Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - spartacux

Visualiser les 39 avis postés dans la bedetheque
    spartacux Le 11/10/2006 à 15:46:46
    Tiffany - Tome 1 - Escrime et châtiment

    Encore une bonne surprise en cette fin d'année.
    Si l'idée de base peut sembler assez banale bien qu'intéressante, elle est traitée de façon intelligente et pas caricaturale comme elle pourrait très bien l'être.
    L'enquête en elle-même n'est pas ce qu'on peut appeler une énigme à tiroirs, c'est relativement simple maisc'est efficace et ça se lit très bien et en une traite.
    Le choix des couleurs peut être également discutable d'un premier abord mais par la suite il ajoute un petit côté poétique à la série ce qui n'est pas plus mal en cette période de grande violence

    A suivre donc.

    spartacux Le 08/10/2006 à 22:35:25

    Oui bon, c'est pas mal mais ce n'est pas génial non plus. C'est bien raconté, très bien dessiné mais ça ne s'envole jamais vraiment, ça reste relativement plat tout au long du récit qui reste cependant très agréable à lire. Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement certain pour cette série. Il y a peut-être un petit détail qui m'échappe ou alors ça n'est tout simplement pas du ton à me satisfaire, ce qui peut arriver. A lire une fois et à relire une deuxième fois pour en apprécier les très beaux dessins mais sinon c'est loin d'être la bande dessinée fantastique et révolutionnaire dont on m'avait parlé.

    spartacux Le 08/10/2006 à 21:01:46
    Kookaburra - Tome 5 - Retour à Terradoes

    Moui bon, la fin est loin d'être géniale, il n'y a plus ce petit côté humoristique qui était présent dans les 3 premiers tomes. Le scénario est assez convenu jusqu'aux dix dernières pages où Crisse nous offre un rebondissement énorme.
    La mort de Skullface pourtant un des piliers de la série est traitée avec un désintérêt impressionnant et une fois la page tournée on en oublie presque ce mini-rebondissement.
    La dernière page est malgré tout somptueuse bien que la fin soit un peu confuse scénaristiquement parlant.
    Côté positif, Crisse a enfin terminé une série, même s'il a prévu un second cycle, ce qui lui arrive tellement peu souvent que ça relève de l'exploit.
    Si tout va bien, la fin d'Atalante sera pour dans cinq ans et les 5 nouvelles séries qu'il a lancées cette année devraient connaître leur épilogue dans les vingt ans, ce qui nous laisse de nombreuses perspectives ultra-positives. Bravo l'artiste.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:52:35
    Les larmes de Fées - Tome 1 - La Mélopée des Abers

    Je n'aime déjà pas les séries de Debois à la base, mais j'ai voulu lui accorder un certain crédit pour cette nouvelle série. Au final je décide de le jeter aux oubliettes car le scénario n'a aucune consistance, c'est sans intérêt et ça ne nous accroche même pas un instant. Heureusement ça se lit vite et le dessin, bien que peu régulier et parfois bâclé, permet quand même une lecture régulière.
    Bref, à éviter.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:47:45
    Le chant des Stryges - Tome 10 - Saison 2 -Manipulations

    Si on sait déjà depuis un bout de temps que Corbeyran compte clore la série en un tryptique de six volumes chacun, on se demande encore si son idée est vraiment réaliste dans la mesure où les deux derniers albums tirent tout doucement sur la longueur. La fin ne saurait probablement tarder vu les détours que prend la série, trop de rebondissements, trop de marasme, et au final très peu d'intérêt. On est bien loin de la première saison qui était en tout point parfaite.
    Le dessin est quant à lui de plus en plus bâclé, Guérineau a changé sa technique en cours de route et cela se voit, dans le mauvais sens malheureusement. Comme on dit c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes. En tout cas les dessins sont de plus en plus grossiers, peut-être dus à l'empressement ou à des impératifs commerciaux. Qui sait. En tout cas les deux auteurs nous ont déjà habitués à beaucoup mieux et ont plutôt intérêt à revenirà leur excellence d'antan sous peine de perdre de plus en plus de d'audience.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:33:36
    Le sang du dragon - Tome 2 - La Pierre de Gaëldenn

