Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2025 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 16/02/2025 à 12:13:36 en 0.0262 sec
De concert avec les autres commentaires concernant les dessins: somptueux. Très expressifs, fouillés mais en même temps lisibles du fait des contrastes. Les couleurs monochromes ajoutent effectivement à l'ambiance sombre.
Par contre je ne me suis pas senti perdu dans ce recueil d'histoires qui sentent bon la piraterie, les Caraibes et les trésors, la mer et les tempêtes. Elles ont relativement peu de liens entres elles, mais cela donne d'autant plus de changements et d'intérêt. On tourne les pages en se demandant bien quels évènements truculents vont arriver, alors que le récit du 'Loup des mers' est plus prévisible, et j'ai ensuite pris du plaisir à relire les chapitres un à un.
Rien à redire sur un tel album, tout est utilisé pour donner de la force à ces histoires et j'ai pris une belle claque en le lisant ! Riff Reb's mérite à être connu.
Sujet historique intéressant, sur lequelle je n'avais jusqu'à présent pas entendu parler, du coup il y a de la matière pour faire évoluer les personnages. L'album me laisse malgré cela une impression mitigée, avec typiquement des aspects historiques sordides (traques et meurtres de juifs) qui ne se mélangent pas bien avec de la BD d'aventure et des personnages qui se mettent à sourire, rire et même danser.
Je trouve aussi que le style de dessin ne convient pas complètement à une BD historique, par exemple les jeeps qui décollent à 50cm du sol. Le dessin de Marvano dans les albums (magnifiques) de la "Guerre éternelle" ou des sept nains de "Berlin" me plaisaient énormement, même si la lisibilité était moindre.
A voir les prochains albums, une orientation différente du scénario pourrait beaucoup changer l'impression finale.
Sur le tome 1 il faut reconnaitre que le scénario est déroutant, avec des changements de scène incohérents toutes les 2-3 planches. La leçon a été retenue puisque cela s'améliore sur le tome 2 et particulièrement le tome 3, où j'ai presque tout compris !
Sans avoir le charme de la série Stéphane Clément ou de Corps Diplomatique, il s'agit d'un policier qui se laisse bien lire. L'érotisme ne va pas bien loin, et le caractère de la personnage principale n'a pas la même attirance que dans Corps Diplomatique.
Les dessins sont à la hauteur de ce que produit habituellement Ceppi avec quelques belles vignettes, j'apprécie aussi les couleurs. En tout et pour tout je ne déconseillerais pas cette lecture, même si elle ne laisse pas un souvenir impérissable.