Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 10:36:12 en 0.0792 sec
Au bout de quelques pages j'avais deviné jusqu'à la fin de l'album et je n'ai pas eu de surprise entre temps.
C'est ce qui arrive quand une seule idée prédomine tout un album, si le lecteur devine, il s'ennuie ferme.
Malgré un long délai, le voilà enfin, le 4ème tome de cette superbe série.
Déjà comme ces prédécesseurs le dessin fourmille de détails et c'est vraiment agréable de savoir que tout est recherché, issu d'archives etc... ce qui donne forcément beaucoup d'épaisseur aux personnages et on se prend à lire cette BD comme si elle contenait un secret d'un personnage historique, alors qu'il n'est qu'issu de l'esprit de Conan Doyle.
Superbe BD et belle prouesse de faire un mythe aussi puissant le sien tout en le rendant parfaitement crédible et ancré dans l'Histoire.
Déja le bon point, c'est que si on a pas bien capté le tome1, il y a un petit récapitulatif du tome précédent qui est une super bonne idée car très clair.
En plus si vous trouvez pas le premier tome (ce qui serait dommage!) le récapitulatif vous aidera à bien comprendre ce deuxième album.
Les dessins sont toujours supers, la calorisation est toujours tout en douceur ce qui donne à cette BD un ton unique, et en plus le scénario est original.
Donc pour moi ce deuxième tome corrige le problème du premier avec son résumé et en plus l'histoire continue d'être sympa donc une très bonne BD et une bonne série en devenir.
Une très jolie BD, avec une belle mise en couleurs.
Les personnages sont attachants sans être caricaturaux et le monde mêlant différentes époques technologique est bien vu (invention du cinématographe en même temps que du dernier robot humanoïde), ce qui donne des choses assez inattendues.
Les ambiances sont bien faîtes et même si on peut le lire vite, on a plaisir à y retourner décortiquer les petits détails de ci de là.
Bref si vous aimez les univers Steam-Punk avec une bonne histoire à la clef, ne passez pas votre chemin.
Déjà pour commencer, j’avoue que je ne serais pas totalement impartial, car j'ai pu discuter avec le dessinateur, et que comme la dédicace est jolie ... comment dire du mal !?
en plus il sait que je poste ici, et il connait ma tête !
bon trêve de plaisanterie douteuse !
Car cette BD est quand même bien sympa, déjà on sent qu'il y a des idées derrière et que le dessin va crescendo au fur et à mesure des planches au cours de ces 2 tomes.
Souvent la "patte" se fait au détriment des détails et là ce n'est pas le cas, l'ambiance se fait et le dessinateur se révèle au fur et à mesure ... même si parfois il y a quelques raccourcis ça reste très bien réalisé, l'histoire entre réel et fantastique dose bien ses 2 ingrédients pour que le réel ne nous rassure pas trop et le fantastique reste quelque chose de pas trop déroutant.
Vivement la suite !!
Quand on lance un livre aussi important, la moindre des choses seraient de se relire.
Des pages de textes sont inversées, ce qui ne facilite pas la lecture de l'ouvrage (p21 et 22 sont inversées) pour le moment je n'en ai pas lu beaucoup plus mais ça ne laisse pas présager une lecture facile ni plaisante du reste de l'ouvrage.
C'est dommage de se dire que la lecture peut tenir du puzzle dans un texte.
Une BD très jolie et soignée, la couverture donne un aperçu de ce que le dessin est tout au long de l'aventure, ce qui est toujours un point agréable (je n'aime pas les superbes couv' avec dans la BD des dessins encrés à outrance et colorisés au dégradé).
L'histoire est un peu alambiquée, et j'avoue qu'elle m'a perdu vers la fin, ou plutôt que de relire j'ai préféré me laisser porter par les dessins.
Maintenant il faut voir la suite, peut être que j'y verrais plus clair dans le tome 2, en tous cas je le lirais !
Les 2 premiers tomes sont déjà très très bons, et méritent déjà la note maximale car le scénario, l'ambiance et le dessin sont tous les 3 en bonne harmonie, mais ce 3eme tome est bien plus fort que les précédents.
Comme son titre l'indique il fait la lumière sur une partie du décor, et laisse entrevoir le hiatus entre la joie du parc d'attraction et le "fond de commerce".
Une BD à avoir dans sa BDthèque.
Un très bon album.
Ce que j'apprécie particulièrement est justement la "naïveté", en effet on côtoie des personnages qui ont une vision de 1936 et ils sont plus préoccupés par leur immédiat et l’Espagne toute proche de Collioure que de savoir ce que Staline fait ... en plus pour mimassa, je rappelle que peut être que Staline avait les goulags mais en France il y avait Cayenne d’où justement le personnage vient de sortir, ce qui peut en effet tronquer son jugement, et je ne suis pas sur que le monde entier savait à cette époque, il y avait une forte propagande de la part du régime soviétique, et encore une fois c'est loin de Collioure et de sa préoccupation immédiate des franquistes.
On ne peut pas tout lire avec le regard d'aujourd'hui sur l'histoire, et c'est justement ce regard qui ne sait pas tout de l'histoire du monde qui fait la force de ce récit.
Une très jolie BD qui fait avancer les choses en douceur, mais il faut aussi réussir à ce qu'on sache ce que pense mattéo, lui qui justement essaye de rester secret, alors oui ça prend un tome ou par moment c'est un peu lent, mais ça reste du très bon.