    L'histoire continue d'avancer petit à petit, sans aller trop vite ni trop lentement, avec des personnages qui prennent leur envol à tour de rôle pour se dévoiler, assez intelligemment. Mais bon ça reste quand même du déjà vu et la quête du méchant pirate qui finalement est très attachant, il suffisait d'aller au cinéma il y a deux mois pour voir la suite de "Pirates des Caraïbes". L'ambiance en est d'ailleurs assez proche mais ça n'en demeure pas moins très agréable à lire et ça nous incite à lire la suite.
    La couverture bien que moins belle que celle du premier tome est également pas mal du tout.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:29:44
    Les tuniques Bleues - Tome 50 - La traque

    Vite lu et donc vite refermé malheureusement. Le Cauvin d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant et ça se sent. Les gags ont déjà tous été vus et revus dans les tomes antérieurs et l'histoire, même si l'idée de base était bonne, est vraiment vite traitée. En lisant les deux premières et deux dernières pages on a compris.
    C'est triste car ce fut ma série préférée durant de nombreuses années.
    Heureusement Lambil réalise toujours des dessins magnifiques et reste égal à lui-même. En définitive les scénarii des grosses séries commencent à battre de l'aile et il serait peut-être temps à la jeune génération (la douée en tout cas) de reprendre le flambeau parce que 8,50 € tous les mois pour des séries qui s'épuisent de plus en plus ça fait cher en fin d'année....

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:26:02
    Le sang des Porphyre - Tome 1 - Soizik

    Un chouette début, de très beaux dessins, beaucoup mieux rendus que dans les Aquanautes du même dessinateur.
    L'histoire est intéressante et est très bien introduite. La suite ne demande qu'à être lue.
    Belle entrée en matière.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:22:58
    Wisher - Tome 1 - Nigel

    Vraiment pas mal du tout cette nouvelle série pour cette nouvelle collection du Lombard qui sort rarement (à part Bob Morane ou le dernier Ceppi) des séries inutiles.
    L'idée est vraiment originale et les dessins sont magnifiques bien que parfois irréguliers. LEs couleurs sont aussi très belles.
    L'histoire en elle-même me fait penser à Matrix avec un héros qui s'ignore repéré par des gens qui "savent" et qui sont pourchassés par des méchants habillés au diapason. Il y a également cette petite ambiance oppressante comme dans "Dark city" dont le scénario reste relativement proche.
    Bref, une excellente surprise.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:19:50
    Les brumes d'Asceltis - Tome 3 - Le Roi Akorenn

    Autant le tome 2 m'avait bien plu autant celui-ci me déçoit. On s'éloigne de l'intrigue initiale pour se retrouver dans une sous-intrigue qui dépend de la quête originale mais qui n'apporte pas énormément à celle-ci.
    Les dessins restent égaux à eux-même.
    J'espère que la série de s'éternisera pas trop comme le font un peu trop souvent les séries de type heroic fantasy....

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:17:39
    Les druides - Tome 2 - Is la blanche

    Ce n'est pas souvent que les éditions Soleil sortent des séries accrocheuses et qui sortent un peu de l'ordinaire.
    Ce thriller haletant à une époque où l'Eglise catholique prenait le pouvoir prend de plus en plus de consistance et l'intrigue se développe très bien.
    Il y a quelques analogies avec le film "Le nom de la rose" au niveau de l'ambiance qui se dégage des dessins ainsi que dans le scénario en général.
    Bref, un très agréable moment de lecture.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:15:04
    Spirou et Fantasio - Tome 49 - Spirou et Fantasio à Tokyo

    Moui bof, encore une déception à l'instar de Morvan qui selon moi devrait rester dans le sillage de Nävis et éviter de manganiser et de science-fictionniser tout ce qui bouge. Je suis triste d'être au diapason de l'unanimité des critiques mais il est vrai qu'une nouvelle fois, ça part dans tous les sens, que les rebondissements sont peu probables et surtout mal choisis.
    Le dessin de Munuera est par contre vraiment pas mal et avec un autre scénario on pourrait obtenir des albums dignes des meilleurs Tome & Janry. Dommage.
    Espérons que l'auteur ne persévère pas comme Uderzo et nous servira un tome 50 digne de ce nom.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:11:02
    Ric Hochet - Tome 72 - Le trésor des Marolles

