Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 03/12/2024 à 18:46:12 en 0.0714 sec
Je mets un 4 car oui il faut se faire plaisir à lire cet album. C'est divertissant comme un bon film. Des trognes. Un scénario qui mets en place le deuxième opus. Plus qu'à espérer que le second tome soit à la hauteur
Totalement irrévérencieux...A ne pas mettre entre toutes les mains...poisseuses ou pas.
Si vous aimez l'humour de Garth Ennis, jetez vous de suite sur The Pro.
Attention âmes sensibles s'abstenir .
Voilà, la saga s'achève.
Un pincement au cœur en refermant cet ultime album.
J'ai découvert Neige via un camarade de chambré lors de mon service militaire...en 1991. J'ai acheté mon premier album en décembre de cette année.
Depuis j'ai suivi avec passion les aventures de Neige. J'ai eu la chance de rencontrer les auteurs.
Certes après le T11 l'attente fut longue...Les albums ne sortant qu'après ce longues années d'attente.
Mais ce T15 me ravi. La couverture pleine de nostalgie. Une histoire qui me semble mieux écrite. Certes la disparition de Rita (Qu'elle repose en paix)fait qu'il a fallu trouver un nouveau coloriste . Mais A. Quaresma ne démérite pas. Certes , il y a des cases où C. Gine a laissé sûrement le coloriste "jouer" avec son ordinateur pour combler les vides. Mais on est loin de l'hérésie.
Je veux remercier dans ce message les auteurs pour m'avoir fait vivre cette aventure. D'avoir fait en sorte de la mener à sa fin.
Je m'en vais désormais lire les deux séries dérivées. Elles attendaient au chaud sur mes étagères que je finisse de lire la saga de Neige.
Il faudrait que je replonge dans les "Carnets de Neige" aussi.
Allez ne boudez pas votre plaisir. Lisez Neige
Un indispensable pour tout gosse ayant rêver de piloter Goldorak.
40 ans plus tard , les auteurs nous font de nouveau rêver.
Les auteurs nous offrent des moments d'émotions, et çà , en BD, ce n'est pas évident.
A lire
A relire
Un 3/5 car malgré des défauts cet album est bon.
On aime ou pas le dessin de Maltaite. C'est un fait.
Ce qui fait baisser ma note c'est le sentiment que j'ai eu que l'histoire ne convenait pas au style graphique de E. Maltaite.
Pour l'histoire , c'est évident qu'il faut saisir ce que le scénariste a voulu traiter. Et là c'est clairement les sentiments que l'on a suite à la disparition d'un être cher, d'un proche, des conséquences ...
Là où c'est du "Zidrou" c'est que la disparition devient totale. Pas de corps ...juste l'absence.
Et si pour certains c'est le fait de perdre l'être, au final, aimé, qui brisera la carapace, autant pour un autre ce n'est pas la quête du pourquoi , du comment est disparue sa moitié qui le motivera le plus mais de reconquérir un amour perdu suite a cette disparition.
Une fois de plus Zidrou joue sur les sentiments. C'est une fable contemporaine.
Un 3/5 car c'est un bon album.
Je ne suis pas un grand connaisseur de Blueberry.
Là j'ai lu un bon album de western. Et c'est déjà pas si mal.
En fait il suffirait de changer les noms des protagonistes pour que beaucoup y trouvent leur compte.
Voilà un bon album...
J'ai eu l'impression de revenir à mes lectures d'il y a 30 ans...celle de la collection Histoire et Légende chez Lombard.
Car c'est assez flagrant que P. Dubois renoue avec ses amours premières. Il nous propose un joli conte. Et cessez donc svp de croire que P. Dubois est uniquement l'auteur de Sykes ou Texas Jack...il est tellement plus .
Bref , j'ai lu que certains n'avaient pas apprécié le dessin de Kas. Pour ma part , pas de soucis de ce côté. Le dessin se prête bien au genre...contes et légendes.
Bref si vous aimez les contes, en voici un.
Et par pitié, allez découvrir les autres merveilles de P. Dubois.
Un album qu'il faut lire au calme...Tout du long le scénariste s'amuse a nous promener, nous faire penser des choses suite a des propos, et nous montrer que lorsqu'on ne sait pas, on n'invente pas...L'importance des mots , de leur signification, et de les remettre toujours dans le bon contexte.
Une histoire poignante , sur un sujet pas évident à aborder.
