi bien ceux qui recherchent une BD autour de la guerre que les autres.
J'avais compris que l'histoire prenait de l'épaisseur avec les tomes..
Je m'arrêterai là : trop léger pour cette série pourtant qualifiée de référence en terme d'aventures. Je ne suis pas rentré du tout dans cette histoire où l'on ne fait que survoler une multitude de mondes qui aurait demandés plus de détails à mon goût.
Très déçu par ce début de série.
Avec toutes les bonnes critiques lues auparavant, je m'attendais à beaucoup mieux. Les dessins datent franchement et n'on rien de fantastiques.
Surtout, cette histoire est trop loufoque et manque de vraisemblance à mon goût. A conseiller plutôt à une classe d'âge jeune cherchant un divertissement léger.
Ce tome 2 est très bon aussi. Les dessins restent à un très bon niveau, il y a notamment un travail sur la couleur qui rend très bien.
Ma petite déception par rapport au tome 1 va sur les 1ères découvertes faites par l'équipe ; on s'attend à plus de subtilités. A voir par la suite...
Très bonne lecture.
En s'appuyant sur un dessin très réaliste et bien mis en valeur avec quelques planches sans ou avec très peu de commentaires, l'histoire se met en place relativement lentement. Celle-ci, partie sur des bases elles aussi plutôt réalistes, suprend du coup quand elle prend une tournure fantastique : on a du mal à y croire et on penserait presque que le narrateur est en train de rêver.
Le 1er tome a l'avantage sur les suivants que la curiosité du lecteur est forcément présente.
EN plus de mon commentaire plus général (voir tome 3), j'ajouterai que la scène tragique entre le héros et son père (flash-back) - je préfère rester vague pour ne rien dévoiler - est tellement improbable, scénarisé, facile qu'elle m'a gâché le reste de la série.
Je dois préciser d'abord que je ne suis pas un adepte des polars/thrillers modernes. Ceci étant dit, je trouve cette BD - je me suis arrêté au tome 3 - très et trop classique :
- dans le dessin (trait sans originalité, héros à bonne tête, jolies femmes tirant parfaitement au pistolet...)
- comme le scénario (héros gentil mais pas trop, intrigue se dévoilant progressivement, compliquée, qui va certainement s'étaler sur N tomes, et relativement convenue, histoire d'amour en //).
Les fans de XIII, Tramp, Largo Winch aimeront forcément. Pour ceux cherchant un polar un peu moins convenu, j'ai lu Shutter Island dans la foulée et en suis sorti beaucoup moins neutre.
Il est néanmoins difficile de mettre une note en dessous de 5 car la construction de ce type de scénario sur plusieurs tomes demande certainement beaucoup de travail.
On sort des sentiers battus dans le genre polar moderne.
Le dessin rebutera certainement plusieurs lecteurs (peu de couleurs et tout en contraste) mais sa qualité permet de faire passer toutes les expressions de visage et convient parfaitement à l'atmosphère.
L'histoire est sombre et prend au trippe.
En conclusion, une BD qui marque mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Ce second volet est sans doute un cran en dessous du 1er : je trouve les dessins un peu moins fouillés et légèrement moins bien colorisés, il y a un peu moins de pages...
Il n'empêche que nous restons sur une très bonne série. La qualité des dessins et la profondeur du scénario fait que l'on peut relire l'album régulièrement et découvrir des détails du dessin ou du scénario qui avaient pu échapper d'abord. La compréhension générale que l'on commence alors à avoir donne envie de lire la suite.
Excellent album sur lequel j'ai d'abors eu quelques à prioris liés au dessin que je trouve un peu démodé.
A côté de cela, le scénario est bon et relativement réaliste (même si nous sommes dans le fantastique quand même). Et puis surtout, difficile de ne pas être touché par l'expérience humaine de ces sentinelles...
Frustrant, ce tome 2 !
Sur une base que je trouve très sympa, des bons dialogues, des dessins originaux, un contexte et une ambiance unique, je n'ai finalement rien compris !
C'est un album de bonne facture. Malheureusement, je trouve l'histoire et les dessins un peu trop classiques, ou démodés ?
Rien à dire si ce n'est que l'on est très proche du chef d'oeuvre.
Le contexte du vélo, qui n'est pas ma passion, n'est en fait qu'un décor autour duquel c'est l'ambiance d'une époque et surtout la passion d'un personnage qui est très bien mis en valeur.
Légèrement déçu par rapport aux critiques que j'avais pu lire. J'aime beaucoup comment sont rendus les sentiments et réactions des personnages mais je m'attendais à une BD plus drôle, peut-être car j'avais lu quelques extraits de "retour à la terre" auparavant.
C'est néanmoins une BD à conseiller.
Atmosphère très sympa dans ce 1er album. Même si les dessins peuvent paraitre un peu sombre et unicolore au 1er abord, il s'avère en fait très détaillé rendant bien l'ambiance.
Je lirai la suite avec plaisir.
Complétement en phase avec les commentaires précédents.
Voici un joli conte avec des planches de toutes beautés. Le scénario et les dessins sont très denses et fournissent des détails certainement très justes sur la culture chinoise.
Un achat que je ne regrette pas. Attention quand même pour ceux qui aiment la lecture facile
1er tome sans orginalité ; on est dans une histoire très basique avec des dessins sans réelle originalité.
Il est vrai que je ne suis pas trop fan de ce genre de BD comme on en a beaucoup : 'policier' moderne.
Voici une très jolie BD : les dessins sont très soignés et l'histoire se met en place doucement... peut-être trop doucement diront certains, mais cela laisse le temps de se plonger dans cette région perdue du bout du monde et ou le temps semble presque s'arrêter.
Une BD qui se relie simplement pour la qualité des planches.
Je ne m'étenderai pas sur trop de commentaires déjà donnés ; l'histoire, le dessin m'ont évidemment beaucoup plus.
Je voudrais noté la précision des planches, notamment sur les paysages (position des maisons, des pièces d'eau, des bois...), qui permettent même de se repérer sur la carte (début et fin de l'ouvrage) : ce petit bout de campagne a dû être très bien maquetté par les dessinateurs.
L'intrigue de ce 3ème volume reste très bonne. Dommage, comme certains l'ont déjà fait remarqué, que le dessin est tant changé !
Il n'empêche que je suivrai avec grand plaisir, et jusqu'au bout, cette série très particulière, dans le bon sens du terme.
Voilà une série qui m'a fait sortir des sentiers battus, tant au niveau du dessin, du choix de l'époque et du ton général.
Ce 1er volume est vraiment une référence : l'ambiance est sombre, le mystère encore grand, certaines planches des oeuvres d'art avec une mention spéciale sur les couleurs.
Je pense malgré tout que cette série prendra toute sa dimension pour un public un peu averti et relativement mature.
Je ne connaissais pas du tout cette BD ; les avis postés sur le site m'ont donné envie de la lire.
C'est d'abord une bonne histoire d'aventure dans des contrées et à une époque plutôt originales et, semble t'il, bien retranscrites.
2 défauts quand même pour expliquer une note sous la moyenne des autres avis de lecteurs : les dessins mais surtout, le ton (léger) et les péripéties (souvent faciles) sont un peu démodés de mon pt de vue.