    Il y a du mieux par rapport au tome précédent c'est indéniable mais pouvait-on faire plus bas? En tout cas on peut certainement faire mieux. Je regrette les ambiances noires des tomes 30 à 45 qui mêlaient adroitement aventure et enquête dans des ambiances parfois très glauques (Tribunal noir, le maléfice vaudou, le disparu de l'enfer). Ici c'est mieux, on a envie de connaître la fin mais elle tombe sous le sens, il n'ya pas vraiment de surprise, c'est quasiment la même fin depuis une dizaine d'albums, Ric Hochet face à un groupe duquel il extrait un gros méchant. Bref ça se laisse lire mais c'est sans surprise et ça reste bon enfant et très peu imaginatif. On est malgré tout content de cette nouvelle enquête en terre belge.

    spartacux Le 08/10/2006 à 19:50:10
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 1 - Les frontières interdites

    Je mets un 7 car tout le monde n'aime pas Bec mais personnellement il fait partie de mes auteurs favoris tant j'ai adoré sanctuaire mais également Zéro absolu.
    Bon évidemment, le scénario nous plonge comme les deux histoires précédentes dans un huis clos grandeur nature où l'atmosphère devient pesante et où les questions vont bon train. Tout ceci sur font de prophétie j'ai vraiment beaucoup aimé. Davantage que le temps des loups paru récemment et que j'ai parcouru beaucoup trop rapidement à mon goût.
    Bref, bien que ça parte un peu sur les mêmes sentiers que sanctuaire voire du non moins excellent prophet, la série prévue en 5 tomes nous réserve probablement son lot de surprises et de rebondissements. En tout cas si la fin parvient à différer des séries déjà citées et que le final est aussi intéressant qu'inattendu je n'hésiterai pas à revoir ma cote.
    A lire donc.

    spartacux Le 08/10/2006 à 19:44:36
    Chasseurs de dragons - Tome 1 - Un dragon comme pas deux

    Voilà une bédé que j'ai achetée par curiosité, la couverture étant assez accrocheuse. Bien que méfiant à la vue du logo "vu sur france 3", je me suis quand même décidé à la lire sans préjugés.
    Et au final je suis assez content, l'histoire ne mérite bien entendu pas le prix Pulitzer mais les répliques et le charisme des différents personnages sont vraiment drôles. Les dessins servent très bien l'histoire et la personnalité des deux héros. Leur relation me fait penser à Timon et Pumba dans ma très jeune époque, toute comparaison gardée bien entendu.
    J'ai donc passé un très bon moment à la lecture de ce tome qui restera pour moi une bonne surprise, surtout par rapport à de nombreuses sorties attendues qui m'ont amplement déçu.

    spartacux Le 08/10/2006 à 19:38:56
    La licorne - Tome 1 - Le Dernier Temple d'Asclépios

    Dans le marasme actuel des séries sans queue ni tête qui n'ont pour objectif que de gonfler les marges bénéficiaires de certaines maisons d'édition, Dupuis et Soleil pour ne pas les citer, il est vraiment temps de faire une ovation aux éditions Delcourt qui nous gratifient une nouvelle fois d'un chef-d'oeuvre après les excellents Okko, Alim le tanneur, Chéri Bibi, le codex angélique ou encore le trône d'argile qui nous avaient offert d'excellents moments de lecture, devenus beaucoup trop rares dans le paysage bédéphilique actuel.
    Pour en revenir à la Licorne, le scénario est vraiment original, le tout servi par un dessin impécable et somptueux ainsi que des couleurs parfaitement maitrisées et intelligemment choisies qui nous plongent directement dans une ambiance des plus accrocheuses. Ce premier tome est probablement un des plus intéressants qui m'ait été donné de lire et la fin de l'album ne fait que susciter davantage mon intérêt. Sur base d'une idée de départ très originale, mettant en scène des anciens personnages illustres de nos encyclopédies avec une bonne dose de fantastique, des méchantes bébettes qui en fin de compte ne sont pas si méchantes et une apparition de l'Eglise catholique à la base d'un complot aussi étrange que machiavélique. Bref, pour ne dire que ça l'année se termine très bien et c'est tant mieux.
    A recommander de toute urgence.

    spartacux Le 28/07/2006 à 23:24:05
    La liste 66 - Tome 1 - Illinois

    Etonnant. Agréable surprise en cette période de vacances après le tas de mauvais produits sortis récemment. Le thème reste assez classique mais on est clairement dans une adaptation BD d'un road-movie et le résultat n'est pas mal du tout. Les personnages sont vraiment bien abordés et dessinés.
    VIvement la suite.