Un petit 3 étoiles, car pour l'instant on est dans un album d'introduction, mais qui ne m'a pas non plus emporté, envoûté.
Certes on se pose un tas de questions à la fin de ce premier album, mais je suis resté sur le bord du chemin. J'ai presque envie de dire que après tout , il peux bien arriver tout et n'importe quoi aux protagonistes...je n'y suis pas attaché.
Et les dialogues du début..."Bonjour je me prénomme Christelle mais on m’appelle Cri Cri"...Ok mais ensuite tout de long ce n'est que Christelle...
Bon si j'ai l'occasion de lire le tome 2, pas de soucis, mais si je ne le lis pas, j'ai l'impression que pour l'instant, je ne louperais pas grand chose...
Un quatrième tome qui nous mène dans le conflit Ottoman.
Avec certes le conflit des Alliés contre l'Empire Ottoman ,mais aussi pendant la même période le génocide Arménien.
Sous couvert d'une BD de science fiction, Dorison nous décrit l'absurdité de cette guerre.
Le dessin de E. Breccia reste de haut niveau.
Il est dommage que cette série n'est pas rencontré son public car il y avait du potentiel ...il restait encore 3 ans de guerre à nous conter.
Le retour du Commando Caïman...du moins ceux qui sont encore en vie.
Et ceux qui le sont , ne sont pas sortis indemne de leur dernière mission.
Le défi que ceux sont lancés P.Aymand, et L.F. Bollée est terriblement casse gueule. Et après lecture de ce tome je peux dire qu'au niveau du scénario le résultat tient la route.
On retrouve un Bruno Brazil déprimé, qui va devoir affronter un nouvel ennemi, et du coup remonter l'équipe.
Au niveau dessin, j'ai un peu plus de mal avec le trait de P. Aymond. Peut être est ce aussi du au choix du coloriste ???
Mais ceci est affaire de goût.
Si vous avez aimé Bruno Brazil, laissez vous tenter par la lecture de cette suite...
Pour cet album , je suis mitigé concernant l'adaptation scénaristique. Niveau du dessin cela passe pour moi mais je n'en reste pas non plus coi .
Lorsque j'ouvre de vieux albums de Conan, mon premier sentiment, c'est que cela se passe de texte.
Là je me sens obligé de lire , et je ne suis pas transporté.
Je sais je suis dur...
Ma note est salée, car je n'ai pas du tout adhéré au dessin de P. Alary.Et rétrospectivement, je me dis qu'au final , ils auraient du (les auteurs) nous pondre un album deux fois plus épais.
Conan ce n'est pas forcément du texte. Et avec deux fois plus d'espace , deux fois plus de dessin de paysages , de mimiques de visages, peut être que là oui le dessin de P. Alary aurait pris sens.
Niveau adaptation on sent que D. Morvan maitrise. Mais le dessin , arf non je ne peux pas mettre 3.
3ème adaptation et voici un album dont la lecture graphique et scénaristique m'a plu.
Un sentiment de trop peu même, mais ceci étant l'adaptation d'une nouvelle, je préfère au final ce sentiment à celui de la rallonge inutile.
Dans cet album on sent bien le personnage , héros malgré lui.Il est là, pour un travail, et n'engage pas ses sentiments.
Un joli aperçu du monde de la BD en 1992
Des interviews d' éditeurs , une de Bob De Moor,
A lire pour mieux connaitre les arcanes de ce petit monde.
Une première histoire qui tient en haleine.
Je ne m'étends pas sur le choix graphique.Cela plait, ou non.Je m'étendrais plus sur l'histoire qu'il faut absolument lire d'un trait.En effet il y a trois albums, mais ce n'est qu'une histoire, avec ses révélations au fil de la lecture, des moments de pauses.Pour une première oeuvre les auteurs s'en sortent très bien.
Un bon polar, à lire.
Bon aprés avoir lu d'une quasi traite la série mère, j'ai lu les 5 volumes de la série parallèle.
Premier mauvais point le choix des dessinateurs.Certains ont un graphisme que je n'apprécie pas et c'est tout de même gênant.
Ensuite niveau histoire celà part trés bien , mais les éternelles redites dans chaque album énervent ...
Il reste deux albums à paraitre ...Pourtant en fermant le T05 on se dit qu'un seul suffirait amplement a boucler cette histoire.
A conseiller pour les fans de IRS...Mais bon...