Cette bd est directement issue de la série du même nom, un volume correspond à un épisode, il devrait donc y avoir 26 volumes au moins.
Ca se lit pas mal mais les transitions entre les chapitres sont galères car on se reprends les 2 ou 3 dernières pages au début du chapitre suivant, et c'est assez agaçant.
Si vous avez déjà vu les épisodes animés, cette série n'est pas du tout indispensable car c'est juste une bis-repetita.
Très bon premier tome, l'univers est plutôt sombre, mais bon quand on commence une série "Funérailles" on se doute qu'il va pas y avoir beaucoup de licornes Arc-en-ciel.
Tout est très bien dominé, alors qu'en général les premiers tomes posent juste un cadre ici l'histoire avance déjà beaucoup et on a hâte de savoir la suite et l'adolescence du-des héros car leur enfance racontée dans ce tome présage déjà d'un avenir tonitruant.
Pour le moment un petit 4/5, car il faut bien trancher, mais ca aurait plus été 9/10 que 8 ...
Une BD sympa mais qui a tout de même des points faibles, la couleur par exemple est trop tapante et trop "made in photoshop" on peut s'attendre à ce genre de résultat dans les Comics ou la périodicité d'édition fait qu'il faut avoir un rythme soutenu d'édition, mais c'est moins le cas dans le format de la BD belge.
Au niveau du scénario, j'aurais aimé en savoir plus sur les mœurs et coutumes du village que l'on suit, comme ca a pu être le cas dans Luuna par exemple.
Ca reste plaisant à lire, mais c'est pas LA BD du mois, bref un livre sympa mais sans plus.
Je suis embêté, pas qu'écrire sur cette BD soit difficile, mais jusque là j'ai mis un point d'honneur à ne jamais dévoiler l'histoire des BDs dont je parlais.
Enfin d'un autre coté, Dufaux s'en est un peu chargé pour moi : ce tome s'appelle épousailles donc oui ils se marrient et vivent heureux avec pleins d'enfants et voilà ... hormis acheter ce tome pour compléter la collection ou pour les dessins de béatrice tillier, l'intérêt est nul.
Et c'est dommage qu'il n'y ai aucune vraie surprise dans ce tome, on devine ce qu'il va se passer avant de lire les pages qui suivent.
Et enfin c'est dommage pour moi, car par exemple "dog mengo" du même scénariste n'a pas de suite alors que là pour le coup, j'aurais eu du mal à prédire la suite.
Cette série est un bon triptyque, le monde est sympa et évolue bien.
J'ai juste trouvé que le 3ème tome même si il termine bien l'histoire est un peu en deça, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je reste un peu sur ma faim.
En tous cas une bonne BD qui fait plaisir à lire.
J'ai vu beaucoup d'avis très positifs sur cette série, et en fait je suis fort décu.
Les idées ordinaires sont trop peu relevées pour montrer qu'elles sont interressantes et c'est dommage.
Si vous voulez voir le parcours d'un malade, je vous conseille "la parenthèse" d'élodie Durand qui est autrement mieux traité, et pour les dessins, oui c'est expressif, mais rien a voir avec un "quai d'orsay" qui a pourtant un style assez proche.
Bref une BD à lire, oui, mais pas un chef d'oeuvre à recevoir 10/10
Les points sont avant tout pour l'effort, et reste a voir combien de temps il tiendra !
En effet les personnages parlent un peu moins "à la banlieusarde" et on retrouve un monde un peu plus solide digne d'une grande aventure avant d'être une cour de récré aux jeux de mots approximatifs.
Cet album est dans la lignée des 3 premiers tomes avant que crisse parte faire d'autres choses (syndrome kookabuura ?) et laisse cette série en plan. Il semble moins fait dans l'urgence que le tome 4 et le récit avance plutot bien dans ce tome.
Bref si vous aimez crisse, allez y, il est dans sa bonne moyenne.
Juste une derniere remarque : la couverture et le quart de couv sont très peu encrés et ca les rend vraiment beaux, ce serait bien que le reste de la BD soit encré de la même façon, mais ce reproche n'est pas exclusif à cette BD.
Je me suis laissé séduire par quelques planches feuilletées chez mon libraire, le hic est que c'est pas lisible, des fois on se demande même ce qui a été dessiné, la trame est super simple pour ceux qui ont joué à un fallout.
Les personnages sont enveloppé de mystère, mais un peu trop pour que l'accroche se fasse.
Bref 3 points pour les quelques planches sympa, mais niveau scénar ca reste très convenu et simple au niveau de l'idée et très brouillon dans le déroulement et la mise en place vue l'obscurité de certains dessins ou on se demande ce qui est représenté dans la case.
Bref dommage car le format et la couverture sont prometteurs.
Une très bonne BD. Déja on sent que le scénar est en effet une idée qui trainait dans un tiroir depuis assez longtemps, ce qui fait que les idées ne manquent pas dans ce monde cyberpunk. Et les dessins sont très très bons car typés et pourtant forts détaillés.
Et puis la suite étant parfaitement à la hauteur, mes réserves se sont envolées !
Une BD sympa mais sans plus, on sent que niveau dessins, Arinouchkine a été parfois à la facilité, et les couleurs proches d'Elwen, ne sont pas aussi pimpantes et enchanteresses que dans l'oiseau de feu ... bref le dessin n'arrive pas à faire oublier la simplicité du scénario, dommage.