    spartacux Le 28/07/2006 à 23:19:07
    La mémoire dans les poches - Tome 1 - Première partie

    A priori ce genre de bd est bien loin des mes convictions bédéphiles mais je me suis laissé séduire par le nom de Luc Brunschwig au scénario. Et encore une fois je ne suis pas déçu. Cette bd est une vraie merveille, les dessins sont magnifiques et le rendu des couleurs colle parfaitement à l'histoire. Le scénario est plein de bons sentiments et la personnalité de chaque personnage est développée à la Brunschwig, c'est simple mais c'est à la fois profond et attachant. Encore un grand moment de bande dessinée. Pour son retour après de longues années sans production, Futuropolis fait fort, très fort.

    spartacux Le 28/07/2006 à 23:14:08
    Universal War One - Tome 6 - Le patriarche

    Cet avis concerne la série entière et pas uniquement le dernier tome.
    J'aurais sans doute mis 10/10 si le dernier tome m'avait amené les sentiments tortueux que j'ai rencontrés lors de la lecture des cinq tomes précédents. Sans doute le symptôme de toute fin de séries, qui à quelques exceptions près, donnent ce sentiment de tristesse et de non-aboutissement, comme si quelque chose devait encore être dit, comme si on voulait encore un tome qui répondrait à toutes ces questions que l'on se pose encore. La fin m'a laissé sur ma faim, j'avais beau relire les pages supplémentaires en quête d'explication à ce sentiment d'insatisfaction qui m'animait, je ne trouvais rien pour évacuer ma frustration. Il manque quelque chose à ce tome, comme il manque quelque chose à tous les épilogues des grandes séries. Cette capacité de vous rassurer après que vous ayiez tourné la dernière page et que vous soyiez resté sur le c°°° en vous disant "ben quoi c'est fini" tout en ressentant ce petit pincement qui vous évoque le bonheur et qui vous dit que la bande dessinée peut parfois être si intelligente et que les chefs-d'oeuvre existent encore.
    Chapeau bas Sieur Bajram, vous êtes entré au panthéon de la bande dessinée.

    spartacux Le 28/07/2006 à 23:05:56
    La couronne de Foudre - Tome 1 - La louve blessée

    Mouais, le scénario aurait pu être intéressant si le découpage, les dialogues (vraiment convenus et stéréotypés) et les dessins avaient été améliorés.
    Série qui à mon avis ne verra jamais de deuxième tome et ... c'est tant mieux.

    spartacux Le 28/07/2006 à 23:03:42
    Tokyo Ghost (Jarry/Djief) - Tome 1 - Le Berger des âmes

    Bof. Le scénar est plutôt convenu et ne nous surprend pas. L'adaptation en BD de scénari tel "Ring" ou 'Dark water" me semble encore à ses balbutiements. L'idée n'est pas mal mais relativement mal traitée, ou du moins pas assez en profondeur. Tout semble aller trop vite du début à la fin. LEs personnages ont du potentiel mais ils manquent de profondeur, on ne les découvre qu'en surface ce qui est un peu dommage car cela aurait sans doute permis au lecteur de s'attacher davantage à ceux-ci et d'ainsi faire monter l'angoisse voulue au départ.
    Les dessins quant à eux ne sont malheureusement pas à la hauteur de la couverture. Le coloriage me semble beaucoup trop simple et peu adapté à cet univers supposé angoissant. Une plus grande recherche à ce niveau aurait apporté davantage... Mais attendons la suite avant de donner un avis définitif, ce n'est jamais qu'un tome d'introduction.

    spartacux Le 28/07/2006 à 22:59:00
    Révélations (Jenkins/Ramos) - Tome 2 - Tome 2

    Deuxième tome qui clot ce dyptique assez original et qui nous entraîne lors des dernières planches vers une voie tout simplement inattendue. L'effet de surprise du premier tome n'est plus là mais on se délecte toujours de ces merveilleuses planches et de cet humour noir qui se marient parfaitement avec l'intrigue.
    Une des Bds de l'année à mon avis, en attendant une hypothétique suite,... qui sait.

