Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 24/11/2024 à 23:19:27 en 0.0219 sec
La mention « 08/10 à lire absolument » me paraît tout a fait justifiée. Cette BD ne disposait pas d’avis et je tenais à la défendre car je lui trouve de nombreuses qualités. Je vais donc essayer de vous inciter à y jeter un œil.
Je vais commencer par le coté graphique. Je me suis d’abord détourné de cette BD à cause du graphisme, non pas qu’il soit hideux ou bâclé mais simplement par gout pour un graphisme plus « travaillé ». Finalement je me suis laissé tenter par le thème en me disant que je ne devait pas me priver d’un bon scénario à cause des mes gouts en graphismes. Du coup, non seulement je me suis réconcilié avec les dessins plus « expressifs » mais j’ai également apprécié ce rendu qui rajoute un net plus à l’atmosphère.
Et c’est justement l’atmosphère qui est la réussite de cette BD.
L’histoire reprend les nombreuses péripéties qui ont pu rythmé la guerre de tranchée. La tension y est remarquablement restituée. Marmitages, excès de violence, remise en cause de tout les codes moraux et sociaux, on suit un groupe de soldat, issu de toutes conditions, uni dans une solidarité impérative face à l’enfer de la guerre. Les tensions internes sont omniprésentes, l’absurdité de la guerre fait voler en éclat tous les repères, livrant les personnages à leur libre arbitre.
Un seul tome pour l’instant, l’atmosphère est là, l’histoire est lancée mais le second tome tarde à venir …