Premier point positif dans cette BD : les dessins dans la BD sont proches de ceux de la couverture, ce qui est assez rare pour être souligné, surtout avec une couv' de cette qualité.
Le scénar est un peu en dessous des dessins, mais faut dire que les dessins sont aux top et que la trame reste assez bonne pour mettre en appêtit d'un 2nd tome à venir !
Aller 1 point de plus par rapport au tome précédent, la voix off est toujours là mais mieux utilisée.
Pour le reste, cette BD est toujours aussi jolie et le scénar avance bien .
Bref un auteur à suivre.
Une question se pose à la première page :
"Ben il est passé ou le coloriste qui tue ?"
Cet album est étrange car c'est le premier ou je vois autant de notes et clins d'oeil : la princesse qui chante du blanche neige ou paraphrase de l'édith piaf, les vents qui a un moment font la sagesse (ne pas parler ne rien entendre ne rien voir) et d'autres que j'ai sans doute louper à cette première lecture.
C'est rigolo mais comparé aux autres tomes ça fait un peu tache.
Pour le reste ca se lit facilement et pose bien la trame des chroniques; le problème est que le ton avec un humour aussi facile dénote le ton de la série.
Une très très bonne BD qui est dans la lignée des tomes précédents ce qui est déja une gageure en soit.
Et puis une fin d'album comme j'aime avec des dessins (aucun texte auquel se raccrocher), des expressions sur les visages qui marquent le lecteur quand il ferme l'album, bref pour moi que du bon.
Vivement que le scénar reprenne un peu d'engouement.
Faire une moitié d'album (le duel) pour amuser la galerie, c'est bien mais trop long !
Surtout que l'on se traine depuis deja au moins 2 albums .
donc si les choses pouvaient un peu progresser dans les tomes suivants on pourrait retrouver cette série très fortement recommandable et pas seulement pour ses dessins.
La retranscription de l'oeuvre de jules Verne est toujours aussi bonne et les dessins pleins de délicatesse, superbe et vivement la suite (tout en gardant la même qualité !)
Une superbe série qui peut donner envie aux plus jeunes de se plonger dans les livres.
Je suis surpris que cette série soit suspendue ...
C'est dommage car les dessins sont tout simplement superbes, et rattrapent la faiblesse du scénario, surtout dans un tome de présentation qui n'attend qu'une suite .
Bref j'ai vu j'ai acheté et pis maintenant je me retrouve avec un début d'histoire, c'est vraiment dommage que les auteurs n'aient pas un peu plus de politesse vis à vis de ceux qui daignent acheter leurs oeuvres.
Tout ca pour recaser leurs idées de scénar ailleurs, c'est triste.
Cette BD est une autobiographie, elle s'interrese a une époque ou l'auteur est malade.
Elle nous explique donc sa maladie mais pas seulement, son récit regorge de petits moments précieux ou absurdes, de reflexions aussi.
Je pense que cette BD peut aider des entourages à soutenir leurs proches malades et rien que pour ça, elle mérite amplement le détour.
D'ailleurs en donner un avis est forcément difficile car je ne veux pas spoiler et d'unautre coté, c'est dur d'en donner toute la dimension sans le faire .
En tous cas c'est la première fois que j'achete une BD primée à angoulème et je ne regrette pas mon achat, vraiment une BD à découvrir.
J'attendais avec impatience la sortie de BD de Masamune Shirow, dont j'apprécie les détails dans ses bds. Le scénario est très ardu a lire, faisant de nombreuses références religieuses sur la conception de l'univers tout en donnant aussi une image du monde sur la matrice du net et en mélangeant un peu le tout !
Il n'en reste pas moins certaines actions qui sont bien vues et des dessins colorisés de folie et très très loin de l'image niaise que certains ont des mangas !
Dommage que la traduction ai pas remplacé "gauche" par "droite" vu que la BD au format européen est un mirroir de celle produite au japon.
Bref une bd qui mérite qu'onse penche sur des préambules religieux et de SF, car ça reste très difficile à lire, mais on en prend plein les yeux avec une mise en couleur qui est, de ma connaissance, sans égal.
Je vois que la séie est marquée comme étant en cours, mais on peut lire le mot "FIN" a la dernière page du 3eme tome donc je part du principe que la geste des invasions". Je vais donc poster cet avis pour toute la série.
Je n'ai pas vraiment accroché au premier cycle de Slaine (le dieu cornu) dont je touve la narration assez lourde ... d'ailleurs j'y posterais un commentaire quand j'aurais le temps, enfin bon bref revenons à nos moutons ...
Je trouve la geste des invasions beaucoup plus reussie, même si le personnage n'a pas vraiment de pychologie propre, il a une hache sale et c'est tout ce qu'on lui demande.
Les dessins sont bluffants et c'est le grand attrait de la série, plus quelques citations ou faits bien bourrins et on obtient une BD détonnante.
Les auteurs certainement séduits par Pif-le-chien ou autres Schtroumpfs LES mascottes communistes des années 70 nous livrent ici un éloge de Mr Hulot.
J'espère d'ailleurs qu'ils ne se sont pas trompés quand on voit ou en est électoralement le communiste 40ans après, mais la est un autre débat (ne serait ce que pur leur démontrer leur clairvoyance car oui je suis méchant).