    spartacux Le 28/07/2006 à 22:56:18
    Le régulateur - Tome 3 - Ophidia

    Au risque de ne pas être très original, ce troisième tome est une véritable déception. Les deux premiers opus ne m'avaient enchanté qu'à moitié grâce surtout à cet atmosphère lugubre et malsain, un peu dans le style "La cité des enfants perdus" de Jean-Pierre Jeunet, davantage que par le charisme très stéréotypé et les dialogues pas à la hauteur d'un bon Corbeyran. J'avais cependant hâte de lire la suite pour voir comment allait évoluer la fameuse série suite au coup de tonnerre de la dernière planche du tome 2. Et voilà, après avoir lu le tome 3, je n'ai pas eu l'impression d'avancer. On y découvre l'une ou l'autre révélation à priori pas intéressante(s) du tout, mais ce qui choque le plus dans ce tome c'est le dessin. Les couleurs ne sauvent même pas cette ébauche d'effort de la part de Moreno. J'en viens à me demander ce qu'il a fait pendant deux ans pour nous pondre des visages et des personnages si peu expressifs et si mal reproduits d'une case à l'autre. Amputation, gangraine, lèpre...?Le scénario n'apporte rien à l'histoire. Bref, je ne sais pas ce que donnera le tome 4 mais celui-ci n'a pas sa place dans ma bibliothèque... Retour expéditeur.

    spartacux Le 13/06/2006 à 23:38:45
    SAS - Tome 1 - Pacte avec le Diable

    Du cul, de la violence et un scénario qui tient sur deux lignes. Le début s'annonce bien, on est limite dans un tome d'Insiders. Dès la page 20 ça part dans tous les sens. Le héros est extraordinnaire, il anticipe tout, saute sur tout ce qui bouge et évidemment gagne à la fin. Bon, évidemment je n'ai jamais lu les "romans" dont est tirée cette histoire et peut-être ai-je du mal à me mettre dans l'esprit du bouquin... enfin soit. Couverture et dessins très intéressants au demeurant, bien qu'irréguliers. Ca m'apprendra à contrôler mes pulsions quand je vois des jolis dessins de femmes en première page.

    spartacux Le 13/06/2006 à 23:34:08
    CH Confidentiel - Tome 1 - Nom de code: Pandore

    Mouais, on fait difficilement pire. J'en viens à me demander comment la troisième vague du Lombard a pu amener cette série à son catalogue, si ce n'est pour le pédigrée de Ceppi lui-même. Ceppi dont les dessins à la base ne m'ont jamais convaincu. Le scénario est quasiment incompréhensible tant à chaque page se déroule une nouvelle scène qui n'ont durant les 12 premières pages aucun rapport. Après relecture, difficile d'en tirer plus. La fin du tome s'annonce un peu meilleure même si elle se déroule vraiment très rapidement et semble vraiment incohérente. Je vais éviter de spoiler mais je pense que beaucoup seront de mon avis. ENfin, pour un tome d'introduction c'est vraiment trop trop juste. On s'attendait à mieux, beaucoup mieux.

    spartacux Le 12/06/2006 à 23:22:07
    Chéri-Bibi (Boidin) - Tome 1 - Fatalitas!

    Magnifique tout simplement. Les planches (couleurs et dessins) sont splendides. On perçoit de temps à autre ces petits coups de crayons qui donnent un charme tout particulier au graphisme. L'histoire elle, se laisse lire d'une traite et est très prenante. Vivement la suite donc.

    spartacux Le 12/06/2006 à 23:19:50
    Le codex Angélique - Tome 1 - Izaël

    Bonne surprise me concernant à la lecture de ce premier tome. Les dessins et couleurs sont splendides, l'intrigue se développe sûrement et les trois dernières planches offrent la possibilité d'une suite totalement imprévisible à la lecture de la première partie de ce tome.
    Bref du tout bon en perspective.

    spartacux Le 12/06/2006 à 23:17:30
    H.H. Holmes - Tome 1 - Englewood

    Couverture et dessins intéressants, pour le reste on repassera. La thématique est intéressante mais très mal découpée et selon moi trop confuse. On se repère difficilement avec les différents personnages qui se croisent sans qu'on ait appris auparavant à les identifier correctement.
    Bref, j'attendais beaucoup mieux de cette bd et que le second tome me permettra de me faire un avis différent en espérant ne pas devoir relire ce premier tome.

