Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - viktuay

Visualiser les 12 avis postés dans la bedetheque
    viktuay Le 17/07/2021 à 17:48:02
    Amère Russie - Tome 2 - Les Colombes de Grozny

    Une mère russe part chercher son fils soldat fait prisonnier par les tchétchènes. Elle affronte pour se faire nombre de péripéties entre soldats russes plus/moins indifférents et soldats tchétchenes intéressés pour de mauvaises raisons. Entre les scènes de survie/entraide des civils assiégés et les scènes de violence, l'auteur a trouvé un délicat équilibre entre ombre et lumière. On n'étouffe pas dans le jugement ou la complaisance, cette oeuvre possède des vertus éducatives. Entre les tomes 1 (côté russe) et 2 (côté tchétchènes), j'ai préféré le 2nd qui développe mieux la psychologie des personnages.
    Le dessin est simple mais efficace.

    viktuay Le 17/07/2021 à 17:46:06
    Amère Russie - Tome 1 - Les Amazones de Bassaïev

    Une mère russe part chercher son fils soldat fait prisonnier par les tchétchènes. Elle affronte pour se faire nombre de péripéties entre soldats russes plus/moins indifférents et soldats tchétchenes intéressés pour de mauvaises raisons. Entre les scènes de survie/entraide des civils assiégés et les scènes de violence, l'auteur a trouvé un délicat équilibre entre ombre et lumière. On n'étouffe pas dans le jugement ou la complaisance, cette oeuvre possède des vertus éducatives. Entre les tomes 1 (côté russe) et 2 (côté tchétchènes), j'ai préféré le 2nd qui développe mieux la psychologie des personnages.
    Le dessin est simple mais efficace.

    viktuay Le 28/06/2021 à 18:17:16
    L'héritage du Diable - Tome 1 - Rennes-le-Château

    Le 1er tome présente un scénario mystérieux et un dessin efficace.
    L'amour obsessionnel du personnage principal (Constant) n'est pas plus invraisemblable que les chimères de Baudelaire. Le côté indiana jones en devenir laisse présager de l'action et des rebondissements.
    Si c'est le pire tome de la série alors c'est une série à ne pas manquer.

    viktuay Le 17/06/2021 à 19:28:25

    L'histoire manque de protagoniste.
    Le capitaine Gordon joue comme souvent l'idiot du village. Wayne finit par comprendre les réels objectifs du joker grâce à une expérience pour le moins toxique.
    Je n'ai pas apprécié le dessin (trop scolaire). Le scénario méritait mieux.

    viktuay Le 17/06/2021 à 19:15:43

    La prise de contrôle de la pègre par le joker à sa sortie de l'asile d'Arkham sous le regard de son bras droit Johnny Frost. Un peu de psychologie de gangster, à ce jeu c'est le plus violent qui gagne et les vies ne pèsent pas lourd. C'est un joli mariage entre violence et psychologie.
    Le dessin est à la hauteur moins réaliste mais plus cru, plus sauvage, plus expressif.
    Pour les fans du joker, c'est un must have.

    viktuay Le 17/06/2021 à 02:38:41

    Le dessin et le scénario d'Enki Bilal sont à la fois modernes et intemporels.

    Le ton de l'histoire est dramatique. Les personnages attachants et l'humour sont peu répandus. Les personnages secondaires ont une vie plutôt courte.

    Les destins croisés des Nikopol père et fils sur fond d'histoires d'amour (Jill, Yéléna) et de luttes de pouvoir (aristocrates fascistes, scientifiques, dieux) posent bien des questions.
    Quand on pense avoir identifié tous les axes de lecture et qu'on lit les quelques pages d'analyse de Serge Lehman en fin de livre, on s'aperçoit qu'on est loin du compte.

    Au niveau du contexte, il y a plusieurs détails dans les panneaux qui sont superflux, leur lecture éloigne le lecteur de la trame principale au prétexte de rendre l'univers SF plus consistent, plus réaliste. Ex: articles de presse redondants avec l'histoire dans le tome 1, détails sur des personnages sans importance dans les tomes 1 et 3, fixette sur le fascisme aristocratique dans le tome 1.