Parlons de la BD et pas des raisons politiques de mise en avant d'un candidat à la candidature présidentielle pour recentrer les choses : la BD est vraiment pas jolie, les têtes féminines plus précisément ont apperement toutes eu un renflement de la lèvre supérieure genre "je suis un canard", heureusemnt comme dans Cixi, les coupes de cheveux sont là pour montrer qui est qui, a souhaité pour ne pas perdre le lecteur qu'elles n'aillent jamais chez le coiffeur.
Niveau scénar, comme on peut s'y attendre le héro va déjouer tout ce qui peut être méchanceté et machiavélisme du monde et montrer générosité, patience etc etc jusqu'a ce qu'on soit convaincu que l'on a bien affaire à un messie.
Dommage en tous cas pour le traitement de l'ile de paque ... car finalement reduite à un cadre comme un autre, alors qu'il y a peut être des leçons à tirer niveau écologique . Mais bon c'est vrai qu'il ne fallait pas que le décor fasse de l'ombre à notre héro des temps modernes.
J'ai été surpris, je pensais que le 3eme tome serait celui de la succube, mais en fait tout trouve une explication : si Parsifal avait été un des derniers tomes des arcanes de la lune noire, beaucoup d'entre nous auraient pasé leur chemin, alors qu'au milieu d'une collection, c'est plus dur pour les puristes de laisser un trou ...
Tacito nous montre ce qu'il sait faire : reprendre les mises en pages déja utilisées et repomper les cadrages : comparez Requiem Chevalier Vampire et Dame Claudia vous y verrez les mêmes similitudes qu'entre PIle-ou-Face et Parsifal, bref quand l'inspiration laisse place au plagiat, on obtient un tome3 des arcanes de la lune noire qui ne brille même plus par quelques idées de découpages ... dommage
Un tome pas mal, cependant une déception : il attend un tome 3 alors que c'etait il me semble prévu comme lanfeust odyssey en 2 tomes, je trouve ca décevant.
Surtout qu'en fait en y regardant de plus prêt, ceux qui ont lu lanfeust de troy savent déja de quoi il retourne et il n'y a donc pas de vraie grosse surprise dedans . Pour les personnages heureusement que les nanas ont des coiffures différentes sinon on ne pourrait pas savoir qui est qui ... et la mise en couleur est pas non plus bien terrible même si dans la même veine que le premer tome.
Donc pas mal pour la licence mais pour le reste passez votre chemin.
Très belle série et Cécil nous prouve à chaque page son talent de dessinateur.
Une grande BD, cependant, déja 8 ans qu'on attend la suite avec impatience !
J'espere qu'elle sera produite un jour ...
Enfin, apès 8 ans d'attente la suite et fin de cette série !
Un grand bravo pour avoir réussi à donner une suite cohérente, même si tout ce qui a été dit dans les 2 tomes précédents ne donne pas d'éléments probants dans le 3eme tome, mais difficile d'en dire plus sans faire ce que je ne veux pas : un spoiler ;)
Enfin merci à Cécil pour avoir cloturer la série, c'est le signe d'un vrai respect pour les lecteurs.
Je me suis procuré la série d'un coup d'un seul car j'avais lu d'ici de là des avis positifs; et vraiment je ne regrette pas mon achat !
Le theme du mensonge est comme le titre le laisse supposer omniprésent, et la psychologie des personnages est bien rendue !
Une très bonne BD qui se lit très facilement et qui peut être lue et relue bref du tout bon .
Bon ben mes espoirs pour cette suite sont déçus.
Heureusement que c'etait en 2 tomes et pas en 8, ca fait toujors moins de dépenses même si certains considèreront que c'est toujours trop.
Au lieu de mettre un flyer dedans pour les "guerrieres de troy" ou le snénar à l'air aussi court que les vetements des héroïnes il serait bon que le scénariste se concentre sur moins de BDs et plus d'idées dedans, ca nous changerait.
Même la diction n'est pas terrible, on a l'impression par moment de louper des pages, et a d'autres de longueurs sans intérêt.
Moralité : si vous voulez voir une héroine sans culotte achetez, si vous voulez voir le scénar qui devrait etre la ligne conductrice du tout, passez votre chemin. Mais bon dans le premier cas, autant aller direct sur les "guerrieres de troy" dont l'argument scénaristique est : "une rousse, une blonde, une brune : une aventure haute en couleurs" ...
Je viens de termnier la lecture de cette BD et elle augure d'une très bonne série à venir.
On sent une belle documentation derrière le scénario, scénar assez original servi par de bons dessins.
Le découpage est lui aussi bien fait, j'attends la suite avec impatience et croise les doigts pour que celle-ci soit à la mesure de ce premier volume.
Pour résumer sans spoiler : shangai est une ville régie par la triade et ses alliances, et on suit une ayame dans une enquête qui la menera jusqu'a un complot qui dépassera les enjeux de la ville.
Une belle BD et une bonne surprise !
J'ai un peu moins accroché sur ce tome que sur ceux précédents, il faut dire que comme il finit sur un sourire, ca change ; vue que dans les 3 tomes précédents il y a toujours une fin avec un questionnement ou un regret qui reste à chaque fin d'épisode, là, rien de tout ca et ca manque un peu : l'album laisse moins de traces quand on ferme la BD, c'est dommage.