    spartacux Le 10/02/2006 à 16:08:00
    Bar Code - Tome 1 - L'Enfant Dieu

    Est-il vraiment nécessaire de donner un avis tant cet album est mauvais?
    Il s'agit d'une de ces séries figurant au catalogue soleil qu'on ne retiendra plus d'ici quelques semaines.
    Tout d'abord les dessins sont particulièrement médiocres, les traits sont gros et peu précis et lamise en couleur ne rattrape que très peu de choses.
    L'histoire? Elle se lit en 8 minutes montre en main, un peu juste pour une bande dessinée achetée 12.90 €. Ce n'est pas captivant du tout, c'est super décousu, ça part dans tous les sens et on arrive pas du tout à cibler le héros. Il prend des décisions sans aucune logique et même quand ça le semble un peu il donne l'impression d'être névrosé et totalement disproportionné dans ses réactions.
    Ceci n'est qu'un tome d'introduction et aurait probablement pu être très intéressant si le dessin n'avait pas donné l'air d'être bâclé, et si l'histoire n'était pas partie dans tous les sens dès le début sans prendre le temps de s'attacher à la présentation des personnages.
    A éviter donc...

    spartacux Le 10/02/2006 à 16:02:08
    Révélations (Jenkins/Ramos) - Tome 1 - Tome 1

    Excellente surprise me conçernant à propos de cet album.
    Au premier coup d'oeil, un format peu standard. Chez Soleil c'est souvent signe de qualité. Première page : le coup de foudre, dessins superbes, trait dynamique. Ca y est je l'épouse. Bref, voilà un album qui m'a réconcilié avec le comics. L'histoire est prenante, le héros crâneur à souhait, les dessins exceptionnellement beaux, idem pour le coloriage.
    Derrière la thématique policière de l'histoire on fait un tour d'horizon de best sellers du genre et on note les clins d'oeil subtilement dissimulés dans les cases. Ainsi, le Da Vinci code est clairement apperçu dans la bibliothèque du héros et c'est vrai que le complot au sein du vatican, basé sur une énigme historique se dessine petit à petit.
    La dernière planche est géniale, elle nous laisse sur notre faim comme le font les séries telles 24h chrono ou Alias dont je suis particulièrement fan.
    Bref du tout bon, à conseiller, d'autant plus que le tirage m'a semblé peu conséquent, ce qui peut s'avérer intéressant pour les éventuels collectionneurs.

    spartacux Le 10/02/2006 à 15:55:33
    Ric Hochet - Tome 71 - La dernière impératrice

    Ca se profilait depuis quelques albums déjà, c'est désormais chose faite : la troisième partie du triptique qui a bercé mon enfance vient de mourir. A l'instar de Spirou et de Astérix, derniers du nom, j'ai éprouvé toutes les peines à terminer cet album.
    Le dessin est naturellement moins bon, ainsi, j'ai le sentiment de voir des problèmes de proportion sur chaque page (surtout les mains, mais enlevez moi ces mains!). On excusera Tibet au passage, l'âge ne lui rendant probablement pas service. Il reste toujours pour moi un des grands messieurs de la bande dessinée.
    Le scénario quant à lui est inexistant, je me suis ennuyé, je me suis endormi en le lisant au point que, les deux dernières pages, si souvent "nécessaires" et qu'on attendait avec la plus grande impatience il y a une vingtaine d'albums, ont attendu le lendemain matin pour être lues. Une bonne douche et l'histoire était déjà oubliée tant elle était plate et sans consistance. Je ne retrouve plus aucune idée intéressante qui puisse empêcher le déclin de la série. Et pourtant dieu sait si j'étais assidu. Au delà du ras-le-bol éprouvé par le côté intrépide et intergénérationel du héros (n'oublions pas qu'il a cinquante ans et qu'il n'a toujours pas pris la moindre ride, en dépit du temps qui évolue), c'est son manque de profondeur qui m'a frappé. Les méchants restent des méchants, sans profondeur, toujours intéressées par le gain, comme c'est le cas pour une cinquantaine d'albums de la série. La fin reste ainsi extrêmement monotone, les méchants sont bien ceux qu'on imaginait depuis la page 10 et la chute donne un sentiment de sur-réchauffé au point que ça en devient indigeste. Et comme c'est le cas pour la viande, quand on l'a cuite et recuite, il est grand temps de la jeter à la poubelle. Bref, une déception, attendue certes, mais qui donne le sentiment qu'une page de l'histoire de la bande dessinée est définitivement (mal)tournée, et c'est là que ça fait le plus mal.

