Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 22/11/2024 à 00:36:38 en 0.0203 sec
Très bonne surprise que ce récit humoristique d'un magnifique ratage à la Française, celui de l'ordinateur individuel et d'Internet versus Minitel.
On retrouve avec plaisir les années 70-80 chères à Hervé Bourhis (le Teckel aurait sa place dans cet univers). La construction est intelligente, mêlant les scènes de vie de l'époque (réunions tupperwares ou repas de famille par exemple), le monde de l'entreprise paternaliste et figé, quelques visions hallucinatoires, et ne manque pas de scènes cocasses pour construire une fiction on ne peut plus réaliste. Servi par un dessin très agréable bien qu'un peu trop épuré, et une belle esthétique d'ensemble en phase avec l'époque, ainsi que par des personnages bien creusés sans trop tomber dans la caricature.
A rapprocher de la série télé Au Service Secret de la France, pour sa mise en avant des travers français de l'époque (le côté supérieur par rapport au reste du monde, la mysoginie, le carcan administratif, le modèle familial ...) .
Enfin, cerise sur le gâteau, un petit explicatif en fin d'album sur les sources d'inspiration du récit. Pas vraiment une fiction donc ;)
Je recommande vivement !
Otto est vraiment une très belle réflexion bien construite, parfaitement maîtrisée et dessinée, et en harmonie avec le support (très bel objet ce livre). Gros coup de coeur ! Seul bémol, un peu déçu par la fin, je m'attendais à une pirouette plus métaphysique ou technique (par rapport au support "livre", comme on peut en avoir dans la série des JCA).
Il s'agit non pas d'une, mais des deux histoires entrecroisées de Hugues et Bruno, les futurs Saints éponymes.
Le scénario, manque un peu de rebondissements, notamment en raison d'une trame désespérément chronologique, mais colle parfaitement à l'histoire et se laisse lire facilement.
Côté dessin, on soulignera le gros travail de documentation pour la restitution des décors et des costumes, mais on regrettera une certaine facilité pour la recherche de personnages : quasiment que des hommes, tous coiffés pareils.
Une lecture à conseiller à tous ceux qui aspirent à un petit moment d'apaisement et de quiétude, à accompagner bien sûr d'un petit verre de Chartreuse.