Sinon ca reste de la bonne BD même si on commence à sentir un certain relachement dans le dessin (certains diront rodage), je préfères quand on sent que ca coule pas tout seul et qu'on ressent plus les efforts d'un cadrage ou d'une couleur, la a aucun moment on ne sent le moindre risque qu'il soit de cadrage ou d'aptitude : le dessinateur ne semble pas s'être mis en danger.
Si ce 4eme tome est moins fouillé niveau dessin, le scénario est lui chaotique avec de nombreux flashsbacks et un découpage pas toujours le plus limpide qui soit; bref la le risque a bien été pris mais pas calculé au mieux, du moins après une première lecture.
Bref je suis un peu décu de ce 4eme volet, peut etre plusieurs lectures ou le 5eme tome à venir enleveront cette déception.
Une BD qui sent le vécu !
J'avais entendu une interview des auteurs il y a quelques temps, et je me suis donc plongé logiquement dans la lecture de cette BD. Elle est beaucoup moins acide que l'interview donnée, même si on voit bien quelques travers de la part du ministre, son portrait est tout de même nuancé, ce qui rend d'ailleurs la lecture agréable.
En tous cas c'est un éclairage interressant du fonctionnement d'un ministère et pour ca, elle mérite d'être lue.
Je ne connais pas les productions précédets de cet auteur, mais ce tome m'a donné envie de lire ce qu'il a fait précédmment.
Les dessins sont très sympa et l'histoire rigolote, bref une bonne surprise . A voir ce que les tomes suivants vont donner.
J'ai par rapport a cette BD un bilan nuancé d'ou le 6 sur 10.
En fait ce que j'aime pas du tout en BD c'est la voix off qui nous explique ce qu'on devrait voir et là franchement c'est limite insupportable : c'est de la BD rogntudjuu ! si vous voulez montrer des choses ben dessinez les !
Comment peut on rentrer dans une histoire avec sans arret cette vox qui nous dit ou nous explique ce qu'on est censé simplement ressentir !
C'est vraiment dommage cette nuisance ! L'auteur aurait du revoir son travail à la lueur de l'encyclomerveille par exemple : c'est un récit qu'on nous conte mais on entre tout de même dans l'action comme si elle était au présent et ca dynamise le tout ... au lieu de nous dire "ca c'est la maison de machin que tu vois dans la case ..." alors qu'on la déja vue plusieurs fois, franchement inutile .
Sinon mis a part ca, la BD est très jolie et l'hstoire assez bien découpée pour justement se passer de voix off ... et le monde assez original même si à mon gout pas assez décrit alors qu'on devine pourtant un grand nombre de recherches, dommage. On se contentera donc des turpitudes de la sorciere qui retourne les ames des morts dans des poupées au risque de se mettre à dos les dieux et les hommes qui en dépendent.
Voila !! Voila la raison de la baisse des scénars de Requiem Chevalier-Vampire car on ne peut pas être sur tous les fronts Mr Mills !
Le scénar est assez basique dans un monde celte désormais assez classique pour les lecteurs assidus de BD avec des Balor-méchants et une humanité entre rebellion et soumission par rapport aux démons. Je ne dis pas que c'etait aussi classique à la création de Slaine, il y a mantenannt quelques années, mais de l'eau a coulée sous ls ponts depuis .
Les dessins sont parfois brouillons et on ne capte pas toujours qui est qui et qui est ou dans la planche, en fait la bonne surprise est la facon dont l'histoire est découpée en épisodes, la séparation se faisant par un graphisme en double page d'un bel effet.
Bref une BD qui veux en mettre pleins les yeux et qui réussi plutot bien, un monde déja vu et revu ailleurs mais qui laisse la part belle à l'action, et un nombre de planches sympathique (112) bref une bonne surprise même si encore une fois je trouve dommage que Mills soit sur plusieurs productions car si il a des idées originales cela va les disperser et donc nuire aux 2 séries.
La série est en baisse et c'est bien dommage, meme si certaines idées restent amusantes notemment le conseil de généraux.
Espérons que cet album est le creux de la vague et que les prochains auront plus de rythme que les longs monologues de cet album.
Une très belle BD en aquarelle avec une histoire racontée un peu à la "Forrest Gump" dans le sens ou le personnage principal ne prend que très peu de décisions et se laisse porter par les evenements.
Le scénar est fluide et les dessins sont très bons, en plus c'est un oneshot qui se prolonge sur 72 pages sans que l'on sente la moindre longueur, une très bonne BD.
Une très belle BD, déja la couverture donne cette impression des livres de collection avec ses teintes rouges et ses lettres or.
L'histoire est fidèle et bien cadrée-découpée, du très beau travail ! et en plus du travail d'orfèvre vu tous les détails présents dans ce magnifique livre.
Je m'attendais à mieux après le premier tome qui avait mis pas mal de choses en place ...
Le dessin est bien typé mais je le trouve moins précis que dans le premier volet.
Niveau scénar, c'est un peu en baisse aussi par rapport au premier tome, peut etre est ce le prix pour mettre fin à un dieux.
Bref ca se lit facilement mais sans laisserle gout des aventures du héros une fois la lecture finie, et c'est dommage.
Ouf la 2eme saison est finie !
Enfin je vais pouvoir arrêter d'acheter cette série et consacrer mes sous à d'autres BDs tout en ayant une pseudo-fin dans ma bdtheque.
Cette deuxième saison laisse un gout d'amertume : voir de si bons débuts s'enliser au fur et à mesure n'est pas toujours risible malgrés un 8ème tome particulièrement loufoque.