    spartacux Le 14/12/2005 à 19:24:51
    Lanfeust des Étoiles - Tome 5 - La chevauchée des bactéries

    Ca y 'est c'est reparti, Jack Bauer est de retour pour de nouvelles aventures rocambolesques et des rebondissements à ne plus en finir...Euh Lanfeust pardon, bien qu'en lisant cet opus on sent de plus en plus le prémaché, maché, remaché, le manque d'inspiration dont la série "spin-off" comme ils disent outre-atlantique, fait preuve.
    Bref, Arleston était très bon il y a dix ans en ce qui concerne l'héroic fantasy. Maintenant c'est beaucoup moins bon et au final, on se rend compte que c'est systématiquement la même chose.
    Evidemment ce tome est meilleur que le précédent, il ne m'aura fallu que deux jours pour le terminer pour trois pour le tome 4. En ce sens il y a progrès, mais les rebondissements à n'en plus finir, au lieu d'aider un scénario assez morne, ne finit en fait qu'à créer une série à rallonge qui s'épuise de plus en plus.
    Ca reste toujours agréable à lire, les dessins sont toujours soignés et beaux mais bon, il serait intéressant d'évoluer un peu.
    Malgré tout je ne peux pas dire que j'aie passé un mauvais moment, l'album se laisse lire et même si le fil rouge m'échappe de plus en plus, je me suis surpris à m'attacher à la chèvre et à la poule présente depuis un bon nombre d'albums. C'est un peu con mais on s'en fout, si les péripéties et moults danger entraînaient un sentiment de déjà vu chez moi, je trouvais malgré tout une certaine réjouissance à voir ces deux éléments du décors s'en sortir relativement bien à chaque fois. Etonnant d'ailleurs quand on voit avec quelle facilité Arleston se débarrasse des personnages secondaires, en témoigne l'hippo des deux premiers tomes dont j'ai oublié le nom. Bref, je ne serais pas étonné de voir ces deux personnages pour le moins décallés avoir un rôle clé dans le reste de cette "histoire"... enfin, ça nous changerait du train train habituel....

    spartacux Le 28/10/2005 à 12:12:26

    Par curiosité j'ai acheté cet album en voyant qu'il avait été sélectionné pour Angoulême. Impression bizarre au début en voyant les dessins.
    Au final j'ai passé un super moment, le mélange roman-Bd présent dans cet album permet d'éviter certaines planches inutiles et nous laisse d'autant plus à notre imagination. L'écriture est captivante et le dessin se prête finalement très bien à l'histoire. Probablement une des meilleures que j'ai lues ces dernières semaines, surtout après les flops Astérix, XIII, Spirou, ....

    spartacux Le 28/10/2005 à 12:08:10
    XIII - Tome 17 - L'or de Maximilien

    Ils se sont trompés de titre non? C'est le nouvel album de Bob Morane là?
    Avant cet album je voyais toutes les explications quant au fait que la série prendrait (enfin) fin au 18è tome. Prétexte : Vance se fait trop vieux. Au final, si le dessin reste (plus ou moins) égal à la lui même (on notera quand même que Vance a préféré les décors plantureux où le soucis du détail est peu présent), ce serait plutôt VanHamme qui vieillit à vue de nez. Ses scénarii ne sont définitivement plus ceux qui avaient fait les beaux jours de la série. L'histoire est quasi absente et ne sert de prétexte qu'à révéler une partie de l'énigme qui nous berce depuis des années. Oeuvre commerciale obligé, n'aurait-on pas pu envisager un album de 62 pages où tout nous aurait été révélé? Même 56 auraient été un nombre suffisant tant ce qui est essentiel dans cet album peut se résumer en quelques pages...Vivement la fin, non pas par impatience mais plutôt par soulagement...

    spartacux Le 28/10/2005 à 12:02:40
    Spirou et Fantasio - Tome 48 - L'Homme qui ne voulait pas mourir

