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Une très bonne surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce retour de Billy the Kid derrière un nom d'album pas très original. Mais l'idée, simple en soit, est très bien trouvée. Plutôt que de mettre en scène une évasion façon Dalton, LL doit empêcher cette évasion.
Le personnage du bandit tentant de délivrer Billy est parfait.
C'est un road movie très réussi, avec au sommet le passage dans la bourgade complètement dépeuplée et composée de 3 bâtiments
Un LL très dense. La confrontation de LL avec l'armée est très bien réalisée. J'aime le traitement fait envers les indiens, même si ce ne sont pas les personnages que je préfère dans LL (leur langage a parfois tendance à m'agacer). Plusieurs running gags font mouches et le personnage du chinois est très réussi.
Un modèle de simplicité, d'écriture, un scénario universel.
La scène finale est l'une des meilleures de la série.
Et que dire du rodéo, où Morris prouve toute ses qualités en matière de mise en scène.
Du tout bon, 4/5 car il y en a d'autres que je préfère.
Album fondateur, indispensable donc pour tout adepte de LL.
Les gags font mouches. On retrouve cependant le côté scénettes des 1ers albums de Goscinny. L'ensemble est très simple et même enfantin. Morris/Goscinny feront beaucoup mieux par la suite.
Indispensable mais mineur donc.
La simplicité même. Un modèle du genre. Tout est parfait, sauf bien sûr le dessin qui n'est pas encore à son top. La science du running gag se met en place, le scénario est simple, le personnage du juge est ambiguë et on ressent tout à la fois de l’empathie comme du rejet vis à vis de ce personnage.
Pour une 1ère histoire n'étant pas une succession de scénettes, Goscinny frappe très fort!
Pas totalement convaincu par cet album des Dalton. En fait, je ne n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de les voir s'emparer d'une ville fantôme. Tout juste peut on y voir une allusion à la création de villes comme Las Vegas ou New Reno. Il y a des scènes qui font mouche en terme d'humour mais même là dessus, on est assez loin de Tortillas, l'héritage ou la guérison.
Un album qui se lit sans déplaisir, mais pas un grand Morris/Goscinny
Une très bonne surprise. L'idée est l'une des meilleures développée par Goscinny. Les deux personnages centraux sont très réussis. On imagine que Goscinny a du prendre son pied à écrire les dialogues.
Album rythmé, avec une bonne idée de voir LL répondre aux désirs du Duc par des trucages. Quant au final avec la Cavalerie, il vaut à lui seul l'achat de cet album.
Encore et toujours un grand album. L'histoire est l'une de mes préférées. J'adore également les allusions à la pollution engendrée par le pétrole. Les personnages secondaires sont très bien écris. L'ensemble est drôle, simple, intelligent.
Peut-être la BD qui m'a le plus fait rire toute série confondue.
Je crois que cette phrase résume à elle seule à quel point je considère cet épisode des Dalton comme un chef d'oeuvre
Le seul album période Goscinny que j'ai eu du mal à finir..
Pas mauvais, notamment grâce au dessin toujours au top et quelques touches d'humour qui font mouche (le running gag du train en particulier).
Mais c'est à peu près tout. Je ne comprends pas cette longue introduction nous présentant LL.
Jesse James est beaucoup moins réussi que Billy ou Calamity. L'idée du Robin des Bois était bien trouvé, mais j'aurai préféré que Jesse James soit réellement un robin des bois de l'ouest. Au lieu de cela, il vole aux riches pour donner aux pauvres, qui du coup deviennent riches et sont donc à leur tour volés etc. Bof. Une confrontation entre deux conceptions différentes du sauveur (LL d'une part et JJ d'autre part) aurait été beaucoup plus intéressante.
Moyen et le seul album période Goscinny que je n'ai pas envie de relire (ça fait peu sur 36 vous me direz)
Peut-être la caricature de bandit que je préfère. Il est assez étonnant d'ailleurs que LL se lie d'amitié avec une Desperado.
Tout est parfait: les dessins, l'histoire, l'humour (ah cette scène du bras de fer, quel fou rire!).
Indispensable
Un immense chef d'oeuvre tout simplement. Je comprends facilement pourquoi il est souvent mentionné comme le meilleur de la série.
Une aventure simple, efficace, menée à un rythme frénétique. Beaucoup d'humour bien sûr, le running gag du joueur de poker couvert de goudron et de plume fait toujours mouche!
Et puis c'est un bel hommage à John Ford.
Une ENORME surprise! Je n'attendais pas grand chose de cet album. Mais les gags sont incroyables. Morris est clairement au sommet de son art, prouvant qu'il est bien le maître en matière de mise en scène. Le lion, le forain alcoolique, toute la scène avec le bandit, la traditionnelle destruction du saloon, le final tonitruant, tout est parfait.
Très bon album, complètement absurde. Les deux bandits sont très réussis. La scène du pari m'a fait hurler de rire.
Il y a en effet une petite touche d'émotion avec le personnage de Powell.
Délicieusement léger
Et la couverture est magnifique
Un Morris/Goscinny en mode mineur, à une époque où ils publiaient jusqu'à 3 albums par an (!). Cela ne l'empêche pas d'être réussi et très drôle. Le combat de boxe m'a fait hurler de rire.
L'idée d'emmener nos personnages au Canada est bien trouvée et permet de mieux apprécier ce récit qui ne s'avère être qu'une simple poursuite des Dalton.
Un superbe album. Le scénario est parfait et le personnage du Pied Tendre est particulièrement réussi. Mais la palme revient au Sioux Sam, vraiment drôle. Morris atteint des sommets en matière de dessin.
J'avais un peu de crainte sur ce LL. La faute à une couverture que je trouve assez laide et ridicule.
Mes craintes ont rapidement été balayé par le scénario brillant et un Billy the kid hilarant.
L'humour ne m'a pas autant atteint que sur d'autres LL. Mais le déroulement du récit est parfait, la façon dont LL finit par coincer Billy the Kid est très réussie.
Du tout bon Dalton. Je lui préfère "se rachètent" ou "Tortillas".
En cause le traitement du thème de la psychanalyse que je trouve un peu trop caricatural et simpliste ( en même temps, c'était tout nouveau à l'époque).
Pour le reste, c'est un excellent album, avec un Averell toujours aussi drôle. J'adore le personnage du psy.
Un dalton subtile, que les adultes adoreront (peut être moins les enfants). La morale à la fin est très bien trouvée.
Peut-être le meilleur LL en terme d'aventure. Le rythme du scénario est effréné, le livre s'avère même didactique (on en apprend pas mal sur le fleuve et sa région). Le méchant est tout à fait réussi.
Et bien sûr les gags sont énormes, le personnage du navigateur et son serviteur sont truculents. Et que dire de ce fameux Mississippi et ses crues/décrues, énorme!
Du très grand art, encore une fois
L'un des meilleurs LL avec les Dalton. L'idée de base est formidable et, comme toujours avec Goscinny, magnifiquement développée.
De nombreux gags font mouches. Mon préféré étant le running gag sur l'achat des coffres forts par Averell. Rantanplan est aussi au sommet de son art, et son amnésie est l'occasion de multiples références concernant des personnalités ayant réellement existées.
Du grand art, de l'humour bon enfant conjugué à des blagues subtiles, l'équilibre parfait quoi