Concernant ce 12eme tome, pas grand chose à dire; l'ombre sur les bras de Debrah par exemple : elle ne s'arrête jamais au même endroit d'une case à l'autre, et le reste est malheureusement de cet accabit : une approximation.
La prochaine saison si elle se fait, je la lirais quand elle sera finie pour voir si elle mérite un achat mais j'ai de très gros doutes.
Une histoire archi-classique mais servie avec classe par de très belles peintures : voilà ce qui pourrait résumer mon avis sur cette BD.
Le type chassé pour sa popularité par le roi pour éviter qu'il lui fasse de l'ombre ... c'est malheureusement une corde (ficelle un peu grosse) très, trop, souvent utilisée pour marquer les esprits. Heureusement qu'on en prend plein les yeux !
J'espère que le prochain tome sera moins conventionnel au niveau du scénar et que les dessins seront de la même qualité.
Des les premières images on reconnait la "patte" de Thierry Ségur. Il avait déja illustré la magnifique "contrée des légendes oubliées" voilà qu'il rempile pour faire des merveilles !
Comment un tel dessinateur a pu commettre le sacrilège de ne plus faire de BD pendant de si longues années !
Même si par moment le dessin est un peu chargé, c'est vraiment un graphisme qui colle au titre. Vivement la suite.
J'ai pas mis 10 pour 2 raisons : par moment le dessin est un peu trop détaillé; la 2ème est pour le scénario car je trouves que si ce qui est raconté a eu lieux dans l'enfance du narrateur, soit il se situe au moment de sa narration dans le futur (ce qui est possible) soit il y a un peu trop de technologie pour les rares moment ou il y en a. Vu comment ce sont 2 points assez superflus, c'est dire à quel point on a approché la perfection ! ;)
En tous cas vraiment un très bon volume, j'ai bien aimé aussi la page de scénario ou les croquis de recherches que l'on voit par moment illustrer le fond des pages.
D'habitude je ne suis pas fan des séries dérivées mais la, c'est l'exception !
On voit bien au fur et à mesure la naissance du personnage.
Si au début les dessins sont assez déroutants on finit par s'y faire et se laisser entrainer par l'histoire.
J'ai bien aimé en particulier la derniere case du dernier tome : tout un symbole !
Je ne suis pas d'accord avec bibi37, j'ai trouvé lanfest des étoiles assez bidon mais je troues que l'odyssey s'annonce pas si nulle que ca, prochain tome = suite et fin, donc on voit qu'une partie de la critique sur les longueurs déraisonnables a bien étée prise en compte.
Apres faut voir évidemment la suite pour être sur, mais je pense que les auteurs ont à coeur de remonter dans l'estime de leurs nombreux fans.
Bon le calvaire de lanfeust es étoiles prend ENFIN fin !
Il n'y a pas grand chose à rajouter la dessus, quelques gags assez rigolos, une fin qui bien que ridicule a quand même le mérite d'en être vraiment une .
J'espere que le prochain cycle (lanfeust odyssey) en 2 tomes effacera le ressenti de cette série des étoiles.
C'est en tous cas tout le mal que je leur souhaite.
Ce tome est vraiment le moins bon de la série "Lanfeust des étoiles".
Déja la version précédente de la cryte tonique est démentie : c'est une puce dans le cerveau de lanfeust qui la controlerait ... comment s'y sont ils pris pour mettre cette puce dans les enfants nés à troy, en fait faut pas chercher y'a pas d'explication .
Ceci sans parler de la planète "déplacée" dans la fin du tome ou la encore : c'est ridicule ... comment de la vie aurait elle pu naitre avant que lanfeust ne mette celle ci assez proche d'un soleil pour que a vie y soit possible ?
Bref ce tome a jeté un discrédit sur tout le reste de la série, reléguant celle ci au divertissement ou il ne faut surtout pas réfléchir plus de 2secondes mais se laisser porter par l'action.
Et oubliez aussi que vous ave payé 13 euros pour ca, sinon vous risquez d'y perdre aussi votre sourrire.
Ce tome est certainement le plus tragique de la série (en l'état en tous cas attendons le 6eme tome !)
En fait c'est même difficile d'en parler sans en faire un résumé mais je suis pas là pour donner un spoiler ;)
J'ai vraiment hate d'avoir le prochain tome dans les mains pour voir tout ce que cela va devenir.
Par ou commencer quand on fait face à un tel Chef d'oeuvre ?
Bon ce qui saute aux yeux en premier ce sont les superbes planches de Gajic avec un style bien à lui, très typé et en même temps très beaux.
Mais le scénar n'est pas en reste vu que chaque tome recèle son lot de surprises, et que même si à chaque fois on s'attend à un dénouement proche, ben non l'histoire continue et nous emmène encore plus loin !
Une série à posséder absolument !
Waouu 6ans pour faire ce tome ! On pouvait s'attendre à ... en fait ce que ce livre n'est pas !
6 ans pour ca, en fait je crois que c'est là tout le problème, on veillit trop vite par rapport à la sortie des tomes : même les traces d'humour tombent à plat .
Nous lancer 6 ans apres cet humour adolescent alors que 6ans, ca fait une bien longue adolescence ! Et encore je ne parle QUE de l'espace entre le tome 3 à 4 vu que le premier tome va fêter ses 10ans !