    On voit clairement que c'est du Morvan,... un peu de Nävis niveau rapidité du récit, ça part dans tous les sens et on y perd son souffle, et ce depuis la première case. La bd se lit malgré tout mais un scénario un peu plus posé et réfléchi à la Franquin ne serait pas un mal si la série veut encore avoir de beaux jours, mais on dit ça depuis le tome 20 il me semble....

    spartacux Le 28/10/2005 à 11:57:32
    Astérix - Tome 31 - Astérix et Latraviata

    Au final, le seul qui a réussi le mieux à rendre un semblant de vie à l'univers de Goscinny depuis sa mort c'est Alain Chabat dans son film. Ne serait-ce pas une idée à travailler pour ce cher Uderzo qui semble racler les fonts de comodes pour trouver de quoi faire 46 pages. Heureusement, le banquet final tient toujours sur une planche, plus que 45 à trouver pour le prochain album Albert, ça va aller!

    spartacux Le 28/10/2005 à 11:50:59
    La dernière Lignée - Tome 1 - La traque

    Voilà qui m'apprendra à ne plus me baser sur la couverture avant d'acheter une bande dessinée. L'histoire est banale, les dessins pas toujours très réussis, des dialogues vulgaires et un très mauvais découpage. Les personnages sont excessivement clichés. Difficile à lire et pas très passionnant. On est loin des heroic fantasy qui faisaient (et qui font encore, pour certains) les beaux jours de Soleil...

    spartacux Le 28/10/2005 à 11:42:08
    Le gardien de la Lance - Tome 1 - Les Frères

    Encore du réchauffé.
    Un thème ésothérique, qui depuis le troisième testament, chef-d'oeuvre du genre, commence par s'essoufler, un Indiana Jones pur souche, les nazis à la recherche d'objets sacrés afin de dominer le monde, des jumeaux, un gentil et un méchant qu'on confond...
    Si l'histoire se tient on est vraiment dans cliché du début à la fin de l'histoire. On se croirait, au niveau charisme des personnages et dessins à un mauvais Indiana Jones, à un mauvais Koda, et au niveau découpage à un Bob et Bobette assez moyen, c'est dire. L'ambiance des couleurs ne permet pas de s'imprégner idéalement dans l'histoire. Je n'ai pas encore lu la suite mais j'ose espérer que ça évoluera.
    Enfin il est à noter que la cote du BDM devra être révaluée car de nombreuses premières éditions sont encore diffusées par les .... diffuseurs dans bon nombre de librairies...

    spartacux Le 28/10/2005 à 11:34:24
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Au risque de donner un avis résolument proche de celui d'une majorité, il est difficile de trouver les points positifs dans cet album. Si on peut malgré tout apprécier le dessin de Uderzo qui reste toujours égal à lui-même on peut reprocher de nombreuses choses au scénario, aux répliques ainsi qu'au découpage. Pour le premier, je ne vais pas m'étendre, tout le monde a déjà donné son avis et je pense que le mien rejoint la grande majorité de ceux-ci. Les répliques par contre sont totalement réchauffées, Obélix qui au final ne dit qu'un mot durant toute l'histoire "Sanglier", on a déjà vu ça et le personnage était beaucoup plus charismatique à une époque plus glorieuse. Uderzo le réduit ici au personnage bougon et gourmand tel un bon cliché de son personnage en oubliant tout le côté relationnel et drôle de celui-ci. Astérix est quant à lui inexistant. Uderzo tente tant bien que mal de lui faire dire des jeux de mots par-ci par-là mais tant est de constater que ça ne fonctionne pas, je ne pense pas avoir esquissé le moindre sourire et pour la première fois, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour finir la bd. Le découpage enfin, ... je vous renvoie juste à une certaine page, découpée en quatre grosses cases difficilement acceptables eu égard à la renommée de l'auteur...vous savez, la fameuse planche où la fusée des méchants et bloquée par la "boule" des gentils extraterrestres? Qui, à l'heure actuelle se permettrait de faire ça? A croire qu'il voulait terminer son album plus rapidement au risque de le bâcler.
    Bref, 33, numéro de l'album se veut hautement symbolique, la fin d'une époque, celle d'une série probablement (et heureusement à la lecture de ses trois derniers opus). 33 c'était l'âge du Christ à sa mort et c'est aussi ce que le docteur demande de dire quand vous êtes malades. Car la série à l'heure actuelle est belle et bien malade et probablement très proche de l'agonie...