J'ai mis trés longtemps a franchir le cap de la lecture de cette série.
Les premiers albums m'ont parus trés décousus .Peu de choses se passent.Personnages fades.
Il faut attendre les derniers tomes pour enfin voir s'étoffer l'ensemble.
Le dernier dyptique se lit plus qu'agréablement.La colorisation a changé , le rythme est plus soutenu.Dommage qu'il faille tout de même attendre 12 Tomes pour quasi devenir accroc.
En tout cas avec ce dernier dyptique, une page se tourne pour Larry Max , le héros.
Je lirais peut être ses prochaines aventures mais je n'en ferais pas une montagne si celà ne se produit pas.
Voir mon commentaire sur IRS AllWatcher
Je viens de finir la série.
Certes le premier album peux rebuter par son dessin mais quand on voit le progrés d'album en album on se dit qu'il aurait été dommage que Cauuet n'est pas eu sa chance. Niveau scénario on peux se demander si Clavery savait vraiment où il voulait aller exactement mais on se laisse aller à suivre les personnages au fil de leurs péripéties.
Une série qui se lit sans déplaisir . Je dirais pour clore que ces auteurs méritent d'être suivi dans leur(s) prochaine(s) aventure(s) qu'elle(s) soi(en)t commune(s) ou non...
Un vrai régal que cette histoire.Entre conte, western et inflence Monthy Pithon, voir un côté Richard Burton.
Un album qui se suffit a lui même et c'est pas négligeable par ces temps de séries sans fin...
Comme le note Dufaux, en préface, dans le dernier tome, la série s'est construite sur 10 ans pour nous offrir 7 tomes.
Je viens de me lire les 7 tomes.
Une plongée dans une époque de bouleversements et de guerres 1870/1871: la chute de l'empire, les prussiens à Paris, la commune, la guerre civile...
Une histoire où le côté sombre de Dufaux est présent et il sait si bien nous conter ces histoires où le fantastique parait si réel.
Le dessin de Jamar se bonifie au fil des albums
Un sacré bon moment de lecture
Une BD qui nous plonge dans le côté obscur de la politique, et du pouvoir de l'argent.Ici le permis de tuer est porté par pas mal de monde.
Le scénario est assez haletant avec pas mal de scènes d'actions et au final on veux une suite.
Petit bémol au niveau des placements des bulles, qui ne permet pas une fluidité dans la lecture et le découpage parfois aussi un peu difficile à suivre.
Espérons que le tome deux pèche moins de ce côté
Sinon si vous aimez la BD d'action, vous serez servi...
Quel dommage...
Le talent graphique de Gimenez est sans conteste.Hélàs le scénario et surtout le découpage des dialogues (problême de traduction???) est appitoyant.
Une histoire superbe.Certes il faut rentrer dans le style narratif, mais c'est un conte superbe,au ton trés adulte. Le dessin de Ségur est vraiment majestueux.
Une histoire en huis clos.Un couple se voit obliger de passer une nuit dans un hôtel car dehors l'ouragan arrive...
Le dessin est élégant.L'histoire sans révolutionner le genre nous offre un bon moment de lecture.
Un vétéran du viet-nam devenu écrivain "renoue" avec son passé.
Le scénario est assez simple.Le dessin de Gimenez égal a lui-même.Un album qui se lit sans déplaisir mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable...
Voilà le dernier tome de Miss.Ouverture de celui ci est premier choc: la colorisation.Arf c'est con mais j'aimais bien le style des autres albums.Le dessin a lui aussi sacrément évolué.Le scénario est plus linéaire, mais toujours aussi "noir" sans aucun jeu de mots.
A la fermeture de cet album on ne peux que dire: "fichtre une bonne série que voilà"
Un graphisme au ton nouveau, surtout pour moi.Une colorisation qui en rajoute une couche...Un scénario qui s'essaye a un style particulier.Rien donc de ce que j'ai pour habitude de lire, mais fichtre je me suis laissé prendre au jeu.Suivre "Miss" dans son apprentissage de la vie et sa rencontre assez incroyable vu le contexte de l'histoire avec un homme à l'opposé(dans vraiment tout les sens) d'elle...
Quatre albums qui nous racontent les péripéties de Raymond Lécluse.Un jeune homme qui rêve de gloire et de fortune dans les années trente.Hélàs il n'est pas né du bon coté et de la ligne Maginot au soleil du désert Marocain, on suit les aventures de ce "héros" qui est poursuivi par la poisse.