10 ans 4 tomes réels mais 8 albums avec les hors séries etc ... ouf le commerce est sauf !
Au lieu de sortir des couvs ou autres intégrales-3-tomes qui du coup avec la venue du 4eme tome ne sont plus des intégrales, sortir une BD sans tout ce langage caricatural banlieue avec une vraie aventure dedans ben on aurait pu se dire que cette série n'etait pas seulement alimentaire. Je concois que crisse soit décu que le 2eme cycle de l'épée de crystal qui n'aura pas lieu le prive des nombreux achats dont il rêvait sans doute, mais quand meme, en arriver aussi bas, c'est pathétique.
Je n'ai pas reussi à rentrer dans l'histoire. Déja je n'aime pas les longues apartées et autres textes décrivants des passages non dessinés ... pour moi une bande dessinée à cela de différent avec le roman qu'elle doit dessiner ce qu'elle évoque.
En fait j'ai vraiment été décu par ce livre, car au final on est plus proche du livre que de la bande dessinée, par le format et les longs textes décrivants ce que le scénario n'a pas su ou voulu mettre en image.
Bref peut être un peu trop un ovni pour moi, vu ce qu'Yslaire a su faire ailleurs je mets 4/10, je n'aurais eu que ce livre pour juger son talent, j'aurais pas été au dela 2 .
Enfin peut etre qu'a l'instart de XXeme Ciel, une réédition donnera toute la dimension au sujet abordé.
Ce tome est le 7eme mais en fait il prend place avant le premier, le pire c'est que pour bien avoir les surprises dans les tomes précédent, on peut pas recommander de lire ce tome avant les autres.
Le scénario est toujours sympa dans ce monde de Kolonie, mais quel dommage que Frezzato ne soit pas aussi aux dessins et à la colorisation !
Cette série est une des première de ma bédéthèque d'adulte (achat vers 99 des 2 premiers tomes) surtout pour le grandiose des dessins et je suis décu de ne pas retrouver cette patte qui m'avais autant emerveillé à l'époque.
Le nouveau dessinateur essaye dans la mesure du possible de rester dans la droite ligne de tomes précédents mais malheureusement les couleurs n'y sont pas, alors pour une serie ou le graphisme représentait son atout majeur, le coup porté est rude !
J'espere que Frezzato pourra réaliser le prochain tome intégralement comme il l'a fait pour les premiers tomes de la série .
Franchement quand j'ai vu l'autocollant sur le tome : "la Conclusion" je n'y croyais plus !
En tous cas les 2 derniers tomes sont très joli grace au coloriste, dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas intervenu plus tot dans la série.
Bon ce dernier tome est par moment assez bizarre, mais il a le mérité de finir de longues chroniques ou finalement seuls quelques tomes (7 8 et 9) n'auront pas apporté grand chose aux personnages et à l'intrigue en général, et il se lis bien grace aux très belles couleurs qui font que chaque page tournée est un régal.
Idée assez originale d'explorer les chemins que dévoilent les choix que l'on prend.
Niveau graphisme je trouves le premier tome beaucoup plus abouti que le 2ème et je ne comprends pas trop l'idée d'ailleur de recourrir à 2 dessinateurs, le dessin du tome du méchant est moins bon que le premier mais avait i tan que ca le choix ? J'aurais préféré un seul dessinateur qui aurait pu nous donner sa vision pour chaque tome plutot que 2 dessinateurs finalement un peu rivaux, ce qui ne sert pas forcément l'histoire au mieux.
Rosinski nous dévoile tout son talent dans cette histoire de peinture, tous les dessins sont très bien rendus.
J'aime bien ce type d'histoire ou à chaque fait nouveau on est amené à regarder les pages précédentes avec une autre perspective.
Et puis chapeau bas à Rosinski vraiment qui nous fait oublier (sauf pour le modèle de Paulus qui ressemble a Aaricia) qu'il est aussi le dessinateur des Thorgal : tous les personnages ont leur identité, la ou par exemple Marini à souvent des archétypes qui se ressemble d'un univers à l'autre.
Mon avis sera sur toute la série jusqu'au 9eme tome (dernier paru quoi ! :)).
J'ai bien aimé la premiere saison (on peut dire 8/10 si il existait un volume saison 1 intégrale) mais la deuxieme, surtout le tome 8, c'est décevant, avec des situations loufoques tellement elles sont improbables, personnellement je pense que les persos principaux si ils n'etaient pas juste les héros pour continuer le récit seraient déja réduit en tas d'humus depuis belle lurette !
J'espere que la situation va se redresser dans le tome suivant, et qu'ils auront de nouveaux une "valeur utile" qui puisse logiquement les laisser en vie. Enfin le 9 est moins ridicule (bon j'admets que "ridicule" c'est un peu fort quand meme mais bon c'est l'idée ;) ) que le 8 c'est déja ca de pris.
Je possède les 5 tomes de a série mère, requiem chevalier vampire. Lorsque j ai vu ce tome en librairie, j'ai feuilleté un peu. J'ai trouvé les dessins plutot mal faits, avec un découpage "a-la-Ledroit" mais malheureusement pour Tacito, il n'a pas le même coup de crayon !
Bref une BD qui n'a fait qu'un trajet rapide, de l'étagère de mon libraire a ma main puis de ma main à l'étagère, toute l'action se déroulant en gros en 2,5secondes tout en pensant un truc rapide genre BEURK
Si vous etes un inconditionnel de shirow, cette BD est pour vous, sinon si vous voulez decouvrir le manga il y a plus facile a lire du meme auteur !