    J'aurai mis 5 étoiles si le scénario du tome 1 ne m'avait pas déçu avec l'omni-présence de la politique et l'absence de développement autour du personnage d'Horus par exemple.

    La trilogie s'est étendue de 1980 à 1992, le dessin s'est perfectionné pour plus de finesse, plus de plans panoramiques, ... en somme une lecture plus agréable.

    viktuay Le 17/06/2021 à 01:02:00
    Nikopol - Tome 3 - Froid Équateur

    A l'opposé de Jill qui vivait en mode thriller, on découvre la scientifique Yéléna posée et bienveillante.

    Les destins croisés du père et du fils, le fruit de l'amour entre Nikopol/Horus et Jill, le match de chessboxing, la lutte des scientifiques contre les dieux ... le scénario nous transporte en fanfare jusqu'à une fin surprenante mais bien ficelée.

    Les tomes 2 et 3 sont en tout point (scénario, dessin) supérieurs au 1er.

    viktuay Le 10/06/2021 à 23:39:51
    Nikopol - Tome 2 - La Femme Piège

    Ce thriller SF est restitué du point de vue de la narratrice (Jill). Il est riche en mystères et en rebondissements.

    Les hommes ne sont pas exempts de reproche et Jill sait se défendre. C'est le moins qu'on puisse dire...

    L'histoire ne se focalise pas et c'est heureux sur l'aspect politique/stratégique comme le 1er volet.

    viktuay Le 10/06/2021 à 23:30:09
    Nikopol - Tome 1 - La foire aux immortels

    Plus de 40 ans après sa sortie, le dessin reste moderne.

    La double personnalité de Nikopol, le complot fomenté par Horus contre l'ordre divin, le fascisme moderne dans le Paris 2023 apocalyptique sont des sujets intéressants.

    Ce 1er volet appuie souvent sur le levier politique, hélas le plaisir de lecture et la politique ne font pas forcément bon ménage. En résumé, les amateurs de progression rapide risquent d'être déçus.

    Je préfère de loin le 2nd volet: un thriller restitué du point de vue de la narratrice (Jill), avec mystère et rebondissement, et surtout sans politique.

    viktuay Le 19/05/2021 à 20:43:04
    L'or du Rhin - Tome 1 - L'homme au masque de cuir

    L'aventure commence bien mal pour le principal protagoniste Walther Lurco. Il va cependant chercher à mener sa mission à terme voire plus si affinité...
    Le scénario plutôt sombre tient en haleine. Comme dans les westerns, la vie ne pèse pas lourd. La psychologie des principaux protagonistes est aboutie.
    Le dessin est efficace (peut-être pas assez puisque le dessinateur a été remplacé pour le 2nd tome pour un peu plus de couleur, perspective).
    On trouve 4 pages de rappel historique qui feront découvrir aux Français moyens l'histoire des hussites.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi la série n'a pas décollé (6 tomes prévus au départ).

    viktuay Le 16/05/2021 à 22:09:57

    Un trés bon space opera.
    Les agents de l'ODI (Caleb Swany et Mézoké Izzua) font tout ce qu'ils peuvent pour permettre au Terriens d'intégrer la Confédération. Cependant de nombreux conflits essaiment et des puissances hostiles aux accords semblent impliquées...
    Le scénario (psychologie, politique), les nombreux personnages, le dessin sont vraiment travaillés. Les scènes d'action sont fluides.
    Cette série BD mériterait d'être adaptée (cinéma, série d'animation).

    viktuay Le 13/02/2021 à 18:37:25
    Champignac - Tome 2 - Le patient A

    Cet ouvrage se lit d'une traite, mixe des faits historiques avec de la fiction, se conclut avec une note humaniste un peu naïve... J'ai apprécié le dessin et les protagonistes mais j'ai trouvé le scénario un brin trop simple. Un peu plus de mystères et de rebondissements auraient évité ce désagrément. Je pense que cet ouvrage ne convient pas à un public adulte.