Le dessin de Hulet se bonifie au fil des albums.On rêve d'une suite mais en attendant ne bouder pas votre plaisir...
Arf le choc.Le dessin est plus limpide .Les couleurs sont plus chaudes.Morvan ne scénarise plus mais l'histoire tient le coup et se finit de fàçon assez choc.
Si vous aimez l'univers post-punk.Si vous êtes nostalgiques des années 80 et de Casimir jetez un oeil a ces deux albums
Encore un monde futur pas trés rose...Ce premier tome est assez noir .Le dessin de Jarzaguet et assez grossier la colorisation assez sombre.Pfuit dur de pas déprimer
Une suite qui ne nous déçoit pas.Le Tendre maitrise toujours aussi bien son histoire.La mise en couleurs de Servain est beaucoup plus agréable.Arf, vivement la suite...
Le Tendre s'aventure dans la fiction et s'en sort avec les honneurs.
Le dessin de Servain peux rebuter par son côté trés "anguleux" mais il a son charme et ne dessert en rien l'histoire
Gess signe ici une trilogie avec brio.Au niveau du scénario on est tenu en haleine du premier tome au dernier.Le dessin lui évolue et la mise en couleur se bonifie.
Si vous aimez Gess pour ses autres albums ne vous privez pas de cette série
Un album où le dessin de Rossi et la mise en couleur direct est trés agréable pour les yeux.
Le duo Dorrisson/Nury nous offre un scénario où le fantastique s'imisce et ou le traitement cinématographique est bien présent.
Un bon moment de lecture
Que dire???
Une histoire qui va crescendo.Brunschwig nous ballade au bout des cinqs albums et nous assène sa terrible vérité en fin de cycle.
Le dessin de Hirn se bonifie au fil des albums.
Non? mais qu'attendez vous pour aller la lire?
Un album bien agréable.Bon Rocca nous sert un scénario avec pas mal de récitatif mais on ne s'y ennuie pas.Le dessin n'est pas des plus extraordinaire mais la mise en couleur , elle, est vraiment trés belle.On a l'impression de moiteur du bayou...A quand la suite???
Rochette avait déjà taté du fou avec Napoléon et Bonaparte.Là il s'adjoint comme scénariste Pétillon et le mélange des deux est assez burlesque.Certes on ne rit pas à gorges déployées mais on passe un moment agréabe de lecture.
Arf 5 ans pour nous offrir une suite.Le scénario n'est plus du tout aussi bon.
Le changement de dessinateur m'as particulièrement déçu.Guy Michel a son style mais bon pas évident de reprendre une série comme çà surtout juste pour finir une série.
Bon je me permets de le remercier tout de même car ainsi on a une fin mais hélàs : bâclée
Le second opus change un peu la donne.Il est notamment assez marrant de faire le rapprochment du traitement scénaristique de l'album avec une autre série de Crisse: Kookaburra.
Un sniper, une femme noire au lord passé, un chien, un vieil homme et un enfant qui devrait sauver l'humanitée...
Le dessin de N'Guessan n'est pas désagréable et la colorisation de même
Crisse reviste ici: Le livre de la jungle.Une histoire ou la violence est sous jacente, au détour d'une case par ci par là.De l'humour pointe aussi.Celà se laisse lire.Le dessin de N'Guessan me fait penser un peu au style graphique de Loisel
Une idée scénaristique bonne.Hélàs le dessin n'est pas à la hauteur.Le découpage et les textes ne sont pas non plus terrible.Un album qui manque de maturité.Dommage tout de même
Une BD qui se lit et s'oublie: rapidement.Un dessin simple sur un scénario qui sent bon la promotion du patrimoine de "La Seine et Marne".
Un dessin vraiment trés beau.Le hic est que l'histoire est pour une fois hélas traitée trop rapidement.Il est rare de se plaindre qu'une histoire de ce style soit écrite en un album mais on ne peux trouver que dommage que le scénario ne soit pas un peu plus etoffé et nous offre ne serait ce qu'un deuxième tome, histoire de se delecter d'un peu plus de jolis dessins.
Un avis plus sur la série.
Une histoire bien racontée, avec un dessin avec des imperfections à mon avis mais des couleurs bien agréable.On suit Dixie tout au long de ces quatres albums et on sent bien la moiteur de saison.Les USA par Dufaux c'est du tout bon.Si vous aimez la série Jessica Blandy vous ne serez surement pas déçu par cette série qui sent un peu "Des Souris et des Hommes" de Steinbeck...