Cette BD comporte tout de meme de bons moments mais ca reste souvent brouillon malheureusement.
Un conte en tiroir, une quete amene une autre qui amene une autre... c'est simple mais amusant a lire.
Et puis c'est servis par des dessins tellement splendides et enchanteurs que c'est tout simplement magique à chaque page qui se tourne.
Akira est la série qui montre le mieux que le manga n'est pas qu'une bd légère d'ado.
C'est une référence qui a creer un certain format et mis les préceptes du genre cyberpunk.
On peut aussi saluer la performance de raconter une histoire pareille sans la moindre aparthée entre 2 images ! ca se lis d'une traite, il n'y a pas de "quelques temps plus tard" ni de bulles nuageuses qui montre ce que tel ou tel pense de la situation, non c'est concu comme un film sans voix off et sur 12 tomes et demi c'est un vrai challenge de garder une histoire lisible dans ces conditions.
Les tomes 10 et 11 sont pas désagréables si on les compare au 6 7 8 et 9, on avance enfin dans la prophétie, même si froideval aurait pu (et aurait du ?) s'abstenir de faire mourrir wismerhill pour le ressuciter juste apres, ca donne vraiment un rebondissement a 1 rouble (oui2 cents c 'est trop cher payé pour ce genre d'artifice !).
Maintenant commercialement parlant il est sur aussi que les chroniques dureront le temps que la série sur methraton prenne un essort suffisant pour que cette série ne soit plus un pretexte alimentaire.
J'espere que le dénouement est proche !
PS ; pour la passation de pouvoir entre ledroit et pontet, de ce que j ai lu, ledroit a horreur des histoires en 4 tomes et +, l exception a l'air d'être Requiem, mais bon il s'y lache bcp aussi
Il est triste de voir une BD qui etait aussi bien devenir un dinausaure aussi insipide (genre endive).
Déja le scénar, surprise Thorgal est encore esclave ! raaaahh que c'est triste ! Et en plus encore plus original et jamais vu dans la série il se sert de son arc et c'est ce qui va le sauver !
Bref une série qui se vend car quand on a 26 tomes dans sa biblio ben que le 27 soit bon ou pas on le prend pour completer la collection comme un vulgaire pokemon, jusqu'a ce que l'on se lasse...
En résumé :
On peut dire que le dessin et le scénar se congugent parfaitement pour donner un grand sentiment de tristesse quand on lis les premiers tomes et que l'on vois ce que ca deviens.
La meilleure BD d'heroic fantasy !
Si il doit y avoir une BD pour illustrer le genre dans une BDtheque ben c'est celle là qu'il vous faut !
Une très bonne BD très jolie (mais perso vu le sursis j'en attendais pas moins).
Le seul bémol que je reproche est le trop grand lapse de temps séparant les parutions entre tome 1 et 2 ce qui fait qu'en se penchant un peu sur le tome 1, vu les indices qui 'y trouvent, on devine la suite et le "rebondissement" qui intervient dans le 2nd volume... ce qui est dommage pour un rebondissement !
Sinon mis a part ce petit reproche, une très belle BD à lire et à relire.
Les 4 premiers tomes sont vraiment sympa avec un tas de petits détails qu'on s'amuse à chercher.
Dommage que le 5eme tome ne soit qu'une série de baffes sans leit motiv avec une soeur marie therese beaucoup trop bourrine ce qui enleve le minimum de finesse requis pour faire une aussi bonne caricature que lors des 4 premiers volumes... en gros un tome de moins aurait donné 8/10 au lieu de 6/10 sur le jugement de toute la série
Une bonne bd avec un monde assez surprenant qui se dévoile au fur et a mesure, de jolis dessins avec des traits assez mangas mais très bien colorisés, une des meilleures BD sortie chez paquet a mon avis avec le monde de lock.
Il est juste dommage qu'on n'en sache pas vraiment plus sur le héros et son passé.
J'espere bien revoir les auteurs sortir une nouvelle série bientot dans ce monde ou dans un autre registre car la magie fonctionne.
J'avais bien accroché sur la premiere serie parue chez vents d'ouest dont j ai l'integrale.
Quelle déception, il n'y a aucun rythme, des dessins approximatifs,le scénario plutot mal ficelé.
Pour la representation de la ville sous les flots etc, on dirait tous les plans ressortis de valérian la cité des eaux mouvantes, la surprise en moins.
Tous les dessins appraissent comme figés, a l'exemple de manque de vent lors de la descente page 18 sans mouvement de cape qui reste betement collée aux talons alors que ca apparaissait dans le storyboard ! Ca rend toutes les phases d'action très statiques et sans pêche.
C'est dommage que les croquis a la fin du tome soient plus jolis que les dessins de la bd.
Pour le scénar, déja dès le début on vois zorya noire comme le néant, et quand le serpent lui offre la place du néant (sigh) elle se révolte, achement logique, tous comme les mutations qui apparaissent immotivée de son compagnon dans le monde apocalyptique.
Bref une bd d'heroic fantasy sortie de son contexte et donc de son charme originel. Peut etre qu'un jour ils nous feront une BD terminator au pays des bisounours !
En attendant je lirais peut etre le tome 2 en super marché pour voir si ca se corrige.