Bon, certes commencez la lecture de cette série par ce tome n'est pas trés futé, mais bon c'est ainsi.
Celà faisait un moment que je n'avais lu d'album de Sfar dont j'apprécie certains ouvrages mais là celui ci m'a laissé un goût d'album de trop.Le dessin n'est pas de celui que j'apprécie le plus.A vouloir trop se démarquer j'avoue qu'il me rebute.Pour le scénario je trouve que c'est une succession de m'as tu vu , de je suis une personne qui en sais plein et je vais t'en mettre plein la vue.Voilà pour moi cet album est une déception...
Avis sur l'ensemble de la série.
Bon les deux premiers tomes sont des histoires courtes à but plus ou moins instructif.
Ensuite,la série change de ton,et de dessinateur.On peux même aisément se passer de la lecture des deux premiers tomes.
Vernal insuffle ses idéaux un peu utopiques dans les premiers albums,mais se rends vite compte qu'il faut emmener son héros ailleurs et là on part pour des aventures bien agréables à suivre avec au dessin Franz qui ne cesse de progresser.
Pour ceux qui auront lu d'autres histoires de Franz ,ils ne s'empêcheront pas de remarquer que Jugurtha se trouve avec des compagnes de voyage au caractère trempé,comme l'est Lester Cokney,ou Timok.
La série ira vers le fantastique vers la fin,qui elle se termine un peu abruptement(si on considère le tome 15 come le dernier de la série) mais on verra que la moitié de ce tome fut dessiner en 1987 et fini seulement en 1990,de façon un peu hâtive.
Une série d'aventure au dessin agréable,un bon moment de lecture,pourquoi s'en priver?
Un avis sur la série entière.Bon il est vrai que les albums peuvent se lire séparément.Il est vrai aussi que l'on peux lire cette série en partant du tome 10 en allant jusqu'au tome 1,ce que j'ai fait.
Mais je conseille une lecture "première" dans l'ordre de parution, car je pense que le dénouement est plus fort.
La force de cette série réside déjà par le choix des dessinateurs qui ont à mon avis fait là du bon travail.Difficile m^me si on est pas fan d'un dessin d'un auteur de ne pas se laisser aller.
Et là j'en viens maintenant au scénario.Chaque histoire indépendante ne sont pour ma part pas forcément des histoires qui auraient eu le succés que la série entière a eu.En fait la force réside dans l'ensemble de la série,dans le fil conducteur,et de la mise en image de chacun des préceptes designés dans le Décalogue.
Donc ne pas bouder son plaisir,lire cette série en entier,et se demander :et si c'était vrai?
Loin de ses rats,Ptiluc nous offre une trés bonne critique de notre société en la confrontant au rêgne animal,un singe en l'occurence qui veut devenir humain.Un must parmi la production de Ptiluc.
Projet de DA avorté,Ptiluc sort de ses cartons ces scénarrii et nous offre une variante de Pacush blues avec en prime des grenouilles.Ptiluc (et ses accolytes) nous montre une fois de plus sa vision du monde et ses travers à la méthode de La Fontaine.
Trés belle série.On peut dans un premier temps s'offrir le premier tome en tant que one-shot,et si on à envie de poursuivre l'aventure on ira barouder un peu partout en Europe et aussi aux Etats Unis pendant l'Entre Deux Guerres,en suivant les déboire de Louis Ferchot dis La Guigne.
Le dessin de Déthorey est tout simplement agréable,et sert à merveille les scénarii de qualité de Giroud.
Les Bidochons ceux sont les voisins,nous?Ou tout ce que nous espérons que nous ne sommes pas et ne serons pas.Une critique de l'être humain dit moyen,et même si c'est pas beau de montrer du doigt les petits travers des autres,qu'est ce que cela fait du bien d'en rire.
Une histoire d'amour d'adolescents merveilleusement racontés par Hyslaire.En lisant les aventures de Bidouille et Violette un sentiment de mal être peux apparaitre(mais qui sommes nous pour épier ces deux jeunes gens dans leurs premiers émois ...)
Et si au quatrième opus on est triste ,on se consolera en relisant les premiers,en ommettant pas à chaque fois de refermer doucemnent les albums pour ne pas déranger ces deux amoureux...
On peut regretter que les albums ne soit pas regrouper par parution chronologique,qui permettrait de mieux voir l'évolution du dessin de Vance,et de façon plus agréable.Il en va de même des scénarii de Vernes dont les dialogues sont assez risibles.En prenant les rênes,le temps de deux ultimes albums ,W. Vance contourneras le piège en évitant de mettre trop de "bulles" et en insistant sur l'image et l'ambiance.
Une série écolo-peace-lovienne,qui si elle a fait mon bonheur il y a de çà quelques années garde pour moi toute son énergie.Les idées véhiculées sont loin d'être dénuées de bon sens et le "must" et le deuxième tome de cette série.On peut trouver le dessin un peu vieillot mais si on se laisse prendre on passe un bon moment .Claude Lacroix est aussi le co-scénariste du Cycle de Cyann dessinée par Bourgeon.
Un petit coup de cafard?Vous ouvrez un album d'Olivier Rameau et vous partez pour un monde ou l'on ne s'ennuie pas.
Des scénarii signés de main de maître par Greg,et un dessin beaucoup moins innocent qu'il n'y parait de Dany,font de ces albums des moments de plaisir à partager sans modération.
On peut lire ces albums soit sous forme de gags soit sous forme d'histoires en 44 planches.Pour ma part mon choix se porte sur les histoires de longue haleine.C'est une série qui ,comme pour Achille Talon (Dupa à travailler sous la houlette de Greg a ses débuts)joue énormément sur les bons mots,et s'autorise le non sens du meilleur effet.
Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée.
On pourrais rapprocher cette série de la série: Les passagers du vent,de par la documentation des moeurs de l'époque et la narration.
Pour le dessin de la nature: trés beau,par contre les gueules ont un petit côté caricatural(qui tends à disparaitre au fil des albums.Mon regret?Pour des raisons personnelles j'ai arrêté au premier cycle,et je trouve dommage que les auteurs se soit donné autant de "portes" pour poursuivre l'aventure.
On notera que cet album signé par leurs auteurs en prenant des pseudos sauf pour le coloriste qui signe cette fois ci par son vrai nom.Info directement prise du dessinateur,cette BD était un amusement total et il faut donc la prendre en tant que telle.
Cette série,avortée pour diverses raisons,est en fait ce qui deviendra sous les traits de crayon de Varanda :Bloodline.Si on est fan du dessin de Juszezack on regrettera que cette série n'est pu être menée au bout.Ayant pour le second tome pris d'en un premier temps les rênes du scénario qui fut dans un second temps remanié au niveau des dialogues par G.E.Ranne(alias Ange).
Donc pour résumé,si vous voulez connaitre ce qui aurait du être Bloodline,ou si vous êtes fan du dessin de Juszezack,procurez vous ces deux albums,sinon passez votre chemin.
La meilleure série qui ai été écrite par Corteggiani,avec un dessin de Tranchand qui as évolué avec le ton de la série.Une série qui ne mérite pas de tomber dans l'oubli .
Pour les inconditionnels de Murena voici la première ébauche qui malheureusement n'eut pas de suite,comme beaucoup d'album de Dufaux a ces débuts.
Cet album est ce que l'on pourrait appelé le brouillon de ce qui deviendra la série FINKEL;En effet l'éditeur Blanco ayant fait faillite les auteurs ont repris l'histoire sous une nouvel forme chez Delcourt.
Pour ceux qui ont lu les deux premiers albums desinés par Mounier le dessin de Puech peut rebuter heureusement la série se finit là.
Trop court!Cet album est trés riche peut être trop riche en révélation,action.Mais pour la petite histoire le contrat entre Le Lombard et Andréas stipulé 7 albums.Le Lombard n'a pas voulu d'un 8° et Andreas ,proposant un album plus gros,n'a pas accepté le fait que l'album soit vendu plus cher.
Mais tout ceci ne doit pas gâcher le plaisir que l'on a ,à lire cette histoire,qui sort des sentiers battus.
Cet album est trés dense au niveau scénario avec l'apparition d'une flopée d'acteurs.Andréas avoue qu'il a écrit cet album avec l'intention de tester le nouveau personnage de Capricorne.Voir cette série si vous avez apprécié Rork.
Même si ce tome est le troisième de la série,je conseillerais a toute personne ne connaissant pas la série de commencer par ce tome,et de lire en flash-back les deux tomes précédents.